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Philosophy 2

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Épistémologie de la discursivité hypertextuelle. Jean Clément Article paru dans BALPE J. -P., LELU A., SALEH I. (coords.) Hypertextes et hypermédias: Réalisations, Outils, Méthodes, Hermès, Paris, 1995. Sommaire: Introduction Le mot "hypertexte" inventé par Ted Nelson en 1965 est resté longtemps confiné à quelques cercles de chercheurs avant de connaître aujourd'hui le succès que l'on sait. Mon intention n'est pas ici de suggérer une quelconque normalisation, mais de défendre une certaine conception de l'hypertexte fondée sur l'analyse de son fonctionnement comme instance énonciative. Pour éclairer mon propos, je partirais du titre d'un ouvrage de Ted Nelson consacré au projet Xanadu et publié pour la première fois en 1980: Literary Machines (1) L'adjectif literary, qui n'a pas d'équivalent en français, qualifie en anglais toute ce qui relève de la culture de l'écrit pris au sens large.

Les données et les idées Dans la préface à la réédition de Literary Machines en 1993, Nelson définit son point de vue sur l'hypertexte en ces termes: Notes. Cpttsubasa's Blog. Ecole Sauvage. Innovation technologique et civilisation : (XIXe-XXe siècles. Whats new on this Site? Qu'est-ce qu'une pensée relationnelle ? - Idées politiques en Grèce avant Platon. (source : Philippe Nemo, Histoire des idées politiques , 1998).

I Homère et Hésiode A Le cadre historique. Cité grecque n’est pas le fruit d’une évolution à partir de formes de civilisation antérieures. Création presque ex nihilo en Grèce continentale et ionienne, processus endogène. 1200 av JC : la Grèce est coupée du reste du monde, toute civilisation et l’écriture disparaissent = "Moyen Âge" grec, d’où va naître une réalité originale, le "miracle grec". 1/ La civilisation mycénienne : - Populations pré grecques à l’époque préhistorique, appelées "Pélasges". - 2000 av JC : peuples de langue indo-européennes venus d’Europe Centrale font mouvement vers le sud, les uns en Asie antérieure (Hittites), d’autres en Asie mineure (Phrygiens), d’autres enfin dans la péninsule balkanique (Hellènes, ou Grecs) qui s’infiltrent dans le pays lentement.

Les Achéens sont dominés par cette civilisation supérieure, puis deviennent plus puissants et envahissent Cnossos en -1400 et la détruisent. 3 phases : Le labyrinthe des apparences - Google Recherche de Livres. La cosmologie des Ioniens - Google Recherche de Livres. A Short List of Gilbert Simondon’s Vocabulary « Fractal Ontology. 1. Affectivity -This term designates a relation between an individualized being and the pre-individual milieu; it is thus heterogeneous to individualized reality. This is why Simondon claims that affectivity, more than perception, indicates a spirituality that is greater than the individualized being (the Sublime) because perception is merely the functions of the structures interior to this being (L’Individuation psychique et collective, p. 108–hereafter cited as IPC). Simondon writes that affectivity is the ground of emotion, as perception is the ground of action (107). 2.

Allagmatic - The Greek word allagma can mean change or vicissitude, but it can also mean that which can be given or taken in exchange, which more genuinely captures the idea of energy exchange in Simondon’s usage. Simondon will also define the allagmatic as “the theory of operations” (IGB, 263), complementary to the theory of structures that the sciences elaborate. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.

Net: Humanities and Social Sciences Online. Multitude - Michael HARDT, Antonio NEGRI - Coll. Repères - Editions La Découverte. Le Web de l’Humanité: Politique de la multitude Malgré le désintérêt croissant que provoque la politique en Europe, le philosophe italien Giorgio Agamben voit poindre le sens de ce qui pourrait la faire renaître. - Article paru le 27 août 2002. <em>Principia Mathematica</em> First published Tue May 21, 1996; substantive revision Tue Dec 3, 2013 Principia Mathematica, the landmark work in formal logic written by Alfred North Whitehead and Bertrand Russell, was first published in three volumes in 1910, 1912 and 1913.

A second edition appeared in 1925 (Volume 1) and 1927 (Volumes 2 and 3). In 1962 an abbreviated issue (containing only the first 56 chapters) appeared in paperback. In 2011 a digest of the book's main definitions and theorems, originally transcribed by Russell for Rudolf Carnap, was reprinted in The Evolution of Principia Mathematica, edited by Bernard Linsky. Written as a defense of logicism (the thesis that mathematics is in some significant sense reducible to logic), the book was instrumental in developing and popularizing modern mathematical logic. 1. Logicism is the view that (some or all of) mathematics can be reduced to (formal) logic. By 1902, both Whitehead and Russell had reached this same conclusion. 2. 3. As T.S. Bibliography. INTERFACE AND ACTIVE SPACE.pdf (Objet application/pdf)

Brian Massumi. LES PÉRIPHÉRIQUES VOUS PARLENT .::. Mondialité, diversalité, imprévisibilité, Yovan Gilles : Nous avons mené des travaux concernant l’instabilité, cela au plan notamment de la recherche et de la production artistiques. Dans ce cadre, se sont produits des rencontres, des stimulations, des échanges qui ont été pour nous d’un apport fondamental et qui nous permettent d’aborder l’instabilité, le "chaotique" à un plan pratique, théorique et aussi métaphorique, susceptible de relier entre eux des domaines fort disparates. Je prendrai, entre autres, pour exemple notre rencontre avec le surf, et avec Gibus de Soultrait, qui est à la fois un surfeur et un philosophe qui avait eu un commerce fructueux avec Gilles Deleuze dans la façon de lui dire sa passion de la glisse. On sait ce que Deleuze par la suite exprima à son tour de la glisse. Il nous semble que ce qui caractérise l’instabilité au plan du savoir, c’est le caractère migratoire de notions qui ne sont plus "territorialisées", pour reprendre l’expression de Guattary.

Le Web de l’Humanité: Deleuze Bio-bibliographie - Article paru le 28 février 2006. 21chi07.pdf (Objet application/pdf) Groupe d'Etudes Constructivistes. Voir le sujet - L'Agencement et les mouvements de la pensée. Page40. Zarifian philippe, philippe zarifian Le désir, la puissance du langage et la question de l'expression. (à partir du livre de Gilles Deleuze, La logique du sens) Entre les événements qui surviennent dans le monde et le langage, ou même la possibilité du langage, il y a un rapport essentiel : il appartient aux événements d'être exprimés ou exprimables, énoncés ou énonçables par des propositions au moins possibles. Il existe trois rapports possibles dans la proposition : La désignation ou indication : c'est le rapport de la proposition à un état de choses extérieur (datum).

L'état de choses est individué, il comporte tel ou tel corps, des mélange de corps, des qualités et quantités, des relations. La désignation opère par association des mots entre eux avec des images particulières qui doivent représenter l'état des choses. L'intuition désignatrice dit : c'est cela, ce n'est pas cela. Certains mots sont des formes vides pour accueillir les images qui servent de désignation. Université de Montréal, Département de communication, Gilles DELEUZE & Félix GUATTARI - Parlécriture. Individuality and modality in Deleuze. 6. AFFECTIF ET QUANTITATIF - BusyThumbs.com. Diffusion des savoirs de l'École normale supérieure. Journée Perspectives nouvelles en biologie théorique < précédent | La nature aléatoire de l’expression génique à l’origine du cancer ? Jean-Pascal Capp (CNRS - univ. Toulouse III) 27 février 2006 Depuis plusieurs décennies, l’accumulation de données décrivant les altérations du génome des cellules tumorales a conduit à une vision purement génétique du cancer.

Gilles Deleuze's Difference and Repetition. Gilles Deleuze’s Difference and Repetition Gilles Deleuze (1925-1995) was a French philosopher, literary critic, art critic, and film critic. He was born in Paris, and was educated at the Lycée Carnot and at the Sorbonne. He taught philosophy at the Sorbonne, at the University of Lyon (1964-69), and at the University of Paris VIII-Vincennes (1969-87). At Vincennes, he met the psychoanalyst Félix Guattari (1930-92), with whom he co-authored Capitalisme et Schizophrenie (1972, Capitalism and Schizophrenia: Volume I: Anti-Oedipus; Volume 2: A Thousand Plateaus) and Qu'est-ce que la philosophie?

Difference and Repetition explains how a philosophy of difference may enable difference to become an affirmative concept. Pure difference may be reflected by complex repetition, because both difference and repetition may be independent of any relation of sameness, similarity, resemblance, or equivalence between events or meanings. Sense may be found in problems.

Deleuze, Gilles. Review by Alex Scott. Entretien avec Philippe Grandrieux. Affirmation Forums-viewtopic-Deleuze,Spinoza et le Bouddisme. Le désir. Deleuze, Guattari and the Philosophy of Expression--Contents. [Cip-idf] Qu’est-ce qu’un acte de création ? (G Deleuze) BRIAN MASSUMI. La revue du Ceniphe - Gilles Deleuze. Détails sur le produit Comprendre la linguistique : Epistémologie élémentaire d'une disciplinePar Robert Martin Prix catalogue: EUR 12,00 Prix: EUR [...] Lettre à MénécéePar Epicure Prix catalogue: EUR 2,80 Prix: EUR 2,66 & éligible à la livraison gratuite pour les commandes de plus de 20 Euros. [...] Détails sur le produit Traité de l'efficacitéPar François Jullien Prix catalogue: EUR 6,00 Prix: EUR 5,70 & éligible à la livraison gratuite pour [...] Le philosophe nuPar Alexandre Jollien Prix: EUR 14,25 & éligible à la livraison gratuite pour les commandes de plus de 20 Euros.

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Deleuze, Guattari and the Philosophy of Expression--Introduction. Brian Massumi Links to other works by Brian Massumi on the Web Is it possible to talk about expression without talking aesthetics? And is it possible to talk about aesthetics without talking beauty? By and large, literary and cultural theory since structuralism has observed an embarrassed silence about all three. The terms, as commonly heard, especially the third, swing between two equally unsavory poles: the spontaneous outpourings of romantic individualism, and the tyranny of imposed judgments of taste.

"Expression" and its fellow travellers are foregone, in favor of "production" (its own unsavory association, this time with functionalism, parried by the addition "of subjectivity"). Something, perhaps, is stirring in the state of theory. Too late. From the outset, it is clear that a shift has occured, creating a sustaining breach for a new thinking of expression.

A deforming availability that makes things flow: sounds like Capital. The process is expression.