background preloader

Tendance DIY

Facebook Twitter

DIY : un hobbie pour les Français ? Le salon Créations & Savoir-Faire & Marie Claire Idées a réalisé un sondage Ipsos * afin de mieux connaître les hobbies des Français.

DIY : un hobbie pour les Français ?

Bonne nouvelle, le DIY arrive en tête ! Cette enquête avais pour but de lister les activités des Français pendant leur temps libre, mais aussi de savoir pourquoi ils pratiquent ces hobbies et dans quel ordre le sexe et l'âge de chacun peut influer sur nos hobbies. En tête des hobbies : les activités créatives ! 71 % des Français déclarent pratiquer une activité créative pendant leur temps libre. En sachant que les femmes sont plus nombreuses (79%) que les hommes (62 %) à s’adonner à la création. Parenthèse sur les autres hobbies des Français : la lecture arrive juste après le DIY avec 60 % (là encore les femmes lisent plus que les hommes). 43 % des Français exercent une activité créative pour se détendre. 27% le font pour faire des cadeaux autour d'eux et 24 % pour faire des économies en temps de crise. Loisirs créatifs : la crise dope le succès du « fait main », Actualité des PME.

Désormais, cette phrase enfantine résume une vague de fond qui fait exploser le secteur du « ».

Loisirs créatifs : la crise dope le succès du « fait main », Actualité des PME

D'après les derniers chiffres rassemblés il y a deux ans par le syndicat professionnel Créaplus, ce marché pèse environ 900 millions d'euros. Une niche, certes, mais en plein développement. Loisirs créatifs purs, beaux-arts, art du fil... tous les segments ont le vent en poupe. Du coup, les réseaux de distribution renforcent leur offre sur ce secteur : Cultura, le leader en France, ouvre quatre à six magasins par an, Loisirs & Créations, racheté par Ludendo, ouvre des stands créatifs dans les magasins de la Grande Récré. Le BHV Marais, revient à ses origines et agrandit les espaces dévoués à ces loisirs. Le marché du Do It Yourself en France - salon du loisir créatif ! Aujourd’hui, de plus en plus de français prennent du plaisir à créer : 53% d’entre eux se sentent créatifs* Faire soi-même, c’est devenu le véritable remède anti-crise pour prendre du bon temps et oublier le quotidien.

Le marché du Do It Yourself en France - salon du loisir créatif !

Créer a un véritable impact positif sur le moral des Français* La créativité est en effet importante pour : rester actif , s’accomplir et développer une fierté, évacuer le négatif , affirmer sa vitalité Le Do It Yourself prend de plus en plus d’ampleur sur le marché Français* Quelles sont les activités DIY les plus plébiscitées en France aujourd’hui ? Bricolage Cuisine créative Upcycling Couture & customisation Scrapbooking et carterie. Le Do It Yourself remonte le moral, by Créations & savoir-faire le salon n°1 des loisirs créatifs - salon du loisir créatif ! Créations & savoir-faire en partenariat avec marie-claire idées, se tiendra du 16 au 20 novembre 2016 à Paris, Porte de Versailles.

Le Do It Yourself remonte le moral, by Créations & savoir-faire le salon n°1 des loisirs créatifs - salon du loisir créatif !

Il s'agit du premier salon consacré au DIY : couture, déco, cuisine créative, brico, scrapbooking… la liste de toutes les activités de loisirs créatifs mises a l'honneur sur le salon est longue ! Le salon révélateur des dernieres tendances : s'inspirer, shopper, s'exercer et rêver ! Créations & savoir-faire c'est le salon du Do It Yourself ou venir s'imprégner des dernieres tendances, faire le plein d'idées et dénicher tout son matériel. Le salon se répartit en 7 univers, qui réunissent la plus grande offre de loisirs créatifs du marché. Créations & savoir-faire, ce sont aussi plus de 500 ateliers créatifs et des animations exclusives Tendance, Mode & Customisation / Maison Créative et Idées Brico / Le marché du Do It Yourself en France - salon du loisir créatif ! Le Do It Yourself remonte le moral, by Créations & savoir-faire le salon n°1 des loisirs créatifs - salon du loisir créatif !

Do it Yourself : 10 (très) bonnes raisons de se lancer ! Une infographie qui donne enfin de vraies raisons d’oser le DIY Couture, tricot, crochet et bricolage, le DIY s’invite partout et conquiert les cœurs de toutes les générations.

Do it Yourself : 10 (très) bonnes raisons de se lancer !

Pour certain(e)s – eh oui, il n’y pas que nous les femmes à aimer ça, c’est une évidence. On aime créer et puis c’est tout. On ne s’est même jamais posé la question de savoir pourquoi, c’est instinctif. Quand je vois certains de mes amis qui ne savent même pas coudre un bouton, l’envie irrépressible de lever les bras au ciel et de tomber à genoux en criant « Pourquoi ? Et pour vous le prouver, voici 10 excellentes raisons de tenter l’aventure DIY ! 1. Hé oui, la couture et le tricot ne sont pas réservés qu’à la mode !

2. Et c’est même loin d’être has-been. 3. Coudre un peu de dentelle par-ci, tricoter un pull par-là, tisser un bracelet ou que sais-je encore, ça prend du temps et ça occupe ! 4. Alors évidemment, comme toute chose que l’on apprend, les débuts peuvent parfois être rocambolesques. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Infographie DIY 2013. La tendance du "Do It Yourself" (Février 2014)