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Philosophy 1

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Hypothèses sur la filiation Tarde-Deleuze à travers la criminologie. 1 Tarde, 1893, 157-173 ; 231-246. 2 Tarde, 1895, 309-390. 3 Voir Espinas, cité par J. Milet, 1970, 70. 1L’entreprise de réédition aux Empêcheurs de penser en rond des œuvres de Gabriel Tarde s’ouvre par la réédition de Monadologie et Sociologie, article paru en 1893 sous le titre « Les monades et la Science Sociale » dans la Revue Internationale de Sociologie1 puis repris en 1895 dans Essais et mélanges sociologiques2 sous le titre tel qu’il est proposé aujourd’hui. Préfacé par Éric Alliez, Monadologie et Sociologie a cette particularité de présenter les principes essentiels de la philosophie de Tarde et de fournir la porte d’entrée à l’ensemble de la réflexion philosophique de notre auteur3.

Plus précisément, ce texte fait état des interrogations de Tarde sur les conditions d’apparition des phénomènes du monde réel : comment apparaît une coutume, comment apparaît un comportement social, comment naît un groupe, etc. ? 6 Alliez, 1991-1999., 9. 9 Deleuze, Guattari, 1980. 34 Idem, 254. L'Encyclopédie de L'Agora: Gilles Deleuze. Coffret 3 volumes : Deleuze - Foucault - Lacan , Les Belles Lettres. Deleuze, d'Alberto Gualandi: Gilles Deleuze (1925-1995), est une des figures les plus controversées et les plus séduisantes de la philosophie contemporaine.

Sa pensée, synonyme pour beaucoup de l'événement-Mai 68, semble avoir été oubliée par les milieux philosophiques institutionnels. Génie rusé ou innocent tricheur: à quoi tient la singularité de ce penseur excentrique? Ce livre essaye de répondre à cette question en soutenant que l’inactualité et le décalage de Deleuze sont une conséquence de sa conception de l’être immanent, de son désir de coupler de façon systématique une philosophie "égalitaire" de la Pensée-Culture à une philosophie “univoque” de l’être-Nature.

Dans cette perspective, les concepts deleuziens (intensité, synthèses, séries, corps-sans-organe, pli, réseau, rhizome, éternel revenir de la différence, etc.) sont éclaircis et rattachés, dans leur nouveauté, à la grande tradition philosophique occidentale. Deleuze, Guattari and the Philosophy of Expression--Ordering Information. Other Voices 1.3 (January 1999), Vadim Linetski, "The Promise of Expression to the 'Inexpressible Child': Deleuze, Derrida and the Impossibility of Adult's Literature" The Promise of Expression to the 'Inexpressible Child': Deleuze, Derrida and the Impossibility of Adult's Literature Vadim Linetski Other Voices, v.1, n.3 (January 1999) Copyright © 1999 by Vadim Linetski, all rights reserved ...

Twins ... cannot be described because we should be sure to be describing the wrong one.J.M.Barrie, Peter Pan A mere resemblance, no doubt. As the tale goes, there are many poststructuralisms. If there should be a difference between Derridaean différance and Deleuzean différence, between the parergonal n+1 and the schizoid synthesis of "... and ... and The imperative has nothing surprising about it. The notions of trace and inscription seem to be unambiguous pointers. The pharmakon is a foreign body in the body of tradition, an entity which the tradition has tried but failed to expel.

According to poststructuralist readers, the narrative gaps, silences and similar discontinuities are the marks of repression (Craft-Fairchild 1993: 15, 165, 169). Web Philosophie / Expressions-libres. The Logic of Expression in Deleuzes Expressionism in Philosophy: Spinoza: 13/01/1981. Qu'est-ce que la philosophie, selon Deleuze et Guattari. Gilles Deleuze et Félix Guattari : La machine à gazouiller ! 113449.pdf (Objet application/pdf) DELEUZE: KANT: 14/03/78. Deleuze expression. “Et même les auteurs sur lesquels tu as écrit, que ce soit Hume, Spinoza, Nietzsche, Proust, ou que ce soit Foucault, tu ne les traitais pas comme des auteurs, c’est-à-dire comme des objets de recognition, tu y trouvais des actes de pensée sans image, aussi bien aveugles qu’aveuglants, ces violences, ces rencontres, ces noces qui en faisaient des créateurs bien avant qu’ils ne soient des auteurs.

On peut toujours dire que tu essayais de les tirer à toi. Mais ils ne se laissent guère tirer. Tu ne rencontrais que ceux qui ne t’avaient pas attendu pour faire des rencontres en eux-mêmes, tu prétendais sortir de l’histoire de la philosophie ceux qui ne t’avaient pas attendu pour en sortir, tu n’as trouvé de créateurs qu’en ceux qui ne t’avaient pas attendu pour cesser d’être des auteurs... ” (G. Deleuze-C. [« The encounter with Spinoza » in : Deleuze a critical reader, ed. En 1968 ont paru, presque simultanément, SPINOZA ET LE PROBLEME DE L’EXPRESSION de G. “Le livre admirable de M. Philia [DELEUZE : Autrui est structure a priori exprimant un monde possible]

La voix de Gilles Deleuze. Deleuze - Spinoza cours du 13/01/81 - 2 transcription : Carmela Chergui Deleuze : .. Il se retire des affaires du père, il se retire de la vie sociale et mondaine, Richard Pinhas : Alors, Reprenons les cas de figure très, très simples, à savoir il y a un rapport direct qui peut arriver, qu’est ce qu’il se passe si on ne le fait pas, alors , tu as évoqué deux cas, soit tu .. Soit, il n’est pas nécessaire de quitter sa mère et, bon dans le cas d’Oreste, ça a des conséquences encore plus graves, que le fait de( bruit), plus graves, pas qu’au niveau d’Oreste, des conséquences extrêmement graves au niveau de, du devenir d’Athènes, enfin c’est énorme quoi..

Deleuze : Oui, Ah bah oui parce que les rapports se composent il y a un enchaînement des rapports Il lui restera sa vérité éternelle non effectuée...Ah oui est-ce que tu veux dire, est-ce que tous les rapports doivent être effectués ? Etudiante-Il y a un exemple... Ah, sans aucun symbolisme ça, ça va de soi.. Oui oui... quoi ? Anti Oedipe et Mille Plateaux: 14/05/1973. DELEUZE / ANTI OEDIPE ET MILLE PLATEAUXCours Vincennes - 14/05/1973Télécharger ce cours en : pdf (disponible) rtf (disponible) ...

On se livrerait à une opération d'aplatissement. On part d'un point où ce qui arrive, d'une manière toute privée, à un alcoolique ou à un drogué ou ce qui arrive à une armée dans une opération de conquête, ou ce qui arrive à un état assignable historiquement, à des formations sociales, tout ça on va le considérer comme si c'était étalé sur un plan d'équivalence. D'un plan à l'autre, se nouent ensuite des rapports, des réseaux, tels que l'on comprenne mieux les différences entre ces plans, donc on procède en traitant tout sur le même plan : un type en train de se, un nomade qui part à la conquête de quelque chose...

Aucune raison de ne pas mettre ça sur le même écran, mais dans un but, car ce n'est certainement pas la même chose, mais voir quel tissu peut se nouer entre tout ça. Pourquoi est-ce qu'est lié au problème de la production d'énoncés ? CAT.INIST.FR. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract Enpruntant le terme de bestiaire aux textes psychanalytiques et schizoanalytiques de Freud, Guattari et Deleuze, l'A. étudie la relation entre la terrritorialité et l'expression à travers l'utilisation des trois espèces que sont le poisson-poster, les oiseaux-berceau et les langoustes dans les «Mille plateaux», d'une part, et critique le présupposé d'une compréhension éthologique de la territorialité, d'autre part. Critiquant la conception de la territorialité comme un effet de l'agression chez K. Lorenz, l'A. montre que Deleuze et Guattari redéfinissent la territorialité en termes de qualités expressives, telles que les sons et les couleurs, empruntées à la littérature et à la musique Revue / Journal Title Source / Source 1997, vol. 24, no3, pp. 529-542 (17 ref.)

Langue / Language Anglais Revue : Français Editeur / Publisher University of Toronto Press, Toronto, CANADA (1974) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords. Par l'Abécédaire de Gilles Deleuze: Témoignage -- par Patrice Guinard. Groupe d'Etudes Constructivistes. Nouvelle brève. DELEUZE: 27/02/79. De l'individuation en musique (Simondon/Deleuze & Guattari) De l'individuation en musique (Simondon/Deleuze & Guattari) André Pietsch Lima (apl1102@yahoo.com.br) Séminaire Musique et philosophie (Ens, 18 mars 2006) La pensée deleuziènne sur la problématique de l´individuation fonctionne comme un moteur de fond pour ma thèse de doctorat intitulée « Du bout de la pensée, sur la langue : écrits sur la musique, l’individuation et l’éducation » sur laquelle je travaille à la Faculté d’Éducation de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, au Brésil.

Ce travail de thèse fait partie des travaux de notre groupe de recherche au Brésil que nous appelons Philosophies de la Différence et l’Éducation. En ce moment, je me pose la question suivante : de quelles manières la problématique de l'individuation peut-elle concerner la création musicale et la pensée sur la musique et (question que je ne vais pas aborder aujourd’hui) de quelles manières cette problématique peut-elle concerner les études en éducation. (Villa-Lobos, O trenzinho do caipira, 1930) Giorgio Agamben.

Giorgio Agamben is best known in the Anglo-American world for his The Coming Community. He writes on Adorno, Benjamin, Schmitt and aesthetics. Agamben�s work is important for our reflection on biopolitics, for he theorises post sovereign power and is concerned with those invested by its operations. Foucault�s critique of the theory of sovereignty and his historical investigations into the emergence and practices of biopower throughout history, both in discourse and in society, are the point of departure for Agamben's reflections on bare life. His work is concerned with the notion of sovereignty and human rights within the modernist paradigm of biopolitical rule, the political / judicial and social realm. In defining Homo Sacer Agamben runs through the etymological origin of the term both within the studies of Roman law and anthropological findings of Levi-Strauss, Mauss, Durkheim amongst others. 'The sacred man is the one whom the people have judged on account of a crime.

Giorgio Agamben - Professor of Philosophy - Bibliography. Journal Issue 4. Stamatia Portanova East London University Introduction This paper sets out a conceptual analysis of rhythm as a force of disruption and of re-organisation. By disentangling rhythm from human corporeality, habits and purposes (rhythm as a prerogative of human movement), we will propose its re-qualification as an attribute of matter itself: rhythm as a galvanising current flowing in and between all human, animal and technological, animate and inanimate, organic and inorganic bodies, simultaneously dissolving their solid organisations and re-modelling their fluid exchanges. Rhythmic trans-coding The Platonic theorisation of rhythm as a repetition of elementary units (steps or beats) provided the philosophical basis for all future definitions of rhythm as a meter of mechanical measurement, comparison and judgement, and as an instrument of behavioural codification allowing the prediction, control and regulation of bodily movement.

RADICAL EMPIRICISM * ATELIER EN EMPIRISME RADICAL. Revue Possibles ---L'éducation___au-delà de la réforme. SPT v9n1: Table of Contents. Theoretical Sources in IT. Knowledge Tree Index Page. Dr. Bibliography. Chimères, revue fondée par Gilles Deleuze et Felix Guattari. Policy Library ¦ John Rawls Resource Page. VIII. John Rawls, Une théorie politique de la justice. La philosophie américaine des dernières décennies a donné un nouvel essor à la réflexion morale et politique. Comme on s'accorde assez généralement à le reconnaître, Une théorie de la Justice de John Rawls1 en est l'un des événements marquants. Quoique pour des raisons relatives au contexte, aux traditions ou à d'invincibles inerties, un sentiment comparable ne se soit pas clairement imposé en France, aux Etats-Unis l'importance de ce livre a été tenue pour décisive2. Certes, l'inspiration de Rawls a donné lieu à des commentaires et à des appréciations de tendances diverses; on a vu dans Une théorie de la justice une version du transcendantalisme kantien, parfois un produit typique de la philosophie analytique et de ses méthodes.

En même temps, les commentaires plus politiques n'ont pas été sans produire des réactions d'hostilité dont la critique des libertariens et celle des communautariens peuvent être tenues pour exemplaires3. Débats d'hier et d'aujourd'hui Rawls et ses critiques. Phil/tech essays. Advances in the Philosophy of Technology.