background preloader

Brocante

Facebook Twitter

Sabradou, ça brade ou ? braderie & brocante & vide grenier & marché aux puces & bourse ; où allez vous chiner ce week-end ? Vide grenier, brocante - Le calendrier BROCABRAC. Vide-greniers, brocantes et marchés aux puces. Brocante et braderie : mode d’emploi pour bien chiner. Sortie radine par excellence, les vide-greniers sont l’occasion parfaite de faire de bonnes affaires. Conseils pratiques pour devenir un chineur averti. Fêtes & événements Partir bien équipé On ne part pas à la brocante sans un minimum de préparation. Choisir son moment Les meilleures affaires se font le matin, mais pas que ! De 11 à 17h place aux badauds. Très peu enclins à marchander le matin, les vendeurs deviennent plus souples sur la négociation au fur et à mesure que la journée avance, espérant se débarrasser de leur bric-à-brac. Vérifier l'objet sous toutes ses coutures Ça y est, vous avez repéré un objet qui vous intéresse et vous comptez bien le ramener à la maison.

La jouer fine et négocier Ce n'est pas pour rien qu'on dit que la négociation est un art. Pour obtenir le meilleur prix, évitez de montrer votre enthousiasme lors de la découverte de l'objet désiré. Où aller chiner ? Et vous, aimez-vous chiner ? Plutôt vendeur ? Brocante et braderie : transformer son bric-à-brac en euros ! Le grand ménage de printemps a été efficace, mais vous voilà croulant sous les vieilleries, les doublons et autres affaires devenus inutiles ! Ne jetez rien, cela pourrait vous rapporter quelques euros : on vend tout sur un marché aux puces ! Mes finances A la rechercher d'un emplacement Souvent organisés par une association ou la mairie, les brocantes, braderies et autres vide-greniers nécessitent une inscription préalable pour pouvoir venir vendre ses trésors.

Pour trouver une date, il suffit de se renseigner à la mairie ou de consulter le site Vide-greniers, puis de contacter directement l'organisateur. Pièce d'identité et justificatif de domicile peuvent être demandés (rarement !) Le prix : de 1 à 10€ le mètre linéaire, voire 15€ en région parisienne, vendu avec un minimum de 2m en général. Peut-on tout vendre ? Il est indispensable de se renseigner au préalable car il peut arriver que certains types d'objets soient interdits : fripes, produits alimentaires, etc. Remballer et compter. Brocante et braderie : mode d’emploi pour bien chiner.