background preloader

FFQ

Facebook Twitter

Entre commerce et droits de la personne. Au moment où le Conseil du statut de la femme du Québec (CSF) appelle à une ouverture à l’égard des mères porteuses, l’Europe resserre l’étau sur la maternité pour autrui (MPA) dans l’espoir de freiner l’expansion d’une lucrative industrie axée sur la location de ventres bon marché.

Entre commerce et droits de la personne

Jusqu’ici ouverte aux mères porteuses bénévoles, la Suède vient tout juste, cette semaine, de se prononcer contre toute forme de maternité de substitution, payée ou pas. En Italie, où la pratique est déjà illégale, la Cour suprême est allée jusqu’à retirer l’enfant porté par une Ukrainienne à un couple infertile revenu au pays avec le nourrisson dans les bras. Depuis les années 2000, la naissance d’une florissante industrie de la procréation pour autrui outre-frontière est venue changer la donne.

Congrès + AGE : vers un projet féministe de société. Le 19 septembre dernier, les membres de la FFQ réunies en Assemblée générale extraordinaire (AGE), ont adopté plusieurs orientations politiques importantes qui guideront et ancreront le travail de la Fédération dans les prochaines années.

Congrès + AGE : vers un projet féministe de société

L’AGE a permis ainsi de finaliser la longue démarche du Congrès d’orientation de la FFQ et de traiter des propositions qui n’avaient pas pu l’être en mars dernier, faute de temps. Réaffirmation de l’intersectionnalité pour orienter la vision et les pratiques de la FFQ Parmi ces orientations, on peut retenir tout d’abord une affirmation claire de l’approche intersectionnelle à tous les niveaux. Une fiscalité juste envers les femmes et génératrices d’égalité dans la société. Le 15 septembre 2015, Élisabeth Germain, vice-présidente aux membres individuelle, et France Lavigne, vice-présidente aux membres associatives, ont présenté le mémoire de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) sur le rapport de la Commission de révision de la fiscalité, dit rapport Godbout, devant la Commission parlementaire des finances publiques.

Une fiscalité juste envers les femmes et génératrices d’égalité dans la société

Dans notre optique de justice sociale, de justice envers les femmes et d’égalité entre toutes les femmes, notre mémoire insiste sur les conséquences socio-politiques de la fiscalité : pour nous, la fiscalité et les programmes sociaux sont indissociables si l’on veut que la fiscalité joue vraiment le rôle qu’on lui souhaite, soit réduire les inégalités socio-économiques, ce qui, du coup, stimulera la croissance économique. Outils de formation. Les «dérives» d’un certain féminisme, vraiment. Photo : Toma Iczkovits/Newzulu Mercredi, dans ce blogue, le professeur et auteur Frédéric Bastien publiait un texte déplorant le choix des revendications mises de l’avant par certains groupes féministes, à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Les «dérives» d’un certain féminisme, vraiment

Les causes épousées par un certain type de féministes, écrivait-il, «donnent l’impression qu’après avoir gagné de grandes batailles au cours des dernières décennies, une partie de celles et ceux qui disent lutter pour l’égalité homme-femme manquent désormais d’ennemis.» Diaporama-Vers-le-Congr%C3%A8s-CollectifLeaRoback. Marche mondiale des femmes. Www.etatsgenerauxdufeminisme.ca/images/documents/Cahier du Forum - complet.pdf. Fédération des femmes du Québec – FFQ. États généraux de l'action et de l'analyse féministes - Mission accomplie pour les féministes ! Montréal, le 18 novembre 2013 — Au terme du Forum des États généraux de l'action et de l'analyse féministes, les organisatrices se félicitent des résultats. 1100 femmes de toutes les régions du Québec, de tous âges et de toutes origines, incluant des centaines de nouveaux visages, ont pris part aux activités de la fin de semaine. « Nous quittons le Forum portées par un sentiment d'unité, de détermination et une fierté féministe renouvelée.

États généraux de l'action et de l'analyse féministes - Mission accomplie pour les féministes !

Nous avons assisté au renforcement de nos solidarités et repartons la tête remplie d'idées pour actualiser les luttes féministes. Nos objectifs sont plus qu'atteints », d'affirmer les porte-parole de l'événement Délice Mugabo, Isabelle Picard et Alexa Conradi. Les femmes réunies durant quatre jours ont adopté un nombre important de propositions qui actualisent l'analyse du mouvement féministe.

Les participantes rentrent chez elles avec des idées et des stratégies pour faire du féminisme la base d'un projet de société. Bien-être des femmes Virage vert. Comment le libre-échange et la libéralisation affectent de façon spécifique le travail des femmes. Cet outil de formation s’inscrit dans le prolongement d’une recherche dirigée par Dorval Brunelle, actuellement directeur de l’Observatoire des Amériques, et réalisée conjointement par Elsa Beaulieu, Dorval Brunelle et Philippe Minier.

Comment le libre-échange et la libéralisation affectent de façon spécifique le travail des femmes

Intitulée, Le libre-échange, la libéralisation et l’emploi des femmes au Québec. Cette recherche a été publiée en juillet 2004 par l’Alliance de recherche IREF/Relais-femmes (ARIR), la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et l’Observatoire des Amériques. Il s’agit, à l’origine, d’une demande adressée à l’ARIR par la FFQ, en octobre 2002, dans le but d’avoir des données sur les conditions de vie et de travail des femmes au Québec. Le projet visait alors à mieux outiller les femmes d’ici afin qu’elles participent à la grande consultation populaire (CONSULTA) devant se dérouler dans les pays concernés par le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA).

Cet outil de formation se divise en cinq blocs : 3) L’État-providence (1h20)