background preloader

Changement climatique - Entreprises

Facebook Twitter

Neuf multinationales s'allient pour réduire leur empreinte carbone. Publié le 21/07/2020 à 11:47 (Photo: 123RF) Neuf multinationales se sont coalisées à l’initiative du géant américain de l’informatique Microsoft pour partager leurs recherches et stratégies afin de permettre à toutes les entreprises d’atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2050.

Neuf multinationales s'allient pour réduire leur empreinte carbone

Baptisée « Transform to Net Zero », cette initiative regroupe pour l’instant le transporteur danois AP Moller-Maersk, la chaîne américaine de cafés Starbucks, les groupes agro-alimentaires français Danone et anglo-néerlandais Unilever, le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz, le groupe brésilien de cosmétiques Natura & Co, l’équipementier sportif américain Nike ainsi que le groupe de consultance en informatique indien Wipro. Elles disent aussi vouloir investir dans des innovations et défendre des politiques publiques permettant d’atteindre ce but. Microsoft a déjà promis en janvier que son empreinte carbone serait négative d’ici à 2030. Planète bleue, idées vertes: des camions moins polluants et moins bruyants. Avant la pandémie de COVID-19, le chiffre d’affaires d’Effenco triplait d’année en année.

Planète bleue, idées vertes: des camions moins polluants et moins bruyants

Mais son président est confiant : « La relance va passer par les technologies vertes, dit David Arsenault. On va sortir grandis de cette crise. C’est une opportunité, je suis rassuré. » Publié le 20 avril 2020 à 6h00 ✓ Lien copié Suzanne Colpron La Presse L’entreprise, qu’il a cofondée avec deux autres ingénieurs de l’École de technologie supérieure (ETS), commercialise un système hybride électrique qui réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules lourds, comme les bétonnières, les autobus ou les camions à ordures ménagères. Comment ça marche ? En général, ces véhicules sont immobiles de 40 % à 50 % du temps. Outre une baisse considérable du bruit, les véhicules ainsi équipés sont bien plus écolos. L’ambition d’Effenco est d’augmenter l’efficacité énergétique des camions lourds à un prix abordable. Ce système est en effet beaucoup moins cher que l’électrification totale des camions.

Le plus grand régime de retraite de la Norvège retire quatre pétrolières canadiennes. Le plus grand régime de retraite de la Norvège a retiré quatre sociétés énergétiques canadiennes de sa liste d'investissement et a annoncé qu'il ne mettrait plus d'argent dans les entreprises qui tirent plus de cinq pour cent de leur chiffre d'affaires de l'exploitation des sables bitumineux.

Le plus grand régime de retraite de la Norvège retire quatre pétrolières canadiennes

KLP a annoncé avoir vendu pour 58 millions $ d'actions et d'obligations, faisant passer de 30 pour cent à 5 pour cent le seuil de tolérance pour les sociétés détenant des intérêts dans les sables bitumineux, ce qui correspond au seuil fixé pour ses investissements dans le charbon. Le fonds dit qu'il exclura désormais des investissements dans Cenovus Energy, Suncor Énergie, la Pétrolière Impériale et Husky Energy. Il fera de même avec la société russe Tatneft PAO. Les actions des quatre sociétés ont chuté depuis un an, la croissance ayant dépassé la capacité des pipelines, ce qui a entraîné de fortes réductions de prix et l'imposition de plafonds de production imposés par la loi en Alberta. De grandes bannières fermeront leurs portes vendredi. La liste de magasins qui fermeront leurs portes afin de permettre à leurs employés de manifester lors de la grande marche pour le climat prévue vendredi à Montréal, mais aussi dans plusieurs autres villes, s’allonge.

De grandes bannières fermeront leurs portes vendredi

Si plusieurs commerçants plus petits ont déjà confirmé leur participation, de grandes bannières ont emboité également le pas. Marche du 27 septembre: des commerçants fermeront boutique Lush Cosmétiques, Mountain Equipment Co-op (MEC), Patagonia, Ben & Jerry’s se joindront aux marches pour le climat et fermeront leurs boutiques. Chez Mountain Equipment Co-op, les magasins seront fermé jusqu’à 17h pour que tout le personnel puisse «participer au mouvement mondial». Patagonia Patagonia possède pour sa part deux boutiques au Canada, une en Ontario et une en Colombie-Britannique, qui fermeront.

ZOOM : du CO2 recyclé en savon. Décarbonisation de l'économie, des occassions réelles de 704 G$ Les Affaires, 11 décembre 2018. GHGSat - Montréal, Québec. Les Affaires, "10 choses à savoir lundi" 11 juin 2018. Les Affaires, "10 choses à savoir mardi" 12 juin 2018. RDI Économie - ZOOM : retirer le CO2 de l'atmosphère.