background preloader

Art activiste

Facebook Twitter

Manifestation des centres de femmes: «Condamné» pour violence économique. Le gouvernement accusé de violences envers les femmes. Les médias ont été assignés à comparaitre à ce point presse sous forme de procès dans le cadre de la semaine d’actions des centres de femmes contre l’austérité.

Le gouvernement accusé de violences envers les femmes

Du 4 au 8 avril, les 94 centres du Québec se mobilisent afin de dénoncer les impacts de l’austérité sur les femmes. Dans la cause opposant les femmes au gouvernement libéral du Québec, la poursuite reproche à ce dernier d’avoir appliqué des mesures austères depuis 2014 dans l’ensemble de la province. On fait notamment référence aux coupures, à la tarification et à la privatisation de nos services publics et sociaux, a énuméré l’Honorable juge «pas dupe», joué par Suzanne Labrie, coordonnatrice de la Maison des femmes des Bois-Francs.

Revue Relations - Pour qui veut une société juste. Invitation !

Revue Relations - Pour qui veut une société juste

Ne ratez pas la conférence-débat «Des revues en résistance» le 12 avril au Centre St-Pierre et découvrez l'ensemble de la trilogie anniversaire de Relations sur cette page. L'exposition «Relations, une revue engagée dans son époque» se poursuit à la Bibliothèque centrale de l'UQAM jusqu'au 21 avril. Suivez toutes les actualités du 75e sur notre page Facebook ! À découvrir : Notre nouvelle série de vidéos avec Jean-Claude Ravet, Eve-Lyne Couturier, Michel Seymour, Ianik Marcil et Catherine Foisy qui offrent leur regard sur la revue. Aussi, le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui permet désormais de lire tous les numéros de Relations depuis 1941 (excluant ceux des trois dernières années, réservés aux abonnés). La revue Relations vient de remporter le prix d'excellence Lyse-Daniels 2016, volet international, décerné par Impératif français.

La chute d'Énergie Est. Projets en cours. Le collectif Les bâtisseurs unis, apprenantEs en alphabétisation populaire du Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA), vous invite au vernissage de leur exposition Exister, rendue possible grâce au projet d’art communautaire militant ROUAGE, de l’organisme Engrenage Noir.

Projets en cours

Rendez-vous le vendredi 27 février 2015 à 10h00 au Café de Da, situé au 545, rue Fleury Est au coin de la rue Lajeunesse. L’exposition se poursuivra jusqu’au 7 avril. Nous existons à travers le regard de l’autre, mais que faire quand l’autre ne fait pas attention à nous? Allemagne : une manifestation anti-migrants perturbée par l'Hymne à la joie. Mécontents d'apprendre que le parti d'extrême-droite Alternative für Deutschland (AfD) organisait une manifestation anti-migrants sous leurs nez, les chanteurs de l'Opéra d'état de Mayence ont décidé d'agir avec leurs moyens.

Allemagne : une manifestation anti-migrants perturbée par l'Hymne à la joie

Tous réunis sur le balcon ou dans le foyer donnant sur la place centrale, ils ont entonné l'Hymne à la joie de Beethoven. Une contre-manifestation sonore, voire trop sonore selon AfD qui a décidé de porter plainte pour violation du droit de réunion. Selon les membres du parti présents ce soir-là, Beethoven résonnait tellement fort qu'il était impossible d'entendre leurs discours, pourtant sonorisés. La lutte nonviolente.

Qu'est ce qui fait d'une action un geste de résistance? - Marche mondiale des femmes. Depuis son lancement le 8 mars 2015, la Marche mondiale des femmes s'inscrit comme mouvement non pas de revendications, mais de résistance.

Qu'est ce qui fait d'une action un geste de résistance? - Marche mondiale des femmes

Les gestes posés peuvent être individuels ou collectifs, mais une rupture s'impose avec la reconnaissance et l'appréciation des pouvoirs établis. La Marche invitent les femmes de partout à travers la province à résister! D'abord, lorsque nous pensons à une action de résistance, nous imaginons souvent des gestes de désobéissance civile ou relevant de l'action directe qui comportent des risques importants, comme le blocage d'un pont ou l'occupation physique de locaux. Bien que ces moyens soient effectifs, les gestes de résistance peuvent aussi prendre d'autres formes. Des Panthères roses au Téléjournal... Le démantèlement de l'État. Virus Austérité - Fil de presse. Une rigolade en période austère. Les écoles qui arrêtent de servir des repas aux élèves qui ne mangent pas à la maison.

Une rigolade en période austère

Les services aux enfants en difficulté qui sont coupés. Les personnes âgées qui n’ont droit qu’à un bain par semaine dans des centres hospitaliers de longue durée. Les hôpitaux qui voient les délais s’allonger dans les résultats de laboratoire puisqu’ils ont coupé dans les postes techniques pour éviter de couper dans les soins de première ligne. Le logement social qui est sous-financé. Les lieux de concertation régionale qui sont abolis. L’idée est audacieuse. Alors qu’on a parfois l’impression que le rôle de l’humour est de renforcer des stéréotypes (les filles sont d’même, alors que les gars eux... la vie en banlieue, vous ne trouvez pas?

Ce qui se passe au Québec présentement, économiquement et socialement, je peux le décrire, je peux l’étudier, je peux l’expliquer. L'R des centres de femmes du Québec: Chansons militantes. Trois outils sur l'austérité néolibérale. Salon du Livre Anarchiste » Ateliers et présentations 2015. Durant les deux jours du Salon du livre anarchiste de Montréal vous pourrez assister à des ateliers qui abordent en profondeur des sujets liés à l’anarchisme ainsi que des ateliers d’introduction.

Salon du Livre Anarchiste » Ateliers et présentations 2015

Vous pouvez consulter ici l’horaire en version abrégée suivi d’une description plus détaillée des ateliers. À l’affiche cette année: 4 introductions à l’anarchisme (2 en français et 2 en anglais), la Salle des médias autonomes (samedi, 23 mai), la Salle anti-Canada (dimanche, 24 mai), ainsi que 18 ateliers d’approfondissement traitant de différents sujets liés à l’anarchisme. Pour l’instant, l’horaire ne contient que les descriptions originales. Les descriptions traduites seront publiées sur le site web bientôt. Tous les ateliers seront présentés en traduction chuchotée vers le français ou l’anglais. CCGV = Centre Culturel Georges-Vanier (2450, rue Workman) CEDA = Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (2515, rue Delisle) —– SAMEDI LE 23 MAI, 11h SAMEDI LE 23 MAI, 13h.

Le Devoir. Femmes en marche pour l'égalité -... - Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Accueil. "On te dit logements sociaux !" par la Gang du ghetto CACV. Demonstrators interrupt STL symphony singing a 'Requiem for Mike Brown' BEST FLASH MOB (my opinion) Walmart Workers Flash Mob. Google Image Result for.