background preloader

Ressources en anglais

Facebook Twitter

Storyboard book trailers. Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes. Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes.

Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes

A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé. Les podcasts proposés sont pour la plupart des ressources francophones et anglophones faciles d'accès. Trouver des sons... et les traiter avec Audacity. Audio Lingua - mp3 en anglais, allemand, espagnol, italien, russe, portugais, chinois et français. Banques son et enregistrements académiques.

Ressources - Vidéo et animations. Accueil Nouvelles Stats Plan du Site Mes fiches Admin Calendrier Enseignement > Mind Maps > Livres interactifs multimédia > Pour le Primaire > Audio > Bibliographie > Chansons > EDU'bases > Evaluation diagnostique- 6° > Exercices interactifs > Images libres de droits > Kits de Survie > Lexique (dictionnaires, sites, outils)

Audio

3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère. Une des difficultés pour apprendre une langue étrangère c’est de la pratiquer couramment pour gagner en fluidité, parler avec naturel.

3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère

Le web et les outils en ligne ont changé la donne en permettant de s’entrainer à tout moment de la journée, chez soi ou en déplacement, le jour comme la nuit. Pour pratiquer une langue avec des natifs d’un pays il y a aussi les réseaux sociaux. En voici trois. Trois réseaux sociaux dédiés à l’apprentissage et à la pratique d’une langue étrangère. Tous les trois permettent de s’inscrire gratuitement et de créer des groupes pour des échanges. Busuu C’est une des plus importantes ressources en ligne pour apprendre une langue étrangère. LiveMocha Livemocha annonce 16 millions d’utilisateurs pour un réseau social qui permet de contacter des personnes parlant 35 langues étrangères différentes.

Italki Le troisième larron de cette liste propose une vaste salle de cours virtuelle. Sur le même thème. Communiquer avec des emoji : Fiche pratique. La communication en ligne par emoji (pictogrammes nés au Japon) est de plus en plus répandue.

Communiquer avec des emoji : Fiche pratique

Associés aux textes, les emoji ne sont pas une expression générationnelle qui touchent seulement les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les internautes et les mobinautes sont les acteurs de cette façon de s’exprimer. Ces petits pictogrammes (ou smileys) proposent une communication simplifiée qui dépasse les barrières de la langue et peuvent remplacer certains mots, ressentis, noms de marque, personnalités, pays, personnages… 1276 emoji pour communiquer sur des outils numériques Officiellement, il existe aujourd’hui officiellements 1276 emojis utilisables sur des ordinateurs, smartphones, tablettes et montres connectées, des emojis échangeables.

On échange ces emojis sur des applications de messagerie instantanée, sur les réseaux sociaux, par courrier électronique et aussi sur des pages Web. L’actualité des emoji. Expressions. Les cartes heuristiques. Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer.

Les cartes heuristiques

A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser. Voici le conte que j’ai choisi : « La drôle de maison » --> ICI En voici quelques uns …

Vocabulaire par thèmes.