background preloader

Environnement planet

Facebook Twitter

Le piège Énergie Est - L'impasse des sables bitumineux. Livres L’oléoduc Énergie Est n’est pas qu’un simple tuyau où couleraient 2 000 litres de pétrole à la seconde.

Le piège Énergie Est - L'impasse des sables bitumineux

Donner le feu vert au projet de TransCanada, c’est s’exposer à des risques majeurs de catastrophe écologique (860 cours d’eau traversés, déversement possible de l’équivalent de 36 déraillements à Lac-Mégantic) pour de bien faibles retombées économiques. C’est aussi s’enfermer dans une logique capitaliste délétère qui nous pousse à extraire et à consommer toujours davantage de pétrole sale, fortement générateur de gaz à effet de serre. Énergie Est menace l’eau potable de plus de 5 millions de Canadiens. Environnement Un nouveau rapport publié aujourd’hui montre que le projet de pipeline Énergie Est met en danger d’importantes sources d’eau potable à travers le Canada, dont une majorité au Québec, non-identifiées dans l’application soumise par la pétrolière TransCanada à l’Office national de l’énergie.

Énergie Est menace l’eau potable de plus de 5 millions de Canadiens

Québec mise sur des gisements à fortes émissions. Les projets d’exploration pétrolière et gazière que le gouvernement Couillard finance et encourage en Gaspésie pourraient générer des émissions de gaz à effet de serre aussi intenses que celles du pétrole et du gaz de schiste, conclut une étude du ministère de l’Environnement.

Québec mise sur des gisements à fortes émissions

Mais il sera difficile d’avoir l’heure juste, puisque aucun des projets ne fera l’objet d’une évaluation environnementale indépendante. Pour le premier ministre Philippe Couillard, le gaz naturel constitue une source d’énergie de « transition » vers une économie « sobre en carbone ». Manifeste pour un Canada fondé sur le souci de la planète et la sollicitude des uns envers les autres.

Nous partons du constat que le Canada et le Québec traversent aujourd’hui la crise la plus grave de leur histoire récente.

Manifeste pour un Canada fondé sur le souci de la planète et la sollicitude des uns envers les autres

La Commission de vérité et réconciliation a permis de prendre acte d’épisodes révoltants de notre passé proche. La pauvreté et les inégalités qui s’accentuent creusent une cicatrice qui défigure notre présent. Et la performance canadienne dans le dossier des changements climatiques est un véritable crime contre l’humanité à venir. Ces faits sont d’autant plus alarmants qu’ils contreviennent à nos valeurs déclarées : respect des droits des autochtones, internationalisme, droits humains, diversité et développement durable. Nous pourrions vivre dans un pays entièrement alimenté par des énergies réellement renouvelables et justes, traversé de réseaux de transport public accessible, où les emplois et autres possibilités qu’offre une telle transition sont aussi conçus pour éliminer systématiquement les inégalités raciales et entre les genres.

Climat et pauvreté : quel rôle pour la protection sociale ? Billets, mer le 6 avr. 2016, 14:00. Québec enfreint sa loi pour Énergie Est. Le gouvernement Couillard contreviendrait à sa propre Loi sur la qualité de l’environnement en n’obligeant pas TransCanada à se soumettre à une évaluation complète de son projet de pipeline Énergie Est par le BAPE, a appris Le Devoir.

Québec enfreint sa loi pour Énergie Est

Une décision sans précédent depuis la création du BAPE qui permet aussi à la pétrolière d’économiser plus de 136 000 $. En s’appuyant sur les dispositions de la législation québécoise, l’avocat Jean Baril, spécialisé en droit de l’environnement, estime que « le ministre [David Heurtel] contrevient » au processus d’évaluation environnementale qui devrait s’appliquer au Québec pour le pipeline de TransCanada.

Le ministre aurait omis d’appliquer le Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement, qui est pourtant inscrit dans la Loi sur la qualité de l’environnement. Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Avril 2016. Avril 2016.

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Avril 2016

Quinze ans pour amorcer le sevrage. Même s’il juge que la fin des énergies fossiles n’est pas pour demain, le gouvernement Couillard espère amorcer un virage « historique » dans le secteur de l’énergie, virage qui doit s’articuler autour d’une réduction de 40 % de notre consommation de pétrole d’ici 2030.

Quinze ans pour amorcer le sevrage

Reste à préciser les mesures ambitieuses qui devront être mises en place pour concrétiser la politique énergétique dévoilée jeudi. Flanqué de quatre des ministres de son gouvernement, le premier ministre Philippe Couillard a qualifié de « première politique de transition énergétique du Québec » le document d’une soixantaine de pages présenté à Montréal. Un plan grâce auquel, selon le chef libéral, « le Québec sera parmi les sociétés les plus prospères ».

Eau: la responsabilité québécoise  Il y a quelques jours à peine, partout sur la planète, on a célébré la Journée internationale de l'eau.

Eau: la responsabilité québécoise 

Malheureusement, cette journée est passée inaperçue chez nous. Qui financera les objectifs de développement durable et qui en profitera?  Ce billet du blogue Un seul monde, une initiative de l'AQOCI et du CIRDIS, a été écrit par Charles Saliba-Couture, fondateur et coordonnateur du blogue et chargé de projets au Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS).

Qui financera les objectifs de développement durable et qui en profitera? 

Le CIRDIS et l'AQOCI organisent au nom du blogue Un seul monde un événement intitulé « Le financement du développement et les objectifs de développement durable : quel modèle, pour qui, et par qui? » le lundi 18 avril de 18h à 20h à l'UQAM. L'inscription est gratuite et obligatoire. Le 25 septembre dernier, les États membres de l'ONU, dont le Canada, ont adopté les objectifs de développement durable (ODD), soit le nouveau programme mondial de développement qui fait suite aux objectifs du millénaire pour le développement (2000-2015). Une série de conférences sur l’Accord de Paris sur le climat organisées partout au Canada.

En décembre dernier, 195 pays se sont réunis à Paris et ont négocié un accord historique sur les changements climatiques.

Une série de conférences sur l’Accord de Paris sur le climat organisées partout au Canada

L’objectif principal de cet accord consiste à limiter la hausse des températures mondiales afin d’éviter des catastrophes climatiques extrêmes telles que des tempêtes, des sécheresses et des inondations d’une envergure sans précédent. Maintenant qu’un accord a été trouvé, quelles sont les prochaines étapes pour faire en sorte que les États respectent et atteignent les cibles qui y sont énoncées, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transition vers les énergies renouvelables ?

Du pétrole américain pour Énergie Est. Le pipeline Énergie Est servira à exporter du pétrole de schiste exploité aux États-Unis. Péril noir sur le monde agricole. Pas moins de 75 % du tracé du pipeline Énergie Est au Québec se trouve en zone agricole. Une situation qui suscite de très vives inquiétudes, selon ce qu’a constaté Le Devoir. L’Union des producteurs agricoles promet d’ailleurs de faire écho aux préoccupations des agriculteurs dans le cadre de l’évaluation du projet par le BAPE, qui doit débuter lundi.

La chose peut sembler surréaliste, mais le tracé dicté par TransCanada pour son projet Énergie Est ferait passer le pipeline à travers plusieurs terres agricoles certifiées biologiques au Québec. C’est donc dire que chaque jour, dès 2020, 1,1 million de barils de pétrole des sables bitumineux circuleront dans des zones de culture reconnues pour leurs pratiques respectueuses de l’environnement. Une situation qui exaspère l’agriculteur Charles Trottier, copropriétaire de la Fromagerie des Grondines. Des poissons intoxiqués au pétrole. Me moire IRIS %2B annexe. Pipelines : une étude cartographie les risques pour le fleuve.

Des groupes environnementaux calculent qu'avec le renversement du flux du pipeline d'Enbridge et le projet de TransCanada d'en construire un nouveau, les quantités de pétrole transitant par le Québec vont être multipliées par quatre. Le pipeline Énergie Est traverserait quelque 830 cours d'eau au Québec. La rivière des Mille-Iles Photo : Radio-Canada/Vincent Champagne S'il se concrétise, l'oléoduc Énergie Est enjambera 828 cours d'eau sur le territoire québécois, indique un document de TransCanada obtenu par Radio-Canada. Ce document contient aussi la liste des tronçons de l'oléoduc dans chaque municipalité traversée au Québec et leur longueur, pour un total de 688 km. Énergie Est : du rêve à la réalité. Rqge outil AS DH 3 d%C3%A9c.15. Monsanto Has Killed 90% of Monarch Butterflies. Josh PaniaguaFebruary 17, 2015 (ANTIMEDIA) The degrading monarch butterfly population in the United States hasn’t necessarily been a secret.

Yet there appears to be broad lack of concern amongst the people. Arctic Ocean Temperatures Keep Rising. People's emissions are causing the planet to heat up and more than 93% of this heat goes into the oceans. People have measured ocean temperatures for a long time. Reliable records go back to at least 1880. Ever since records began, the oceans were colder than they are now. NOAA analysis shows that, on the Northern Hemisphere, the 20th century average for June is 16.4°C (61.5°F). Greenpeace dénonce la présence de produits nocifs dans les vêtements et équipements de sport et de plein air! Les vêtements et équipements de sport et de plein air contiennent encore trop de produits chimiques nocifs, a critiqué l’organisation Greenpeace, sur la foi d’un test effectué sur 40 produits, dont quatre seulement étaient exempts de substances dangereuses.

Greenpeace, dont la lutte contre les produits chimiques dangereux dans l’habillement est un cheval de bataille depuis plusieurs années, a effectué le mois dernier des tests sur 40 produits de différentes marques, et achetés dans 19 pays différents. Arctic News: Arctic Ocean Temperatures Keep Rising. Arctic News: Runaway warming. Warm water flowing into Arctic Ocean. By Harold Hensel For the first time in thousands of years, warm water is flowing into the Arctic Ocean.

Warm water from the deep ocean is showing up on surface images. There is no way to put this into the context of 'normal.' Historic temperatures have kept the Arctic frozen on an even keel for thousands of years. Even if there was a 'natural cycle' it has been completely overridden by the astonishing amount of pollution that is going into the atmosphere.

Over 90 percent of Earth's energy imbalance has been going into the oceans, almost unnoticed by people keeping track of the temperatures in the atmosphere. Les changements climatiques, c'est vraiment vrai? Des experts du climat corrompus pris au piège.