background preloader

Feminist

Facebook Twitter

Radfem News Service. Resource republished from Radfem-ological Images.

Radfem News Service

Please see the”About” and “Why Radfem?” Pages for additional information about the Radfem-ological Images project. Below are several common themes in media images illustrating — and also normalizing and invisiblizing — the mechanisms of women’s real-life oppression by men and the foundations of male individual and institutional power; and some common manifestations of those themes: Femicide In real life, and as mirrored in media images, women as a class are targeted for extermination. Women are murdered, disappeared, placed in harm’s way, tortured and raped until we die from it, but this is never addressed as a class issue or as comparable to other acts of deliberate, political genocide, even though it is. Why? Femicide supports male power. Back to top Female vulnerability supports male power. Handmaidens of the patriarchy support male power.

Harm reduction/refusal to name the agent supports male power. Panama Papers et féminisme. La fuite des Panama Papers publiée par un consortium de journalistes et leurs journaux affiliés, sous forme de feuilleton, fait les gros titres de la presse mondiale.

Panama Papers et féminisme

Des noms célèbres sont cités : des chefs d'entreprises, des dirigeants de clubs de foot, des artistes talentueux et... des ministres et premiers ministres, mandatés par leurs peuples pour gérer et conduire leurs pays respectifs, qui... dépouillent leurs concitoyens de l'argent de l'impôt en plaçant leurs avoirs dans des paradis fiscaux, preuve qu'ils n'hésitent pas à trahir les intérêts mêmes de celles, ceux, qui votent pour eux. Les personnes citées dans ces documents sont en immense majorité des hommes.

Féminisme(s) Le rire comme arm(ur)e ?

Féminisme(s)

« Moi, j’éclate de rire, quand j’entends ça » disait Lise Payette à Tout le monde en parle l’autre soir. Elle évoquait sa réaction face aux gens qui disent que, s’il n’y a pas beaucoup de femmes en politique, c’est parce qu’elles sont incompétentes dans ce domaine. Ça a fait un déclic dans ma tête : quand quelqu’un... lire la suite Le 8 mars n’est pas une deuxième St-Valentin. DeniseBoucher. L'héritage de Simone de Beauvoir. «On ne naît pas femme, on le devient», écrivait Simone de Beauvoir dans Le deuxième sexe, publié en 1949, et considéré encore aujourd'hui comme la «bible» du féminisme contemporain.

L'héritage de Simone de Beauvoir

Cahiers de lIREF no14 Louise Brossard. PDF Québec. Claire Kirkland-Casgrain. Femmes mariees feminisme et pouvoir. La breche ouverte par Qc inquiete. Les féminisss extrémisss. Pourquoi il ne faut pas redéfinir le féminisme. Nous travaillons à l’atteinte de l’égalité pour toutes les femmes, et vous, Madame la ministre? Suite aux propos de la ministre de la Condition féminine, Lise Thériault, à l’effet qu’elle ne se considère pas féministe, le Groupe des 13, un collectif composé de 21 groupes et regroupements féministes qui œuvrent à l’échelle provinciale et régionale à la défense des droits des femmes, désire réagir.

Nous travaillons à l’atteinte de l’égalité pour toutes les femmes, et vous, Madame la ministre?

Cet aveu s’accompagne, selon nous, d’une vision stéréotypée et péjorative du féminisme. En effet, la ministre dépeint le féminisme comme une lutte passée et préfère se dire « égalitaire » plutôt que féministe. Est-il utile de rappeler à Mme Thériault que le féminisme dans sa plus simple définition est « l’attitude de [celles] ceux qui souhaitent que les droits des femmes soient les mêmes que ceux des hommes ». Le mouvement féministe, un moteur de transformation sociale Le mouvement féministe porte depuis des années des demandes collectives pour ouvrir le chemin à plus de femmes. Cachez-moi ce vilain féminisme. Les actualités. Montreal Sisterhood. Critique du féminisme universitaire. Crédits : Zola, street artist, Montréal Publié ailleurs est une chronique dans laquelle nous vous présentons des articles déjà parus dans d’autres médias, mais que nous trouvons néanmoins pertinents à republier.

Critique du féminisme universitaire

Celui-ci provient de la section Montreal Sisterhood du fanzine Casse Sociale de mai 2015, édité par RASH-Montréal. Le Montreal Sisterhood est un collectif composé de femmes provenant d’une diversité de milieux, ayant des parcours et expériences très différentes l’une de l’autre. Lancement du livre Pas d'histoire les femmes ! de Micheline Dumont.

FEB jeunes. Table ronde : Le féminisme, plus pertinent que jamais. Table ronde : Le féminisme, plus pertinent que jamais. Plus de 500 femmes toujours rebELLEs ! Manifeste Rassemblement pancanadien des jeunes féministes.

Plus de 500 femmes toujours rebELLEs !

Nos cinq extraits favoris du best-seller "Nous sommes tous des féministes" Visionné plus de 2,4 millions de fois sur Youtube, le plaidoyer de Chimamanda Ngozi Adichie n'en finit pas de convertir de nouvelles foules à la cause féministe.

Nos cinq extraits favoris du best-seller "Nous sommes tous des féministes"

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie. Écrivaine nigériane qui vit à Chicago et à Lagos, dans son pays d’origine, Chimamanda Ngozi Adichie récolte les prix littéraires.

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie

En 2013, un extrait d’une de ses conférences portant sur le féminisme a été intégré à une chanson figurant sur un disque de la chanteuse Beyoncé. Nous sommes tous des féministes suivi de Les marieuses - Folio 2 € "Nous sommes tous des féministes", le livre offert aux Suédois de 16 ans. Tous les élèves suédois de 16 ans vont recevoir le livre Nous sommes tous des féministes de la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.

"Nous sommes tous des féministes", le livre offert aux Suédois de 16 ans

Une manière d’aborder en classe les questions d’égalité entre les sexes. L’auteure de Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie Depuis la semaine dernière, les élèves suédois âgés de 16 ans reçoivent gratuitement un précieux cadeau : un exemplaire en suédois de l’essai Nous sommes tous des féministes de la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. Selon The Guardian, cette initiative lancée par le Swedish Women’s Lobby et l’éditeur Albert Bonniers, compte bien créer, avec l’aide des professeurs, un espace de discussion en classe sur l’égalité des sexes.

“J’aurais aimé que tous mes camarades de classe masculins lisent ce livre quand j’avais 16 ans“, avoue Clara Berglund, présidente du Lobby avant d’ajouter : “Ça parait si important de participer à ce projet. We should all be feminists - Chimamanda Ngozi Adichie at TEDxEuston. Feminist Legal Studies - Kathleen Lahey Profile. Refuser l’idée d’un modèle unique de la libération et de l’émancipation des femmes.

7 millions de femmes soignées pour des complications liées à un avortement risqué.

Kollecti féministe Lise Payettte

Aurélie Lanctôt. Un « second début » pour défendre ce qu’on ne peut pas perdre. Dans Second début. Cendres et renaissance du féminisme, récemment paru dans la collection Documents d’Atelier 10, la journaliste Francine Pelletier pose un regard lucide et très sensible sur ses années d’engagement féministe, et sur le possible « renouveau » du féminisme québécois. Difficile d’avoir une idée claire du chemin parcouru, lorsque, comme moi, on pose tout juste les pieds sur la planète féministe.

Pour un féminisme militant et collectif. Au courant des dernières semaines, la blogosphère féministe s’est mobilisée afin de dénoncer la cyberintimidation dont plusieurs femmes étaient victimes. Le bon féminisme. Suite à l’affaire Jean-François Mercier, nous avons eu droit à quelques conseils bien avisés de la part de nombreux messieurs. Nous ignorons encore si c’est leur plus gros cerveau ou leur poil sul’ chest qui leur confère cette clairvoyance, mais nous avons cru bon de vous faire part de leurs avis éclairés et bien renseignés sur la marche à suivre quant aux discours et tactiques féministes.

Afin d’ajouter aux commentaires des derniers jours, nous avons joint quelques conseils d’hommes cueillis ici et là, au fil de débats sur l’actualité dans les derniers mois. Une réponse radicale au féminisme pop. Les genres heureux. La Chine emprisonne ses féministes. Les cinq membres de la Ligue pour l'action féministe chinoise - connues pour leurs mises en scène où elles revêtent des robes de mariée maculées de peinture rouge - voulaient dénoncer le harcèlement sexuel et la violence conjugale dans leur pays. Leur arrestation et leurs conditions de détention font l'objet de nombreuses critiques de la part de la communauté internationale, y compris par l'ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.

Projet-femmes

À l’université du sexisme ordinaire. Longtemps exclues de la production des connaissances, les femmes sont aujourd’hui plus nombreuses que les hommes à faire des études universitaires. Correspondances libres, furieuses et joyeuses entre jeunes féministes. . - Non à la symétrisation et à un conseil de l’égalité. . - Discrimination systémique dans la fonction publique du Québec. Dans son Avis, le Conseil du statut de la femme recense les réalisations des femmes, particulièrement au cours des trente dernières années. Le Conseil expose la situation en ces termes : « Bien que les femmes du Québec bénéficient aujourd’hui de l’égalité de droits, il reste encore du chemin à parcourir avant d’arriver à une égalité de fait. No skin thick enough: The daily harassment of women in the game industry. Content warning: This post contains graphic language, slurs and triggering content "Women are the niggers of gender," the email said.

"If you killed yourself, I wouldn’t even fuck the corpse. " I blinked at my phone, fighting simultaneous urges to hurl my phone across the room in anger and cry. Later that day, someone texted me my address — telling me they’d "See me when I least expected it. " Un plaisir à entendre. Je suis féministe, ce n’est... - Jeune féministe. On ne naît pas femme : on le devient. Lesbian Online Community. 1701421242_la_parlote_8_mars_2014.pdf. 1701421242_la_parlote_8_mars_2014.pdf. Bilanpol-FINALv2docx - Bilanpol-FINALv4.pdf. Plan du site. NOUS, les femmes qu'on ne sait pas voir ! Nous, les femmes qu'on ne sait pas voir ! NOUS, les femmes qu'on ne sait pas voir ! Diversité et équité en milieu de travail. Un combat à mener par l’État et par la société civile. Sandrine Ricci, présidente du Centre des Femmes de l’UQÀM. Traite des femmes : entre déni et invisibilité.

Les femmes/Women & Tech. Ufe2013_plouffejroybreferences.pdf. Ufe2013_fclement.pdf. Diapositive 1 - ufe2013_achartier.pdf. Slide 1 - ufe2013_cdeschenes.pdf. Dossier. Le concept de genre : constitution d'un champ d'analyse, controverses épistémologiques, linguistiques et politiques.

Critical+pedagogy

Translocalisation. FQS 3(3) St. Louis & Calabrese Barton: Tales from the Science Education Crypt: A Critical Reflection of Positionality, Subjectivity, and Reflexivity in Research. Livre sexe relatif ou sexe absolu ? de la distinction de sexe dans les societes, ouvrages de reflexion generale, edition lavoisier.