background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Haro sur le profilage numérique des enfants. Préoccupations !

Haro sur le profilage numérique des enfants

Au terme d’une troisième analyse d’applications pour appareils mobiles et sites Web populaires auprès des enfants, le Commissariat à la protection de la vie privée s’inquiète de la trop grande quantité d’informations personnelles collectée sur ces internautes mineurs, tout comme de l’impossibilité pour les enfants et leurs parents de s’en soustraire facilement. Dans la foulée, l’organisme fédéral, de concert avec 28 autres gardiens de la vie privée à travers le monde, appelle à la responsabilisation des concepteurs, au nom de l’enfance et du respect de l’intimité des enfants. Dans les univers numériques, « on peut se demander s’il est approprié de suivre des enfants […] à des fins de [profilage] publicitaire », a résumé mercredi Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada, à l’occasion du dévoilement des données sur cette troisième analyse de services en ligne pilotée par le Global Privacy Enforcement Network (GPEN). Effets pervers. Le citoyen doit réclamer des comptes aux informaticiens.

Sommes-nous tous sous surveillance de l’État?  Hier soir, André Mondoux, professeur à la faculté de communication de l’UQAM et spécialiste des rapports entre médias, technologie et société, prononçait une conférence publique sur le thème suivant : « Sommes-nous tous sous surveillance de l’État?

Sommes-nous tous sous surveillance de l’État? 

» Les limites de la fouille sociale de données. Lors de la conférence de sécurité informatique Black Hat qui se tenait récemment à Las Vegas, Alessandro Acquisti, professeur agrégé de technologie de l’information et de politique publique à l’Ecole de Heinz de l’université Carnegie Mellon, a montré comment une photographie d’une personne pouvait être utilisée pour retrouver sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale et d’autres informations en utilisant la technologie de reconnaissance faciale pour faire correspondre l’image à celles que l’on trouve sur les sites sociaux type Facebook.

Les limites de la fouille sociale de données

Traqueurs de cookies espions

Revue Relations - Contrôle social 2.0. Un film interactif augmenté par vos propres données Web d'Antoine Viviani. Dans quelques années, le seul moyen d’effacer vos traces numériques sera de changer votre identité réelle – Eric Schmidt, président exécutif de Google.

Un film interactif augmenté par vos propres données Web d'Antoine Viviani

Quelles traces personnelles laissons-nous sur Internet? Qu’arrivera-t-il à ces données lorsque nous aurons disparus? C’est à ces questions brûlantes d’actualité que renvoie In Limbo, un film interactif augmenté par vos propres données Web d’Antoine Viviani (In Situ), coproduit par l’ONF, ARTE France et Providences, et disponible en ligne à compter d’aujourd’hui! Pour avoir un avant-goût, jetez un œil à la bande-annonce : À l’ère du Web, nos vies privées sont documentées et photographiées dans leurs moindres détails sur des sites tels que Facebook et Instagram.

Un film personnalisé par vos propres données Web À la fois poétique et philosophique, In Limbo questionne le devenir de la mémoire individuelle et collective à l’ère numérique par le biais des informations qui nous survivront. Débutez votre voyage ici : Le guide complet. L'utilisation des réseaux sociaux est un fait : tout le monde s'y met, mais comment protéger ses données et sa vie privée ?

le guide complet

Comment prévenir le piratage et se débarrasser des spams et des ennuies ? Découvrez dans la suite, nos meilleurs conseils pour se protéger sur les réseaux sociaux ! Évitez le piratage de votre compte Facebook Afin d'éviter les tentatives de piratage de votre compte Facebook, il faut prendre certaines mesures et suivre certaines bonnes pratiques. Protégez votre compte Facebook des applications malveillantes et bloquez les jeux qui vous spamment Apprenez à reconnaître les d'applications suspectes et à vérifier les permissions données aux applications que vous utilisez déjà. Personal Branding : on solde. J’ai toujours été contre la position du personal branding d’une part car elle est dangereuse pour l’individu d’autre part car elle relève de l’escroquerie pure et simple bien souvent.

Personal Branding : on solde

Ceux qui y adhèrent sont surtout des consultants qui font du personal branding une démarche commerciale pour faire vivre leur entreprise. Evidemment, les critiques existent déjà. Identité numérique. Enjeux de l'identité numérique. E-réputation & personal branding. La vie privée, un problème de vieux cons. MaJ : au vu de son succès, cet article est devenu un livre, au titre éponyme, La vie privée, un problème de « vieux cons » ?

La vie privée, un problème de vieux cons

, qui peut être commandé sur Amazon, la Fnac, l’AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies… Sommes-nous aussi coincés et procéduriers au regard de notre vie privée que la société de nos grands-parents l’était en matière de sexualité ? Dit autrement : assiste-t-on aux prémices d’un bouleversement similaire, d’un point de vue identitaire, à celui de la révolution sexuelle ? C’est la thèse esquissée dans un très intéressant article consacré aux bénéfices sociaux, personnels et professionnels du partage des données par les utilisateurs de réseaux communautaires et sociaux type « web 2.0« . « Au début, les gens avaient très peu d’inhibitions, et adoptaient des pratiques très risquées.

IdentitéNumérique.