background preloader

Partir en vacance moins cher

Facebook Twitter

Organiser son séjour en ligne : comment être sur d'économiser ? 67% des Français préparent leurs vacances sur Internet (sondage Ipsos). Billets de train ou d'avion, hébergement, activités, location de voiture... le vacancier moderne planifie tout sans quitter son écran d'ordinateur : comment être certain de faire des économies sur la toile ? Vacances Ce à quoi il faut penser avant de réserver 1 - Etablir un budget C'est la première chose à laquelle il faut réfléchir avant de faire quoi que ce soit. C'est bien sûr l'un des points les plus importants des vacances. 3 - Quel moyen de transport ?

Longs trajets en voiture sous la chaleur, voyages en train où la galère des valises met rapidement à mal notre bonne humeur, interminables files d'attente à l'enregistrement des bagages à l'aéroport... 4 - Sandwiches ou resto ? Les vacances sont souvent l'occasion de se faire plaisir, mais le budget permet rarement de nombreux écarts. Une fois tous ces points abordés... c'est le moment de se lancer ! Réservez au bon moment Mènez votre enquête sur le net. Visites guidées gratuites : c'est possible ! Les congés, ce n'est pas seulement farniente : c'est aussi l'occasion de visiter les alentours et découvrir de nouveaux horizons. Et les visites guidées sont le meilleur moyen. Mais est-il possible de visiter gratis ? Vacances Visiter avec des locaux Visiter seul une ville, qui plus est dans un pays étranger, cela peut parfois être un peu stressant.

Mais attention, mieux vaut être à l'aise avec la langue de Shakespeare, puisque les visites se font exclusivement en anglais ! Ce principe de visite par les locaux s'étend un peu partout, puisqu'à Strasbourg, un groupe de « local-trotters » a vu le jour, nous offrant de partager avec nous leur vision de la capitale alsacienne. Les visites officielles gratis • Les jours gratuits Nombreux sont les sites touristiques à proposer des visites guidées des principaux monuments et lieux incontournables. . • Les guides en ligne pour se repérer avant de se lancer ! Les manifestations estivales. 10 plans 100% radins pour des vacances 100% pas chères. Les vacances ne s'improvisent pas, elles se prévoient ! Et pour en profiter au maximum, voici le guide du parfait vacancier : de la préparation au retour à la maison.

Vacances 1 - Je m'y prends en avance On n'attend pas la dernière minute pour réserver ses vacances. 2 - Je choisis la bonne agence Le voyage peut tourner court avant même d'avoir commencé ! Pour en savoir plus: l'article Réserver son voyage : comment choisir la bonne agence ? 3 - Je n'oublie pas d'avoir des papiers en règle On les utilise tellement peu souvent que c'est au moment où on en a besoin qu'on s'aperçoit qu'ils ne sont plus valables : les papiers doivent être à jour pour voyager.

En savoir plus : l'article Papiers s'il vous plaît : les démarches pour voyager serein. 4 - Je voyage avec bébé : je fais attention à la destination Qu'on voyage en couple ou avec bébé, ce n'est pas la même organisation ! Les conditions de voyage ne sont pas non plus à négliger : voiture, train, avion...quel mode de transport privilégier ? 10 plans 100% radins pour des vacances 100% pas chères. Les vacances ne s'improvisent pas, elles se prévoient ! Et pour en profiter au maximum, voici le guide du parfait vacancier : de la préparation au retour à la maison. Vacances 1 - Je m'y prends en avance On n'attend pas la dernière minute pour réserver ses vacances. Choisir sa destination, prévoir le budget, trouver un hébergement, réserver... ça prend du temps !

Et plus on attend, plus les prix des locations flambent : raison de plus pour ne pas traîner à se pencher sur la préparation de son séjour. 2 - Je choisis la bonne agence Le voyage peut tourner court avant même d'avoir commencé ! Pour en savoir plus: l'article Réserver son voyage : comment choisir la bonne agence ? 3 - Je n'oublie pas d'avoir des papiers en règle On les utilise tellement peu souvent que c'est au moment où on en a besoin qu'on s'aperçoit qu'ils ne sont plus valables : les papiers doivent être à jour pour voyager. En savoir plus : l'article Papiers s'il vous plaît : les démarches pour voyager serein. Faux frais de voyage : les dépenses imprévues qui alourdissent le budget. Avant de partir en vacances, on établit souvent un budget à ne pas dépasser : hors de question de se mettre dans le rouge en rentrant !

Mais généralement, des frais viennent s'ajouter aux dépenses initiales. A quoi faut-il penser pour éviter les surprises ? Vacances Les taxes de séjour qui font grimper la note Bien souvent, les établissements touristiques facturent une taxe de séjour en plus du montant de la location de l'hébergement. Cette taxe s'applique aux hôtels, locations saisonnières, chambres d'hôtes, terrains de camping ou ports de plaisance, qui reversent ce supplément à la commune. C'est le conseil municipal qui fixe le montant de la taxe de séjour. Qui ne paye pas de taxe de séjour ? • Les enfants de moins de 13 ans,• Certaines communes peuvent décider d'exonérer partiellement ou totalement de taxes les bénéficiaires de chèques-vacances. • Si vous avez envoyé votre enfant en colonie : pas de souci, puisque les colonies et centres de vacances ne prélèvent pas de taxe.

Organiser son séjour en ligne : comment être sur d'économiser ? 67% des Français préparent leurs vacances sur Internet (sondage Ipsos). Billets de train ou d'avion, hébergement, activités, location de voiture... le vacancier moderne planifie tout sans quitter son écran d'ordinateur : comment être certain de faire des économies sur la toile ? Vacances Ce à quoi il faut penser avant de réserver 1 - Etablir un budget C'est la première chose à laquelle il faut réfléchir avant de faire quoi que ce soit. Location chez un particulier, appartement, villa (pour les chanceux mais moins pour les fourmis que nous sommes), camping... autant de solutions qui s'offrent à nous.

C'est bien sûr l'un des points les plus importants des vacances. 3 - Quel moyen de transport ? Longs trajets en voiture sous la chaleur, voyages en train où la galère des valises met rapidement à mal notre bonne humeur, interminables files d'attente à l'enregistrement des bagages à l'aéroport... 4 - Sandwiches ou resto ? Une fois tous ces points abordés... c'est le moment de se lancer ! 5 applications indispensables pour préparer ses vacances. En 2012, le budget automobile des Français s'élevait à 6100 €. Le poste ''entretien, réparation et achat de pièces '' est le plus gourmand puisqu'il représente à lui seul 32% du budget auto des ménages, soit 1952 € par an en moyenne.

Lorsqu'on possède une voiture qui a de l'âge, le montant peut grimper rapidement. Il existe pourtant un moyen simple de faire des économies sur ce poste de dépenses, faire les réparations soi-même. Les garages collaboratifs mettent à disposition des initiés comme des grands débutants, leurs compétences et du matériel de professionnel. Transports Le principe du garage collaboratif Qu'on les appelle « collaboratifs », « solidaires » ou « associatifs », tous les garages de ce type fonctionnent sur le même principe : ouverts à tous, débutants comme initiés, on y loue un emplacement ou un pont de levage pour faire ses réparations. Chaque structure possède un mode de fonctionnement qui lui est propre. Que faut-il payer pour effectuer ses réparations ?