background preloader

Imprimer

Facebook Twitter

Sab2009. TetGarLav2007. TibArc2008. Vit2006. Bar2007. Un guide d'action de plus en plus précis Christian Barrette, chargé de projet (Association pour la recherche au collégial (ARC)) En 2005, le bulletin Clic publiait les conclusions d’une métasynthèse des résultats d’expériences d’intégration pédagogique des TIC dans les collèges du Québec.

bar2007

Ce travail, que nous avons réalisé à l'initiative et avec le soutien de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), s’inscrit dans les efforts de concertation des différents acteurs du réseau dans le domaine de l’intégration des TIC. C’est dans le mandat de l’ARC de soutenir la recherche dans le milieu collégial, d’où son intérêt à proposer une démarche visant à récupérer 20 ans de recherche portant sur les effets de l’intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement.

La démarche que nous avons retenue il y a deux ans pour faire le point quant aux effets de l’intégration pédagogique des TIC sur l’apprentissage fut celle d’une métasynthèse. Valeur heuristique du modèle de causalité Figure 1. BarG2007. Bas1996. Ber2007. Boi1986. BraDae2003. Bib2000. Langue Langue d’usage utilisée dans la REA pour communiquer avec l’utilisateur supposé. français, CANADA Version Numéro de l’édition de la REA.

Bib2000. Ressource pédagogique Description bibliographique Auteur : Bibeau, Robert Éditeur : La Vitrine APO.

Bib2000

Page source : Bib2008. Bib2006. 1) Définir une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) On les appelait « scénarios pédagogiques » ou encore « propositions d’activités d’apprentissage ».

Bib2006

On les appelle désormais des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Les SAE se veulent plus complexes, plus systématiques et comportent toujours un volet d’évaluation de l’élève (1). Il faut concevoir des SAE qui vont permettre à tous les élèves de démontrer qu’ils peuvent mobiliser les ressources nécessaires à l’exercice de leurs compétences et à la construction de leurs connaissances. Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) propose une approche centrée sur le développement de compétences disciplinaires et transversales comprenant notamment l’acquisition de connaissances déclaratives (faits, notions, règles); procédurales (démarches, processus, savoir-faire); et conditionnelles (stratégies de transfert). Quatrième étape : créer, manipuler, structurer, organiser et traiter l’information. Bib2005. Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985).

Bib2005

Comment planifier. Ce document a pour but de mieux situer les personnes à la direction, les enseignantes et les enseignants face à la planification.

Comment planifier

II veut aussi préciser les jalons dans le cadre de la planification à long terme et à court terme. La planification vous permet d'avoir une vue d'ensemble de votre programme. Elle est nécessaire en tant qu'élément d'organisation et d'orientation pour vous et vos élèves, car elle a des conséquences directes sur l'apprentissage. De plus, elle favorise la cohérence dans votre démarche pédagogique. La planification est une étape importante du processus enseignement-apprentissage et amène une réflexion continue sur des pratiques pédagogiques.

Ce document n'est pas une énumération exhaustive de toute la littérature se rapportant à la planification. La raison d'être de la planification 1. 2. Dae2003. DesFor2004. DaeAll2002. Emi&al2008. Emi&al2011. GodPerEmi. Gom2008. KarLar2010. Koz2003. Google Traduction. Lan2009. Mic2004. Moo2011. The PDF file you selected should load here if your Web browser has a PDF reader plug-in installed (for example, a recent version of Adobe Acrobat Reader).

Moo2011

If you would like more information about how to print, save, and work with PDFs, Highwire Press provides a helpful Frequently Asked Questions about PDFs. Alternatively, you can download the PDF file directly to your computer, from where it can be opened using a PDF reader. To download the PDF, click the Download link above. Fullscreen Fullscreen Off This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License. NCREL1999. Critical Issue: Using Technology to Improve Student Achievement Contents Issue Context Research Results.

NCREL1999

Google Traduction. NguBla2007. PerLej2004. PerLej2004 - PWP. Per1997. Organiser et animer des situations d'apprentissage par Philippe Perrenoud (Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève, 1997) Pourquoi présenter comme une compétence nouvelle la capacité d'organiser et d'animer des situations d'apprentissage ?

Per1997

N'est-elle pas au coeur même du métier d'enseignant ? Tout dépend évidemment de ce qui se cache sous les mots. Le métier d'enseignant a longtemps été assimilé au cours magistral, suivi d'exercices. À l'exception de ceux qui sont familiers des pédagogies actives et des travaux en didactique des disciplines, les enseignants d'aujourd'hui ne se conçoivent pas spontanément comme des concepteurs et des animateurs de situations d'apprentissage. Prenons l'exemple, caricatural, de l'enseignement universitaire de premier cycle, tel qu'il est encore dispensé dans la plupart des facultés. Le système éducatif s'est construit par le haut. Cette compétence globale mobilise plusieurs compétences plus spécifiques. Per2011. Poe2001.