background preloader

Citoyenneté proactive

Facebook Twitter

Offres d'emploi: Centre Jacques-Cartier, CDDS-Lotbinière, Point de Repères, Service amical Basse-Ville, Verdir St-Roch. Ce média gratuit est appuyé par des donations et surtout par les groupes et regroupements membres duRéseau du Forum social de Québec Chaudière-AppalachesCe média ne reçoit aucune subvention.

Offres d'emploi: Centre Jacques-Cartier, CDDS-Lotbinière, Point de Repères, Service amical Basse-Ville, Verdir St-Roch

Droits d'auteur : les annonces et textes affichés sur ce site sont publics, toutefois le RéseauFS et son média sont rarement l'auteur et ne peuvent donc pas accorder ni refuser des droits. Il faut plutôt contacter l'organisation responsable des activités ou événements annoncés. 5 techniques de domination. La technique 4, dans le débat sur le mariage homosexuel.

5 techniques de domination

Bilan 2016 Alliance RN - Page 1 - Powered by Publitas. Le Québec désabusé de ses élus. Nathalie Normandeau n’est pas seule au bataillon des corrompus, soupçonnent les Québécois.

Le Québec désabusé de ses élus

Un sondage Léger mené dans la foulée de l’arrestation de l’ex-vice-première ministre révèle ainsi une rupture de confiance profonde entre les citoyens et leurs élus. Des cas isolés, ceux de Mme Normandeau ou des six autres personnes arrêtées jeudi dernier par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) ? Que non, indiquent sans détour 72 % des répondants au coup de sonde mené lundi et mardi pour Le Devoir et Le Journal de Montréal. Ceux-là pensent plutôt qu’il s’agit « d’un phénomène répandu au Québec ». La société automatique, par Bernard Stiegler. Kruzynski radicaliser l action collective portrait de l option libertaire au quc3a9bec. Une lutte enracinée : la grève étudiante de 2012 et le rhizome antiautoritaire – Revue POSSIBLES. University of British Columbia Press. About the Book Scholars of social movements tend to overlook the achievements and political significance of women’s movements.

University of British Columbia Press

Through theoretical discussions and empirical examples, Solidarities beyond Borders demonstrates the creativity and dynamism of transnational women’s movements around the world. These timely case studies from North America, Latin America, and Southeast Asia introduce feminists, activists, and scholars to the benefits and challenges of building relationships, dialogues, and perspectives that extend beyond the boundaries of nation-states and disciplines. Part 1 opens a dialogue between feminist theorists and scholars of social movements in other disciplines -- geographers, anthropologists, sociologists, and political scientists. Part 2 explores how the mutual recognition of interests and identities among feminist activists and women’s organizations can deepen solidarities. Les mobilisations sociales à l'heure du précariat - Lien social et Politiques.

Un des défis majeurs auquel sont confrontées les sociétés post-industrielles en ce début de XXIe siècle est la montée du précariat et ses conséquences sur les formes contemporaines de mobilisation.

Les mobilisations sociales à l'heure du précariat - Lien social et Politiques

Les auteurs revisitent et bousculent les approches canoniques de l’analyse des mouvements sociaux en montrant comment des groupes à faibles ressources - chômeurs, RMIstes, travailleurs pauvres, squatteurs, sans domicile fixe, employés du prêt à porter, etc. - cherchent à agir collectivement en dépit de leur exclusion sociale et politique. Les jeux d’alliances qui se nouent avec d’autres organisations, en premier lieu les syndicats et certaines ONG, sont également interrogés, brossant au final un tableau très fin et nuancé de leurs possibilités d’action.

Didier Chabanet est chercheur à l’Ecole normale supérieure de Lyon et Marie-Curie Fellow à l’Institut universitaire européen de Florence. Dix ans de solidarité planétaire : Perspectives sociologiques sur la marche mondiale des femmes. Éditions du Remue-Ménage, 245 p.

Dix ans de solidarité planétaire : Perspectives sociologiques sur la marche mondiale des femmes

En collaboration avec Isabelle Giraud. RésuméEn 2010, la Marche mondiale des femmes célèbre dix ans d’actions mondiales. Ce réseau de solidarité féministe a vu le jour en 2000 lorsque des femmes du monde entier ont marché ensemble partout sur la planète afin d’éradiquer la pauvreté et la violence envers les femmes. Devenue depuis un réseau permanent, la Marche mondiale des femmes est bien implantée sur tous les continents et organise des actions planétaires tous les cinq ans : « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous marcherons ! ». Isabelle Giraud et Pascale Dufour poursuivent ici une collaboration amorcée il y a plusieurs années, autour de l’émergence de la Marche mondiale des femmes au Québec.

Publications – Collectif de recherche interdisciplinaire sur la contestation (CRIC) Voici une sélection des principales publications des membres professeur.e.s du CRIC en lien avec les trois axes de recherche de la programmation du Collectif.

Publications – Collectif de recherche interdisciplinaire sur la contestation (CRIC)

Pour davantage d’informations et de références, vous pouvez consulter les pages respectives des membres. . À venir Axe 1 Ancelovici, Marcos, Pascale Dufour et Héloïse Nez (dir.). 2016 [à paraître]. Sortir du capitalisme? Vers l’autodétermination économique des communautés – Collectif de recherche interdisciplinaire sur la contestation (CRIC) Sortir du capitalisme?

Sortir du capitalisme? Vers l’autodétermination économique des communautés – Collectif de recherche interdisciplinaire sur la contestation (CRIC)

Vers l’autodétermination économique des communautés 9-10 avril 2016 Tio’tia:ke | Montréal, Université Concordia Vous êtes intéressé.es à construire un monde meilleur et vous pensez que pour y arriver, il faut se réapproprier l’économie? Vous êtes impliqué.es dans un projet de coopérative, un jardin collectif, un milieu de travail autogéré, un atelier de vélo ou une radio communautaire, par exemple?

Cet événement s’adresse à vous! Nous sommes présentement à la recherche de personnes impliquées dans de telles initiatives partout sur le territoire de l’île de la Tortue que nous nommons le Québec et intéressées à venir présenter les 9 et 10 avril 2016, à Tio’tia:ke | Montréal, les projets en cours dans leur région. Ce sera l’occasion de partager ces expériences avec d’autres acteurs sociaux, des chercheur.es militant.es et le grand public.

Pour soumettre votre candidature afin de présenter lors de l’événement : Notez que la date limite est le 15 février. Formation Participation citoyenne 2016 publicit%C3%A9 finale.