background preloader

Juclo47

Facebook Twitter

Son machine à écrire ^^

Images (ordre chronologique)

Untitled. Oral TPE. Projet final. Isaac Asimov: la trilogie des robots. ARTHUR C. CLARKE ET 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE. Jules Verne. Isaac Asimov. Herbert george wells. George Orwell. Maxime Chattam. Retour de la monarchie. Second Empire. La seconde république. Le nouveau siècle (1900-1914) LE XXè SIECLE. La 1er GM. 2 GM. Paris au XXème siècle-Jules Verne. Résumé la guerre des mondes. Napoléon et sa cour. Afficher l'image d'origin. Untitled. Expo final. Haussman (1809-1891) Le consulat et l'empire. À la rencontre de la science-fiction - BnF pour tous. 1.

À la rencontre de la science-fiction - BnF pour tous

Vous accueillir à la BnF, Pour découvrir les collections Nous avons rencontré Roger Musnik, bibliothécaire au Département Littérature et Arts, chargé d’acquisition en littérature française et passionné de science-fiction. Voyages extraordinaires. Jules Verne. Cartonnage d éditeur, toile rouge, à décor polychrome gravé par Paul Souze, signé A. Pourrais-tu nous parler de la naissance de la Science-fiction ?

C’est paradoxal, mais la science-fiction est née avant qu’on la définisse comme un genre littéraire à part entière, au XIXème siècle, au moment où se développe la société industrielle. C’est Herbert George Wells, plus connu sous le nom de H. La Science-fiction connaît –elle un succès croissant à partir de la fin du XIX ème siècle ? L Épave du Cynthia. Non, du moins pas chez nous… La guerre de 1914 – 1918 et ses millions de morts verra s’installer en Europe une méfiance envers les codes de la science-fiction, car la croyance envers le progrès y est remise en cause.

Les grandes inventions du XIXème siècle. Histoire de la France : le XIXe siècle. Le XIXe siècle en France est une période de profonds changements et d’instabilité politique.

Histoire de la France : le XIXe siècle

Même si la Révolution française se termine en 1799 avec le coup d’état des brumairiens, l’onde de choc se prolonge jusque dans le dernier quart du XIXe siècle, lorsqu’enfin la France trouve l’équilibre politique républicain dont les insurgés de 1789 ont rêvé. L’héritage social et culturel de l’Ancien Régime est lourd, le pouvoir se place avant tout là où se trouve la puissance financière. En même temps, les bouleversements scientifiques et techniques changent la société française, une nouvelle classe émerge, celle du prolétariat et des ouvriers, plus mobile, moins conservatrice que les paysans.

Profitant de l’affaiblissement de l’influence de la noblesse et du clergé sur les affaires du pays, la bourgeoisie libérale et réformatrice s’affirme désormais comme la classe sociale déterminante, stimulant l’essor industriel. ANTICIPATION=SCIENCE FICTION. Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley - Le blog du Mensékhar. Le Meilleur des mondes (Brave New Word en anglais) est un roman d'anticipation dystopique écrit en 1931 par Aldous Huxley.

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley - Le blog du Mensékhar

Il parut en 1932. La dystopie est le contraire de l'utopie, au lieu de décrire un monde parfait, la dystopie présente le pire monde qui soit. 1984 de Georges Orwell et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury sont deux autres célèbres dystopies. Le roman commence par cette phrase qui nous place très rapidement dans le contexte d'une société froide et minutieusement organisée : "Un bâtiment gris et trapu de trente-quatre étages seulement. Au-dessus de l'entrée principale, les mots : centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central, et dans un écusson, la devise de l'Etat Mondial : Communauté, Identité, Stabilité...

" Dans le monde décrit par l'auteur, la majorité des êtres humains vit au sein de l'Etat Mondial, un faible nombre de "sauvages" vivent dans des réserves. Le Meilleur des mondes décrit en réalité le pire des mondes. Ce monde, c'est le notre... Résumé détaillé du Meilleur des Mondes de Aldous Huxley - Le blog du Mensékhar. Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la présentation du Meilleur des mondes de Aldous Huxley.

Résumé détaillé du Meilleur des Mondes de Aldous Huxley - Le blog du Mensékhar

Le résumé détaillé du livre chapitre par chapitre qui suit en révèle les moments clés. Chapitre 1 Le directeur du Centre d’Incubation et de Conditionnement de Londres-Central fait visiter ses locaux à un groupe d’étudiants nouvellement arrivés. Le directeur leur présente les différentes étapes du processus de fécondation artificielle et les dernières prouesses technologiques : le procédé Bokanovsky, permettant de cloner jusqu’à 96 fois les ovules fécondés des Gammas, Deltas et Epsilons, couplé à la technique de Podsnap de croissance accélérée, permettent d’obtenir onze mille frères et sœurs dans cent cinquante groupes de jumeaux identiques, tous du même âge à deux ans près, voire même plus de quinze mille individus adultes à partir d’un seul ovaire.

La Dystopie : futur phénomène littéraire ? Sujets Travaux Personnels Encadrés. Conclusion et ouverture(s) Intro.