background preloader

Indignation

Facebook Twitter

Bulletin des budgets - Institut du Nouveau Monde. Bulletin des budgetsBudget fédéral 2016Budget provincial 2016 En plus de nuire à la démocratie, des inégalités économiques et sociales élevées réduisent la réussite scolaire et la mobilité sociale, tout en minant la santé de la population et la croissance économique.

Bulletin des budgets - Institut du Nouveau Monde

Somme toute, des inégalités élevées coûtent cher aux sociétés. Le Fonds vert au service des pollueurs. Le ministre Heurtel peut bien se débattre comme un diable dans l’eau bénite et promettre que la gestion du Fonds vert sera revue et corrigée, il reste que sur le sujet, il a perdu toute crédibilité.

Le Fonds vert au service des pollueurs

Les problèmes du Fonds vert sont sus et connus par le gouvernement depuis 2014. Rappelons qu’à cette époque, la première observation du vérificateur général statuait que « le ministère n’a pas déterminé d’objectifs propres au Fonds vert pour certains secteurs d’activité, ce qui rend difficiles l’orientation des actions et l’évaluation des résultats »( p.3). Il ajoute que « les objectifs pour certains projets du MDDEFP et du MTQ ne sont ni précis ni mesurables».

Un éléphant dans le CPE. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Un éléphant dans le CPE

En mars 2003, les places en CPE (en installation et milieu familial) représentaient 85% des places disponibles en services de garde au Québec. En mars 2015, selon les dernières données du Ministère de la famille du Québec, les places en CPE et en milieu familial ne représentaient plus que 65% des places disponibles. Le Canada et le Québec devant l’ONU : des organisations dénoncent l’impact des mesures d’austérité sur les droits sociaux. Montréal, le 17 février 2016 – Amnistie internationale (AI), le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et la Ligue des droits et libertés (LDL) ont mis en garde le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU contre la manière dont le Canada et le Québec s’acquittent de leurs responsabilités à l’égard de ces droits.

Le Canada et le Québec devant l’ONU : des organisations dénoncent l’impact des mesures d’austérité sur les droits sociaux

Cet avertissement a été rendu public avant que le Canada ne se présente devant le comité d’experts, à Genève, les 24 et 25 février, afin de défendre son sixième Rapport périodique relativement au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Les trois organisations font partie de la trentaine d’organismes canadiens qui ont fait parvenir des mémoires au comité. Elles seront représentées à Genève pour porter leurs préoccupations et recommandations et prendre note des réponses que le Canada et le Québec fourniront au comité. Des droits bafoués. Labeaume et le pipeline: Stop-Oléoduc veut une consultation. Par Nathalie Côté Le 7 février dernier, le maire de Québec, Régis Labeaume, rencontrait le maire de Calgary et donnait son approbation au projet de construction du pipeline de TransCanada.

Labeaume et le pipeline: Stop-Oléoduc veut une consultation

Cette prise de position a indigné les membres de Stop-Oléoduc Capitale-Nationale: «Nous, on ne veut pas s’en prendre à Régis Labeaume en particulier», explique Michel Martin, porte-parole du groupe de citoyens, «on demande qu’il y ait une consultation de la communauté métropolitaine de Québec (CMQ), comme il y en a eu pour la Communauté métropolitaine de Montréal. Le converti tardif. En 2013, Philippe Couillard saluait le caractère «révolutionnaire» de la fracturation hydraulique.

Le converti tardif

Depuis l’automne, il multiplie au contraire les sorties fracassantes contre le projet d’exploration d’hydrocarbures de l’île d’Anticosti. À LIRE AUSSI: Philippe Couillard, l'ado maladroit. Oléoduc Énergie Est : TransCanada exemptée d'une évaluation complète du BAPE. Contrat de 64 millions en santé: un geste «ahurissant», selon Khadir. Le député Amir Khadir estime qu'il s'agit ni plus ni moins que d'une forme de collusion entre des affairistes et le pouvoir public, une manoeuvre qui lui donne la nausée, selon ses termes.

Contrat de 64 millions en santé: un geste «ahurissant», selon Khadir

Le gouvernement Couillard a annoncé mercredi son intention de procéder de gré à gré dans l'attribution de ce contrat de 64,5 millions $ en vue d'une réforme du financement des établissements du réseau de la santé. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a déclaré que ce mandat servira aux travaux préliminaires à l'instauration d'un financement à l'acte, calculé à partir du volume d'activité des établissements. L'analyse de ces données servira à établir le budget qui sera alloué aux hôpitaux, cliniques et autres points de service pour leurs diverses interventions. Québec ampute son aide de moitié. Les employés du fabricant Vêtements Peerless, de Montréal, n’ont plus de service de francisation dans leur milieu de travail.

Québec ampute son aide de moitié

Les cours de français qui leur étaient offerts depuis 20 ans ont été supprimés cette année faute de fonds. Et ce n’est qu’une des dizaines d’entreprises touchées par les récentes coupes dans la francisation en entreprise. De l’argent vert pour un géant pétrolier. Le gouvernement Couillard a accordé récemment une subvention de 1,7 million de dollars au géant pétrolier albertain Suncor, un important exploitant de pétrole des sables bitumineux qui fait aussi la promotion des projets de pipelines.

De l’argent vert pour un géant pétrolier

Les fonds publics ont été octroyés dans le cadre du programme ÉcoPerformance, mis sur pied afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec. Selon ce qu’a constaté Le Devoir, le gouvernement du Québec a accordé précisément 1 700 376 $ à Produits Suncor Énergie, entité québécoise de la multinationale spécialisée dans l’exploitation, mais aussi le raffinage et la distribution de produits pétroliers. Tout comme pour les autres annonces gouvernementales des derniers mois liées au programme ÉcoPerformance, l’octroi de cette subvention publique a été divulgué par voie de communiqué. Le communiqué, publié le vendredi 15 janvier, est passé totalement inaperçu. Des milliards de revenus Énergie Est La pétrolière albertaine vise d’ailleurs la croissance. Médecins québécois : les mieux payés. Remarquez qu’on s’en serait déjà douté...

Médecins québécois : les mieux payés

Le chroniqueur économique Francis Vailles le confirme ce matin dans La Presse. Sous prétexte d’un «rattrapage» pécuniaire majeur vis-à-vis leurs collègues hors Québec et après des années de «bonifications» successives sous toutes les formes – rémunération, primes «incitatives», etc. -, les médecins québécois seraient maintenant aussi bien payés, sinon davantage, qu'ailleurs au Canada. Et surtout, mieux payés qu'en Ontario. Citons M. Vailles : «(...) depuis 2014, les médecins du Québec gagnent autant, sinon davantage, que leurs collègues du reste du Canada. 2 milliards pour une centrale fermée. Qu’elle soit utilisée ou non, la centrale au gaz naturel de Bécancour aura coûté au moins deux milliards de dollars à Hydro-Québec sur une période d’un peu moins de 30 ans, indiquent les données compilées par Le Devoir. La Société d’État s’est en effet engagée à verser à partir de cette année des centaines de millions de dollars supplémentaires à TransCanada, propriétaire de cette centrale qui ne produit plus d’énergie depuis 2008.

Cette centrale privée, construite au coût de 500 millions de dollars, a produit de l’énergie pour le réseau d’Hydro-Québec de septembre 2006 à décembre 2007. La chercheuse principale du vaccin fait ses aveux pour qu'elle puisse "dormir la nuit" Le Gardasil et le Cervarix ne fonctionnent pas, sont dangereux, et n’ont pas été testés La Dr Diane Harper était la chercheuse principale dans le développement des vaccins contre le virus du papillome humain, le Gardasil et le Cervarix. Elle est la dernière à se présenter et à remettre en question la sécurité et l’efficacité de ces vaccins.

Elle a fait l’annonce surprenante à la 4ème conférence internationale sur la vaccination publique, qui a eu lieu à Reston en Virginie, du 2 au 9 octobre 2009. Revue Relations - La vérité sur la dette grecque, une arme redoutable. Quand l'austérité tue. Un virage vert pour la justice sociale. Un regroupement de personnalités publiques canadiennes de différents horizons lance ce mardi un vibrant plaidoyer en faveur d’une véritable transition énergétique axée sur une plus grande justice sociale, a appris Le Devoir.   Le blogue Économie de Gérald Fillion. C’est avec bonheur que j’ai reçu la nouvelle de mes patrons que nous allions présenter une soirée spéciale sur les paradis fiscaux sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

Samedi soir à 19 h (HAE), ce rendez-vous exceptionnel, que vous ne pouvez pas rater, commencera par une table ronde suivie du film Le prix à payer et ensuite de nouveau la table ronde. Je sais que l’enjeu des paradis fiscaux vous préoccupe. Je reçois beaucoup de messages à ce sujet. Avec raison, puisque les gouvernements éprouvent de plus en plus de difficulté à trouver de nouveaux revenus fiscaux et à équilibrer leur budget. Par conséquent, les charges fiscales augmentent, le financement des services publics est réduit, les États abandonnent certaines missions, autrefois jugées essentielles. L'analphabétisme au Québec, bombe à retardement littéraire. Le Québec est bien mauvais élève. ICI Radio-Canada.ca. Le prix à payer, de Harold Crooks, raconte comment les paradis fiscaux et les stratagèmes des empires de l’économie numérique comme Google, Apple et Amazon menacent les innovations sociales majeures du 20e siècle : la classe moyenne et l’État-providence.

L’aggravation des inégalités rend plus difficile une reprise robuste. Une analyse de trafic réseau de Windows 10 dévoile l’incroyable étendue de l’espionnage mis en place par Microsoft. On savait déjà que Windows 10 était un système d’exploitation pouvant collecter de nombreuses informations sur vos habitudes devant votre ordinateur. On savait aussi qu’il était possible de supprimer une partie de cette collecte en utilisant un logiciel Open Source plutôt bien conçu pour cet usage.

Association between household food insecurity and annual health care costs. Plusieurs millions manquent à l’appel. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) ne verra jamais la couleur des 72 millions manquants dans la réserve visant à assurer la remise en état des sites miniers au Québec. Sept sociétés minières n’ont toujours pas remis la totalité de leurs garanties financières au gouvernement du Québec, près de deux ans après l’entrée en vigueur du Règlement sur les substances minérales autres que le pétrole, le gaz naturel et la saumure (22 août 2013). Ainsi, 10 % du montant dû en garantie financière accusait un retard, en date du 31 juillet dernier (72 millions sur 669 millions), a confirmé le MERN au Devoir. Le gouvernement du Québec pourra mettre la main sur tout au plus 31 millions des 72 millions dus puisque des sociétés minières ont fait faillite.

Fatima Houda-Pépin: L’asservissement des femmes à l’ère de l’islamisme radical. Extrait d’une conférence au Forum international des femmes méditerranéennes. Selling Off Apache Holy Land. OSBL en colère. Les organismes sans but lucratif (OSBL) accusent les lobbyistes du secteur privé de vouloir les museler à travers le projet de loi 56 qui vise à réformer la Loi sur la transparence en matière de lobbyisme. Déposé vendredi à l’Assemblée nationale par le ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, Jean-Marc Fournier, le projet de loi prévoit, entre autres, l’assujettissement des OSBL aux mêmes obligations que les lobbyistes. La novlangue de nos institutions - Tribune libre. Punis pour avoir dénoncé?

Baux illégaux en résidences privées pour aînés.