background preloader

Dys -

Facebook Twitter

Dys praxie

Dys calculie. Dys lexie. Dys phasie. Pour bien comprendre. Untitled. Ecole Inclusive : dispositifs. Ressources Dys : collège et lycée. "Guide de survie" profs. Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral. Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube.

Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d’être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Dans cet article, nous pointerons trois finalités dans l’utilisation des vidéos en classe.

Un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique. Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes.

Certaines pratiques simples permettent aux enseignants d'éviter que se mette en place une spirale d'échec autour de l'écriture. Troubles d'apprentissage de l'écriture : quels impacts ? Prenons l'exemple d'un élève difficilement lisible. Echec scolaire et dysgraphie : que faire ? Pour réduire la pression de l'écriture : L'effet domino « dys » Présentation Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages.

Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. Auteur Roselyne Guilloux D’abord professeur de lettres modernes et d’anglais, puis psychologue clinicienne dans un centre médico-psychologique, Roselyne Guilloux est actuellement psychologue scolaire dans la région de Bourgogne, en France. Table des matières 1. 2. Une mise en situation 3.

La dyslexie. MéloDys - La musique à l'aide des troubles des apprentissages. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout.

Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. J’ai le sentiment de répéter toujours les mêmes consignes, encore et encore.

Irritation. Enseigner aux eleves avec troubles d apprentissage ressource 7723 1. Révolutionner l’apprentissage de la lecture. "Révolutionner l’apprentissage de la lecture" Avec leur "Méthode Alpha", dont une édition grand public sort ce 15 septembre, Claude Huguenin et son compagnon Olivier Dubois veulent provoquer chez nos enfants le "déclic lecture". Claude Huguenin, votre "Planète des Alphas" fait un tabac… Claude Huguenin : Comme psychopédagogue, je travaille depuis vingt ans avec des enfants qui rencontrent des difficultés, allant du simple blocage dans la lecture à des problèmes de dyslexie sévère.

Or, au fil des années, je me suis aperçue que je recevais de plus en plus d’enfants qui n’auraient jamais dû venir chez moi: leur situation d’échec ne provenait pas forcément d’un trouble intrinsèque, d’ordre psychologique ou pathologique, elle résultait des systèmes d’apprentissage scolaires eux-mêmes! Ces enfants n’avaient pas eu le "déclic" de la lecture au bon moment. C’est important, ce "bon moment"? Lire la suite de l'article sur le site de Migros Magazine. Prise en charge scolaire de l’enfant dyslexique. Le problème majeur d’un enfant dyslexique réside dans la lenteur à automatiser le langage écrit, ce qui génère des difficultés très importantes pour comprendre les énoncés, rédiger les copies ou assimiler les règles de grammaire, d’orthographe ainsi que les leçons. Le jeune dyslexique, qui par définition est doté d’une intelligence normale et qui est indemne de troubles psychologiques primaires, peut aussi éprouver des difficultés d’abstraction, d’anticipation, de projection dans le temps et dans l’espace ( par exemple il ne peut pas parvenir à se représenter le prolongement de deux droites jusqu'à leur intersection).

Il doit utiliser des procèdes mnémotechniques car il ne peut pas automatiser certaines démarches cognitives. Le projet doit : 6 à 8 % des élèves sont concernés par des problèmes de dyslexie à des degrés de sévérité plus ou moins élevé, soit deux élèves par classe en moyenne. Ce sont les particularités de chacun qui justifient la mise en place d’adaptations spécifiques. Guide_enseignants VF 22 -09-2009 - Guide_enseignants_VF_22_-09-2009-2.pdf. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens. La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous.

Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ? Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique. Si votre enfant/élève correspond à une dizaine de ces 37 signes, il se peut qu’il/elle soit dyslexique. Ces signes ont été mis en place par l’association international Davis Dyslexia. © par Ronald D. Général Ces signes généraux peuvent être appliqués à tous les DYS, les TDA(H), les enfants précoces. Vision, lecture, orthographe Signes qui correspondent plutôt à la dyslexie et à la dysorthographie. Audition et langage Signes qui correspondent plutôt à la dysphasie et aux TDA.

Hypersensibilité auditive. Graphisme et motricité Signes qui correspondent plutôt à la dysgraphie, dyspraxie, dyssynchronie de l’enfant précoce. A du mal à écrire ou à copier. Dyslexie-TDA-Dyscalculie - Dyslexie - TDA - Dyscalculie- France. Pistes pedagogiques pour aider.

Pout-tout-savoir-sur-les-troubles-de-lapprentissage.pdf. Trouver des pictogrammes. Je remonte cet article car j'ai trouvé un nouveau catalogue de picto ... Crée par l'APEI et de la caisse de solidarité de la caisse d'épargne et du crédit coopératif ...à trouver en bas de l'article Dans l'ASH il vaut mieux être équipé en PICTOGRAMMES !!! Les élèves qui ne savent pas lire comprennent bien grâce aux images.

Qu'est-ce qu'un pictogramme ? Le pictogramme est un dessin qui traduit une idée par une scène figurée et symbolique. Le dessin est schématique et destiné à signifier des indications simples. Alors voici quelques références pour trouver des PICTOS Milmo Les Editions MILMO au Québec ont édité deux ouvrages incontournables: 1. J'adooooooooooooooore le titre et ça veut tellement dire ce que ça veut dire 2.

Voici une sélection de leurs pictos gratuits ici: Pour accèder aux Editions MILMO: Pour les contacter: 2210 rue Louise, Sherbrooke, Québec, J1E 4B8, Canada Fax: 1-866-280-8132 Messagerie : amlegouill@hotmail.com Gros coup de Aides visuelles ICI. Qu'est-ce que la dyspraxie ? Fichier de graphisme dys - dys é moi Zazou et Madel. Je remonte cet article suite aux ajouts!!! Voici les fichiers d'écriture à notre sauce! Certains de nos élèves ont vraiment des soucis pour écrire les lettres à l'endroit et dans le bon sens de l'écriture, d'autre sur et entre les lignes.

Voici donc notre adaptation sans les lignes Seyes La voiture est le guide du sens de l'écriture. Je vais du vert ( voiture) vers le feu rouge où je m'arrête... La marge est rouge. Sur les ardoises dont nous vous parlons plus bas, nous partons de la ligne verte vers la rouge. Le fait de partir de la ligne verte ne pose aucun problème par la suite. Les lettres sont fléchées. Un point vert au départ et un rouge pour l'arrivée. Un point orange quand il y a un changement de direction. Chaque ligne a son histoire. La brune est la terre : La verte est la ligne des "petites lettres" où la souris court dans l'herbe.

Elle s'envole vers le ciel avec le papillon pour les "grandes lettres" La taupe; plonge ( le "p", le "q", sont les lettres qui plongent vers le cœur de la Terre ) et. Dyslexie : quand le cerveau perturbe l’apprentissage. La nouvelle est tombée. Après plusieurs années d’incompréhension, disputes, et rendez-vous parents profs, Néo a été diagnostiqué dyslexique. S’il n’a pas été simple pour Clarisse de trouver les mots pour expliquer à son fils son problème de mots, la petite tribu est remontée à bloc. Troubles du langage, difficultés de lecture et d’écriture, la dyslexie est un mal difficile à déceler chez les enfants, mais des solutions existent pour la corriger avant l’âge adulte. Etre dyslexique : les causes de ce trouble de l’acquisition du langage Le mot « dyslexique » vous semble simple à prononcer, lire et écrire, malgré l’apparente complexité de ses lettres ? Après quelques verres de punch planteur, vous pouvez avoir quelques difficultés à en venir à bout, mais rien d’anormal.

Pour un dyslexique, la tâche est plus ardue. Les scientifiques pensent que c’est une bête histoire de connexions. Les signes révélateurs : de l’école à la maison Le langage La lecture et l’orthographe La motricité.