background preloader

Médias sociaux - coup de coeur

Facebook Twitter

Direction Informatique - Juin 2011. Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, Facebook (par l’Université de Genève) Fait assez rare pour être souligné, une institution conseille ses publics et utilisateurs sur la manière d’être présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit du service de communication de l’Université de Genève qui propose, au sein d’une rubrique spécifique : médias sociaux : conseils pour les utilisateurs, des documents, guides et tutoriels pour prendre en main et utiliser ces services en ligne avec responsabilité et aussi pertinence des actions.

Ces documents sont destinés aux services de l’université, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et étudiants. Ils peuvent être adaptés notamment pour des associations, TPE-PME ou des institutions. Le kit réseaux sociaux du service de communication de l’Université de Genève comprend : Un document de directives (2 pages, pdf) : en fait, il s’agit d’un document méthodologique pour se lancer sur les réseaux de sociaux en 10 étapes formalisées : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe.

Comment Twitter a pris d'assaut les médias en 6 dates. C'était il y a peine plus d'un an, en septembre 2011. Après y avoir fait trois petits tours pendant deux mois, Laurent Joffrin laissait tomber son jugement définitif à propos de twitter : " Twitter, le réseau qui gazouille, est une drôle de volière. Je dois dire franchement, pour le fréquenter depuis deux mois, que j’y ai trouvé peu d’aigles mais beaucoup de linottes, de perroquets et de corbeaux ". Un an après, le patron dela rédaction du Nouvel Obs n'a sûrement pas changé d'avis, ce n'est pas son genre, mais il doit constater comme tout le monde que Twitter a gagné la bataille des médias.

Et avec lui les autres réseaux sociaux, Instagram et Facebook en tête. Après avoir conquis les rédactions, les réseaux sociaux se sont aujourd'hui fait une place impressionnante dans les médias eux-même. Dans les pages des journaux, à la télévision, à la radio, ils sont partout, Twitter en tête ! En avril 2011 Twitter n'est encore qu'un épiphénomène dans les médias français. Mai 2011 : #DSK. La boite à outils du veilleur 2.0.

L’analyse des réseaux sociaux (partie 1) Cet article situe l’analyse des réseaux sociaux au sein de la recherche scientifique en sciences humaines, en esquissant ses origines, ainsi qu’en évoquant quelques personnages-clés. On peut considérer qu’il fait suite à l’article de Martin Grandjean publié à la fin du printemps par Pegasus Data Project : "Analyse de réseaux et méthode quantitative en histoire". Il sera suivi d’un second article présentant les concepts les plus importants de ce domaine (centralité, communautés, équivalence structurale, liens faibles, …) en les illustrant.

Puis d’un troisième article dissertant de la situation de la recherche aujourd’hui – soit comment l’analyse des réseaux sociaux s’est étendue à d’autres domaines de recherche (physique, biologie), quels sont les sujets en vue, etc. – et des applications faites au quotidien (tel l’algorithme PageRank, basé sur l’analyse de réseaux, ayant permis à Google de devenir le leader des moteurs de recherche). Un extrait d’échanges lors d’un débat sur Twitter.