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48311 repenser la mediation culturelle en bibliotheque publique participation et quotidiennete. Arlpaca manif. Publications de l'INET | INET. Les Cahiers pédagogiques. Atlas régional de la culture 2017 | Cultural Engineering Group. L’Atlas régional de la culture a pour objectif de réunir dans un même ouvrage un vaste ensemble de données relatives à la culture disponibles au niveau national et permettant une exploitation territorialisée. Les données réunies, qui croisent de nombreuses sources statistiques, sont illustrées sous forme de cartes et graphiques.

À la suite de la réforme territoriale mise en œuvre au 1er janvier 2016, la question de l’équilibre entre les régions est plus que jamais présente et il était important de se doter des moyens de les comparer. Cet atlas y contribue. Le chapitre inaugural présente les données nationales et met en lumière les points communs et les différences régionales. Les chapitres suivants sont consacrés aux treize nouvelles régions et aux départements d’outre-mer. Pour consulter l’Atlas, c’est ici.

Etudes sur la lecture

Animations en bibliothèque. Bibliothèques. Politique de la ville et bibliothèques. Interculturalité. Réseau CAREL. Améliorer l’accès au livre et à la lecture. Plus du quart de nos concitoyens sont en situation de handicap, permanent ou temporaire, et ce, quelle qu’en soit la nature : visuel, auditif, moteur, mental, psychique ou cognitif. 18 % de la population française est porteuse d’un handicap sévère ou profond (taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %). Le vieillissement de la population est également une dimension importante à prendre en compte : on estime qu’en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; une personne sur 7 aura plus de 75 ans. Il est à noter que la prévalence du handicap augmente fortement avec l’âge : elle s’élève à 5 % pour les moins de 20 ans, et à plus de 70 % pour les 85 ans et plus 1. – 18 % de la population française a un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique). – En France, moins de 10 000 personnes pratiquent le braille.

La loi « handicap » du 11 février 2005. Services innovants. Dix idées à voler pour vos bibliothèques - Parce que seules les bonnes idées méritent d’être volées, voici une sélection personnelle de 10 initiatives dans les bibliothèques qui me semblent mériter d’être volées, donc copiées, donc adaptées! [<a href="//storify.com/silvae/10-ateliers-originaux-dans-les-bibliotheques" target="_blank">View the story &laquo;&nbsp;10 idées à voler pour vos bibliothèques&nbsp;&raquo; on Storify</a>] Sur le même thème Outiller les travailleurs du savoir : html vers epub J'aime beaucoup cette petite extension pour navigateurs (Firefox en particulier). Elle s'appelle GrabMyBooks. Educpop. Dros Regards sur les jeunes en Paca. Dros Regards sur les jeunes en Paca.

EAC

Chaîne du livre. Dazibao. Bertrand Calenge : carnet de notes | promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle. Autres liens utiles - Fnadac. 1689 se preparer aux concours des bibliotheques. "On ne peut plus penser la bibliothèque de façon isolée" - Fleur Pellerin. Alors qu’il a décrété 2014 « année des bibliothèques », le ministère de la Culture et de la Communication a pris l’initiative d’organiser des Assises des bibliothèques le 8 décembre à Paris. Une manifestation très attendue par les professionnels, qui souhaite un débat sans détour avec les élus. Sommaire Pourquoi organiser ces Assises ? Les bibliothèques jouent un rôle fondamental dans l’accès de tous, les plus jeunes et les plus âgés, à la lecture, à cette richesse intérieure qu’elle apporte, pour le plaisir comme pour l’étude. C’est pour cela que mon ministère a fait de l’année 2014 l’année des bibliothèques, en reconnaissance de ce statut si particulier dans la vie de nos concitoyens.

La France a d’ailleurs un réseau de bibliothèques sans équivalent, qui constitue le premier réseau culturel national, et même notre premier réseau de proximité ! Les bibliothèques bénéficient-elles de toute l’attention nécessaire de la part des élus ? Quels sont selon vous les principaux défis à relever ? 56768-les-bibliothecaires-ennemis-de-la-bibliotheque. Censure, autocensure et liberté d’expression en bibliothèque : compte-rendu de la matinée d’échanges du 28 mai 2015 | Intermédia 78.

Cette matinée d’échanges autour de la censure et de la liberté d’expression fait suite aux évènements d’actualités récents qui se sont invités dans les bibliothèques : l’affaire du genre en février 2014 et l’affaire Charlie en janvier 2015. Certaines bibliothèques des Yvelines ont dû faire face à des tentatives de censure, parfois très virulentes, et se sont senties bien seules dans la tourmente. Comment réagir ? Sur quels textes s’appuyer ? Comment gérer les relations avec les élus dans ces moments critiques où les considérations et les intérêts des politiques divergent de ceux des bibliothécaires ?

Merci aux bibliothécaires qui ont bien voulu nous apporter leur témoignage et nous faire partager leurs expériences, retranscrites dans ce compte-rendu de manière anonyme. Répondre à des parents inquiets : Un parent s’inquiétant des sujets (ou du degré de violence) de documents pour enfants n’est pas un censeur… mais une réponse appropriée à ce public permet d’éviter un emballement du débat. Des TAP et des NAP ! L’année scolaire s’achève, et pour beaucoup d’entre nous, elle a été marquée par la réforme des rythmes scolaires et la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ou Nouvelles Activités Périscolaires (NAP).

Selon les collectivités, les moyens investis et les projets qui en découlent sont multiples. D’une manière générale, la vie des sections et bibliothèques jeunesse s’est trouvée modifiée – réaménagement du temps de travail, « détachement » d’un agent (voire créations de postes dans le meilleur des cas !) Pour les accueils périscolaires, constitution d’un fonds spécialisé… De nombreux bibliothécaires nous ont également fait part d’un changement dans les relations avec les enfants, lorsque les activités se font à la bibliothèque : des liens différents de ceux induits par les accueils de classes se tissent entre bibliothécaires et enfants, une proximité s’installe et encourage davantage les enfants à revenir hors du temps scolaire. Des ressources… : Connaître et faire connaître la littérature contemporaine. Contenu pédagogique Objectifs: Se repérer dans la production des éditeurs de littérature (les différents types d’éditeurs et leurs collections, le web littéraire, les auteurs…) et en comprendre les enjeux pour les bibliothèques Déterminer son positionnement professionnel Imaginer des actions de valorisation Contenus: Vendre de la littérature contemporaine ?

La littérature contemporaine, état des lieux et enjeux. Les réseaux sociaux du livre. Les petits éditeurs et la poésie. Conseiller la littérature contemporaine. Atelier : rédiger des Coups de coeur. Ecritures et nouveaux territoires du livre. La littérature sur les tables du web. Conditions spécifiques: Tout personnel en situation d'acquisition, et de mise en valeur des fonds de littérature contemporaine. Déroulement du stage Lieu de la formation: Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 18, 69100, Villeurbanne (voir la carte (Google Maps)) Responsabilité scientifique Catherine Jackson, enssib. Dernière sortie : Anatole et Alma 18 février 2015 --- Prochain événement : Les mardis littéraires 22 février 2015 - Fontaine O Livres. Education artistique et culturelle : le potentiel sous-exploité des bibliothèques.

Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : France Pour la première fois, une étude fait l’état des lieux des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques publiques. Produite par le Service du livre et de la lecture (SLL) du ministère de la Culture), l’enquête intitulée « les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle » constitue une base qui permettra d’observer les évolutions de ce type d’activités. La bibliothèque apparaît comme le lieu riche de possibilités en matière d’éducation artistique et culturelle affirment les rédacteurs du document. Ce, pour trois raisons : leurs collections, encyclopédiques et patrimoniales ;le savoir-faire des bibliothécaires en matière d’animation et de médiation ;la place « singulière » de cet équipement, inscrit dans un territoire et parfois unique équipement culturel de la commune. Forte présence auprès des enfants L’Education nationale, premier partenaire Focus.

Site internet du Centre national du Livre. 40776-travailler-a-l-international-en-bibliotheque. Les fils RSS des libraires. Pour les collègues en charge d’un domaine de contenu et (naturellement) désireux d’exercer une veille continue sur les dernières parutions en librairie, je me suis frotté à ce petit exercice de recensement (évidemment non exhaustif*) des différents sites de libraires ou d’éditeurs proposant aujourd’hui des fils RSS.

Ces fils portent principalement sur les nouveautés mais peuvent également s’appliquer à des contenus critiques, meilleurs ventes, dossiers, interview ou autres palmarès. Actes-Sud : 10 fils de nouveautés (Littérature ; Romans policiers ; Sciences humaines et sociales / Sciences ; Histoire ; Poche / Babel ; Théatre / Arts du spectacles ; Arts ; Voyages / Cuisine ; Nature et environnement ; Jeunesse) + 1 fil de nouveautés à paraître dans les 2 mois + 1 fil Actualités Amazon : des centaines de fils (nouveautés + meilleures ventes : livres français + livres étrangers + Musique + Films) Fnac : 118 fils de nouveautés : sélectionner l’onglet "supports" > sélectionner un thème (ex. Des pirates box dans les bibliothèques ! -

J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics! Renaud Aïoutz, chef de projet numérique à la Bdp du Puy-de-Dôme en présente le principe comme suit : De quoi s’agit-il ? De quoi mimer le vieux mythe politique de la Zone d’autonomie temporaire d’un certain Hakim Bey…Vous avez dit piratage, illégalité, filtrages, hadopi, menottes? La Pirate Box vous propose des livres numériques, des films, de la musique, des images ou tout autre contenu numérique appartenant au domaine public.

Ici la passerelle technique est un réseau local qui distribue les contenus. Quel nom faut-il adopter ? Eléments pour la réforme du droit d’auteur et des politiques culturelles liées - J’ai eu l’honneur d’être sollicité pour contribuer, avec Lionel Maurel, à ce texte majeur intitulé : « Eléments pour la réforme du droit d’auteur et des politiques culturelles liées » publié par la Quadrature du Net et proposé par Philippe Aigrain. Il est disponible ici sur le site de la Quadrature, là sur le blog de Philippe Aigrain et vous pouvez le télécharger en version pdf également. Je vous invite VRAIMENT à lire ce document essentiel !

Nous sommes intervenus sur la partie intitulée “Liberté des usages collectifs non marchands” que je recopie ci-dessous : A côté des usages non marchands entre individus, il existe des usages collectifs non marchands, qui jouent un rôle essentiel pour l’accès à la connaissance et pour la vie culturelle, notamment dans le cadre de l’activité d’établissements comme les bibliothèques, les musées ou les archives. Je m’associe à l’appel de Lionel Maurel : Acheter une piratebox | pirateboxfr. Page d’achat rapide en beta Cette page est dédiée à l’achat d’une piratebox, je sais le projet est plus tourné vers le DIY (do it yourself) en gros c’est à vous de le faire mais cela intéressera peut-être certain de pouvoir en acheter toute faite, sans avoir à craindre de ne pas réussir, de perdre du temps ou peu importe. Choisissez votre assemblage et commandez! Tout d’abord les piratebox de poche, pour ceux qui voyagent et qui n’ont pas besoin d’une très grande porté, idéal pour les café, salle de cour, auditorium, train et autre. 1-MR-3020 + SanDisk-Cruzer Fit (16Go) + Frais de port (lettre max) = 40€ + 16€ + 4,30€ = 60,30€ 2-MR-3020 + SanDisk Cruzer fit (16Go) + Batterie 5000mah + Frais de port (lettre max) = 40€ + 16€ + 30€ + 5,50€ = 91,50€ 3-MR3040 + SanDisk Cruzer fit (16Go)+Frais de port (lettre max) = 55€ + 16€ + 5,50€ = 76,50€ Envoyez moi un mail avec votre choix et je vous renvérais une facture paypal.

Programme 29 septembre. Depot-legal-un-nouveau-panorama-publie-par-la-BnF. Outil collaboratif generaux. Pratiques collaboratives - Coopération et partage autour des pratiques collaboratives. Lyon-declaration-fr. Charte des bibliothèques - nov. 1991. Mémoire ENSSIB - jan. 2012 - Fais pas ci, fais pas ca : les interdits en bibliotheque. Mémoire ENSSIB - jan. 2014 - Les EAC en bibliotheque.

Musique numérique et bibliothèques - 2014. Désherber en bibliothèque. Wikisource. Bibliothèques dans la cité | partager des savoirs, faire société. Animastuces. Biblioemplois | les offres d'emploi contractuel en bibliothèque. Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques [SACD] - Accueil. Orry5. La SACD veut faire payer les heures du conte en bibliothèque ! Protégeons cet usage collectif de la culture. Partout en France, les bibliothèques de lecture publique organisent des « heures du conte », au cours desquelles des ouvrages sont lus en groupe à des enfants. Ces animations sont très courantes dans les bibliothèques et elles participent à l’éveil du goût pour la lecture chez les plus jeunes.

Jusqu’à présent, cette pratique est restée libre, bien que ces lectures publiques puissent être assimilées à des représentations en public d’oeuvres protégées. Source : Wikimedia Commons. Domaine public. Mais comme on peut le lire sur le forum de l’Association des Bibliothécaires de France, plusieurs établissements ont récemment reçu des courriers de la part de la SACD, la société des gestion collective des auteurs dans le domaine du spectacle vivant. Cet organisme réclame visiblement que les bibliothèques déclarent la tenue de telles animations et la liste des livres utilisés, afin de les soumettre à une tarification.

Réaction de la SACD consécutive à la polémique sur l’Heure du conte. A la suite d’une polémique malveillante faisant état d’une prétendue volonté de la SACD de changer sa politique de perception dans les bibliothèques, la SACD réaffirme qu’aucun changement de politique n’a été ni décidé ni mis en œuvre à ce jour. Cette polémique est née d’un cas isolé et particulier d’une demande de renseignements par mail sur les œuvres utilisées dans le cadre de l’Heure du conte par une bibliothèque. Pour autant, aucune procédure de perception n’a été enclenchée. En effet, en application du Code de la propriété intellectuelle, toute représentation publique d’une œuvre protégée doit être précédée d’une autorisation du ou des auteurs. La SACD tient en outre à préciser que les œuvres lues dans le cadre de l’Heure du conte ne relèvent pas de son répertoire.

Toutefois la SACD est mandatée par des éditeurs et/ou d’autres ayants droit pour intervenir sur de telles œuvres littéraires. Droits d'auteur - Heures du conte - Le monde juridique. Bonjour et merci pour vos réponses Pour info, en Belgique, des droits ont été réclamés à des bibliothèques pour les heures du contes. Pour 2 heures du contes hebdomadaires, le montant annuel était de 1600 euros ! A ce prix on peut se payer deux conteurs professionnels !

Petite précision, nous n'avons pas demandé la permission, nous avons été détecté par notre programme de saison, donc maintenant nous devons envoyer les titres, auteurs, édition, année d'édition et minutage des livres racontés. Bien sur, une solution, comme le dit Ferris, consisterait à ne proposer que des contes tombés dans le domaine public : Andersen Perrault, Grimm et Cie, mais il faut encore être sur d'utiliser une édition qui contient les contes originaux. Or dans l'édition jeunesse il y a beaucoup d'albums qui sont des adaptations de ces contes, et j'ai bien peur que l'adaptateur soit considéré comme un auteur. Parfois le livre mentionne qu'il s'agit d'un "conte traditionnel mexicain", mais comprend un auteur... Usage collectif et usage privé en bibliothèque : essai de clarification. Agence régionale du livre. Qui sommes-nous ? Agence régionale du livre.