background preloader

Libération/aliénation

Facebook Twitter

Renoncer aux objets. Luca, le héros de La Désobéissance de Moravia, est un adolescent de quinze ans.

Renoncer aux objets

Il entre en révolte car il a le sentiment d'être floué et traité comme un objet. Pris séparément, les faits qui suscitent son dégoût peuvent sembler peu importants. Mais leur somme a un effet radical. Il découvre, par exemple, que ses parents le faisaient prier devant une image de la Madone qui, en réalité, ne servait qu'à dissimuler un coffre-fort mural. La tartufferie du monde bourgeois l’écœure. La sensibilisation au recyclage des déchets « BTS CGE CFM BTP Trappes. Playtime. Vie et œuvre de Georges Perec. Le site officiel de Jacques Tati, Les films de mon oncle, Tativille, Monsieur Hulot, Tatischeff, Playtime, Parade, Trafic. La boulimie d'objets : c'est grave, docteur? Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es. Qu'on le veuille ou non, la société de consommation change.

Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es

L'envie de consommer est toujours là, mais les moteurs du désir ne sont plus les mêmes que ceux qui ont marqué les décennies précédentes. Les années 60 ont marqué le premier âge de la société de consommation, celui où les produits correspondaient à des besoins tangibles. On les achetait avant tout pour leur valeur d'usage, la fonction qu'ils accomplissaient et qui améliorait souvent le cadre de vie. Ainsi du réfrigérateur (10 % de la population équipée en 1958, 75 % en 1969), de la machine à laver (10 % en 1958, 66 % en 1974), de la télévision, de l'automobile, des couches-culottes, de la lessive et de bien d'autres encore.

Par l'acquisition de biens matériels de plus en plus nombreux, la consommation a permis la transformation des modes de vie et s'est associée à la notion de progrès. Qu'est-ce que la syllogomanie ? La maladie du bazar. La réalisatrice américaine Cynthia Lester a filmé sa mère atteinte de syllogomanie.

La maladie du bazar

“My mother's garden”, documentaire touchant sur une femme qui a passé sa vie à accumuler des choses inutiles, est diffusé sur Planète+ No Limit . « Petite, j'ai compris que ma mère avait un problème quand mes camarades de classe m'ont dit qu'ils l'avaient vue faire les poubelles du quartier », confie Cynthia Lester, la réalisatrice de My mother's garden. Quelques décennies plus tard, le « problème » d'Eugenia, 61 ans, crève l'écran. Il submerge tout : chacune des pièces de sa résidence californienne, son jardin, sa vie. Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets. Catalogue des notions, textes et créations liés à l’objet.

Pour approcher le thème de l’objet en deuxième année de BTS à travers les principales entrées qu’il affiche, nous proposons ici un abécédaire qui regroupe un ensemble de définitions, de références aux œuvres littéraires et artistiques, et une présentation des principaux textes qui évoquent l’objet.

Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets. Catalogue des notions, textes et créations liés à l’objet

Ce « dictionnaire » est précédé d’un entretien audio avec deux hommes de l’art – des brocanteurs – qui définissent leur rapport aux objets et dressent un tableau du marché. L’esquisse de la première séance engage ensuite concrètement le travail en classe. Entretiens Serge Guichoux et Michel Pautet sont brocanteurs. De vrais brocanteurs qui déballent chaque samedi aux « puces » les objets qu’ils ont acquis auparavant.