background preloader

PPA6010

Facebook Twitter

Nas1997. Reprinted with the permission from Adult Education in the News Throughout the history of human communication, advances in technology have powered paradigmatic shifts in education (Frick, 1991). Communication between teacher and student is a vital element of successful distance education. Media has played an essential role in the establishment of teacher and student communication.

For communication to take place, at a bare minimum, there must be a sender, a receiver, and a message. If this message is intended as an instruction, then besides student, teacher, and content, we must consider the environment in which this educational communication occurs (Berg & Collins, 1995). Moore (1990) sees the success of distance education to be based on the content of the dialog between teacher and student and the effectiveness of the communication system in an educational process.

There are some discussions about the frequencies and nature of dialogue. Copyright © Bizhan Nasseh, 1997. PerVieKar2002. La place grandissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la société actuelle nous oblige à réviser les programmes de formation de presque toutes les professions afin de prendre en compte les nouvelles exigences de formation, les nouveaux outils, les nouvelles stratégies de travail ainsi que les nouveaux rôles que nous seront appelés à tenir dans la société du savoir émergente.

Former les maîtres et les formateurs à l’intégration pédagogique des TIC constitue une de nos préoccupations majeures puisque la façon dont seront formés les citoyens de demain en dépend. La recherche dans le domaine suggère des pistes d’utilisation des TIC, intégrant, dans une pédagogie par projet, des modèles d’intervention de nature socioconstructiviste, des activités d’apprentissage collaboratives et des activités d’objectivation/métacognition individuelles autant que collectives. Cependant, l’adoption de ces pratiques pédagogiques est complexe. Un peu d’histoire Conclusion. D marche syst matique. Les TIC à l'école : proposition de taxonomies. Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985).

Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise. Était-ce la consécration des efforts consentis ou une nouvelle tentative d'amorcer l'intégration des TIC en classe [2] ? Vingt ans d'effort et d'investissement et pourtant ce que l'on dit et ce que l'on écrit sur l'intégration des TIC en classe au Québec et probablement ailleurs dans le monde n'a pas changé.

Une première difficulté concerne les ressources didactiques. Selon Durpaire (1997), 1. Il y a vingt ans on distinguait les ordinateurs (hardware) des logiciels (software). 2. 2.1. 2.2. Ago2008. AldTrgTro. ArtGue2008. BarBru2001. Une didactique de l'informatique ? Georges-Louis Baron, Éric Bruillard Le présent texte est celui du fichier soumis à la Revue française de pédagogie ; il a donc un statut de version ß, dans la mesure où certaines corrections de détail apportées à la version publiée n'y ont pas été répercutées. Résumé L'informatique est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population, qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. Si ces derniers ont dans les publicités la réputation d'être simples d'emploi, ils posent cependant de nombreux problèmes d'usage. L'informatique, discipline universitaire sans homologue scolaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres disciplines est un domaine dont l'influence sur l'éducation est potentiellement forte. 1.

L'ordinateur est une des grandes découvertes du XXe siècle, à côté d'autres inventions marquantes comme les antibiotiques ou la physique nucléaire. Or la réalité est complexe et mouvante. 2. 2.1. 2.2. GuiTro2004. MELS2007.