background preloader

Gène de la criminalité

Facebook Twitter

Un juge italien invoque le «gène du meurtre» - hommelibre sur LePost.fr (18:30) Publié parhommelibre post non vérifié par la rédaction 28/10/2009 à 18h29 - mis à jour le 28/10/2009 à 18h30 | vues | réactions La Cour d’appel de Trieste, dans le nord de l’Italie, a invoqué pour la première fois un lien entre un acte criminel et une prédisposition génétique.

Un juge italien invoque le «gène du meurtre» - hommelibre sur LePost.fr (18:30)

Un meurtrier d’origine algérienne a vu ainsi sa peine réduite de 9 à 8 ans de prison. New Storm Brews On Whether Crime Has Roots in Genes. THE cancellation of an academic conference on genetics and crime this month has cast into the spotlight a long-simmering scientific debate on the roots of crime and how it can best be prevented.

New Storm Brews On Whether Crime Has Roots in Genes

The conference, "Genetic Factors in Crime: Findings, Uses and Implications," was to have been held beginning Oct. 9 at the University of Maryland. The National Institutes of Health withdrew funds, saying the conference too readily accepted the notion that violence and crime had genetic causes.

But interviews with many of the experts invited to the conference and with others doing research on the roots of crime suggest that had the conference been held, it would have focused on the ethical issues raised by research seeking to link genetics and crime, not on promoting such studies. "No one would have claimed there are anything like crime genes," said David Wasserman, a lawyer at the Institute for Philosophy and Public Policy, who organized the conference.

Dr. At the meeting, Dr. But Dr. Dr. Le gène du crime existe-t-il? - Psycho. C'est possible.

Le gène du crime existe-t-il? - Psycho

Les chercheurs en psychiatrie ont mené de nombreuses études pour détecter et quantifier l'influence de l'hérédité sur les comportements antisociaux (selon la plupart des spécialistes, les comportements antisociaux comprennent la criminalité, les troubles de la personnalité qui s'accompagnent d'une indifférence pour autrui, et l'agressivité). Les résultats varient grandement – certaines études ne constatent presque aucune influence de la génétique ; d'autres estiment au contraire qu'elle joue un rôle prépondérant (plus de 50%) dans l'apparition des comportements antisociaux.

La meilleure estimation, qui associe les résultats des études les plus sérieuses (méthodologiquement parlant) établit que l'influence de l'hérédité sur la criminalité serait plus restreinte (entre 30% et 40%). Les imposteurs de la génétique - Bertrand Jordan. Note de lecture de Jean-Paul Krivine - SPS n° 244, octobre 2000 Clonage, séquençage du génome humain, thérapie génique... les récents développements de la génétique semblent ouvrir des perspectives révolutionnaires, tant dans notre compréhension des mécanismes de la vie que dans les applications principalement thérapeutiques qui sont envisagées.

Les imposteurs de la génétique - Bertrand Jordan

Dans le même temps se trouve réactualisés de vieux débats tel celui relatif à l’inné et à l’acquis appuyés par des annonces de prétendues découvertes du gène de l’homosexualité, de l’alcoolisme, de la criminalité. De nouvelles questions sont également posées : jusqu’où procéder à des diagnostics prénataux ? Quelle décision prendre ? Il est difficile de s’y retrouver dans ces débats, véritables dédales mêlant des avancées scientifiques complexes et des questions bien politiques, les unes visant parfois à obscurcir les autres.

Gènes et criminalité. Publicité La criminalité est un champ de recherche sociobiologique fortement controversé.

Gènes et criminalité

Alda Ambrósio, chercheuse de l'unité de génétique clinique et moléculaire de l'Institut de Médecine Légale (INML) ne le nie pas, bien qu'elle s'intéresse aux gènes responsables des maladies comportementales. Cette dernière a soutenu sa thèse en juillet 2006 sur le rôle de la génétique dans le cas de la schizophrénie et des maladies bipolaires. Elle concentre désormais ses travaux sur le gène de susceptibilité au suicide, à l'alcoolisme et à la criminalité, sur lequel elle dit avoir déjà quelques résultats. Son travail est un travail pionnier au niveau national concernant le suicide et l'alcoolisme, et inédit au niveau mondial en ce qui concerne la criminalité. Alda Ambrósio a déjà constitué un échantillon comprenant, d'une part 250 victimes de suicide et 180 "contrôles", c'est-à-dire des personnes décédées sans antécédent psychiatrique, et d'autre part un échantillon de 450 personnes alcooliques.

Un juge italien découvre le gène du meurtre. Psychiatrie et génétique: mythe ou réalité? / Psycho. La psychiatrie et la génétique sont-elles bonnes amies ?

Psychiatrie et génétique: mythe ou réalité? / Psycho

Cette question était au coeur du symposium du service de psychiatrie générale, organisé aux HUG le 18 mai 2011, La vunérabilité en psychiatrie : regards croisés. A mesure que la connaissance du génome humain progresse, on espère pouvoir y découvrir des explications aux troubles psychiques. Le Pr Alain Malafosse, médecin adjoint agrégé au service de médecine génétique des HUG est aussi l’auteur du livre Conseil génétique en psychiatrie, sorti en 1999. Le conseil génétique vise à donner des informations aux malades, ou aux personnes concernées par une maladie, afin de leur permettre de prendre une décision. « les corses ont un chromosome de plus, celui de la criminalité » De Ponia à Valls, 40 ans de colonisation vous contemplent.

Manuel Valls « La violence est profondément enracinée dans la culture Corse » De « Ponia » dans les années 70 qui déclaraient que même « 300 000 autonomistes ne changeraient rien à la gestion de la Corse », en passant par les déclarations tonitruantes sur le chromosome en plus que nous aurions génétiquement pour arriver aux déclarations de Manuel Valls, il aura fallu 40 ans de colonisation toujours présente by @Lazezu article du 7 mai (Alex Bertocchini – Alta Frequenza) - Violence en Corse!

Nous sommes peut-être sur la voie de la solution car les raisons profondes du fléau ont enfin été identifiées. Il s’agirait tout simplement de la culture corse qui, selon le ministre de l’Intérieur, serait à l’origine, en très grande partie, des dérives que connaît notre île aujourd’hui. Marie Choquet : « Il n’y a qu’à tuer tous les criminels à la naissance ! »