background preloader

Avatar et identité

Facebook Twitter

Talking Feminism With the Creatures of World of Warcraft. Search Results. Belisle-and-Bodur-2010.pdf (Objet application/pdf) Identité virtuelle et réelle : quelle image projetez vous avec votre avatar ? Apparence jeune ou vieille, attrayante ou menaçante : tout est possible lorsqu’on crée un « avatar », c’est-à-dire un alter ego virtuel. Avec autant de choix, les utilisateurs sont-ils portés à choisir un modèle qui leur ressemble? Selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université Concordia au Canada, la réponse est généralement « non », l’apparence choisie reflétant la personnalité du créateur. Publiée dans la revue Psychology and Marketing, cette étude intéressera les entreprises du monde réel souhaitant atteindre les marchés virtuels et réels. Selon le professeur H. Onur Bodur de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia : « 80 % des internautes et des entreprises du classement Fortune 500 seront présents dans le monde virtuel d’ici 2011.

Second Life : un monde virtuel en plein essor « Ce monde virtuel se distingue des autres, car il possède sa propre économie qui incorpore des transactions en monnaie réelle, a expliqué M. A déclaré le professeur Bodur. Psychologie de l’avatar. Dans un texte qui a déja 13 ans, The Psychology of Avatars and Graphical Space in Multimedia Chat Communities (mai 1996), John Suler a donné quelques clés de compréhension à propos de l’usage des avatars.

Psychologie de l’avatar

Son analyse se basait sur les avatars utilisés dans The Palace qui était un chat graphique, mais elle reste toujours un point de départ solide pour qui veut s’ aventurer sur ces questions. Les avatars fonctionnent comme le test projectif des tâches d’encre de Rorschach nous dit John Suler ; on peut y trouver des éléments de la vie consciente et inconsciente de chacun. Chaque avatar peut dire ce que l’on est, ce que l’on souhaite être, ce que l’on aurait aimé être , ce que l’on redoute. Les processus : projection, identification et dépôt. Sens et fonction des avatars. Par Serge TISSERON, psychiatre On appelle « avatars » les marionnettes de pixels qui permettent d’entrer dans les espaces virtuels et d’y interagir.

Ils permettent à un joueur, pour la première fois dans l’histoire, de devenir en temps réel le spectateur de ses propres actions. 1. Une symbiose L’avatar permet à volonté au joueur de voir le monde « avec ses yeux » – en vision subjective – ou bien de le voir détaché de soi, comme on se voit parfois soi-même dans un rêve. 2. De nombreux jeux commencent par la construction de son avatar : ce moment est une sorted’épreuve projective où le joueur choisit le sexe, la taille, l’apparence et les caractéristiques psychologiques de son personnage. Ces choix vont notamment déterminer les formes de sa participation aux combats. 3.

Parfois, l’avatar est fabriqué sur mesure pour redonner vie à ce que nous avons été. 4. Le personnage auquel le joueur donne vie est aussi parfois une figure parentale à laquelle il cherche à rester attaché. (Hors-série)> L’avatar. 55 sites pour créer son avatar en ligne. Créer son avatar en ligne: une sélection de 28 sites pour créer un avatar en ligne sans besoin de logiciel.

55 sites pour créer son avatar en ligne

(revenez régulièrement car ce billet est mis à jour très souvent). Je fais revivre ce billet, car depuis le début de sa création, un nombre incroyable de services a disparu. Il a donc fallu que je refasse un sérieux lifting de ce billet. De plus quelques nouveaux site apparaissent de temps temps, c’est donc l’occasion de refaire une passe sur cette page. Figures imposées avec ce site qui a maintenant 15 ans d’existence avec de nombreuses options. Si vous avez aimé le film AVATAR, vous allez aimer ce gadget avatar. Plutôt manga pour ce site, mais quand on aime les mangas c’est le bon endroit pour créer son avatar. L’avatar googleplus on croit rêver, mais il est très important de créer un avatar sur googleplus.

Et oui, on est geek ou on ne l’est pas! Permet de créer un avatar (ou autre chose) à partir de son avatar twitter, facebook ou myspace! Menino (garçon) Menina (fille).


  1. batteux_groupeb_psy Mar 4 2016
    Bonjour, Merci pour ce Pearltree très riche et, en particulier, cet article riche de sens sur la psychologie de l’avatar, ses fonctions et processus. Une perle qui s’ajuste parfaitement avec mon travail sur la construction de l’identité virtuelle. Bien cordialement, Catherine
  2. laura_groupe2_psy Apr 7 2014
    Bonjour, Je trouve que votre pearltree est très original et très intéressant, il mets en evidence certaines aspects psychologiques de l'identité virtuelle, tout en fornissant des conseils pratiques pour la création de son propre Avatar. Merci.