background preloader

Interculturalité

Facebook Twitter

Hommes et migrations - Revue française de référence sur les dynamiques migratoires. Eduquer à l'interculturel : de la diversité culturelle à l'anthropologie. Cette diversité culturelle réaffirme "la conviction que le dialogue interculturel constitue le meilleur gage pour la paix et rejette catégoriquement la thèse de conflits inéluctables de cultures et de civilisations".

Eduquer à l'interculturel : de la diversité culturelle à l'anthropologie

Elle s'inscrit dans le cadre de "la décennie des populations autochtones" et de celle de "la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix". Ainsi "l'éducation au développement et à la solidarité internationale" se définit par quatre thèmes depuis la circulaire au BOEN du 10 novembre 2005 - les droits humains, le développement durable, la diversité culturelle et l'éducation pour tous - auxquels s'est ajouté un cinquième depuis juin 2006 (BOEN n° 8 du 23 juin 2006) : "L'économie au service de l'homme".

Approches Cultures & Territoires : Qui nous sommes. Approches Cultures & Territoires (ACT) est une association à but non lucratif fondée en janvier 2005 à Marseille.

Approches Cultures & Territoires : Qui nous sommes

Centre de ressources sur les questions d’interculturalité, d’histoire et de mémoire des immigrations et des quartiers populaires, ACT propose : Un panel d’actions et d’outils... La Case. Faites notre connaissance. Résultats de la recherche. VivreEnsemble_completOKpdf. CR128 - L'interculturel en actes (été 2013) UNESCO 2005 - Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013. À travers plus de 500 pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée.

Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013

Elle est présentée du mercredi 16 Octobre 2013 au dimanche 27 Avril 2014. ARL-PACA, Interculturalité. Vivre l'interculturel Françoise Sanssené, Chronique sociale, Lyon, 2013 L'auteure livre des repères pour apprendre à se situer personnellement et professionnellement dans le cadre d'une relation avec des personnes de cultures différentes, être à l'aise sans heurter l'autre, comprendre la position de son interlocuteur, établir une relation durable et efficiente.

ARL-PACA, Interculturalité

Les Assises de l'interculturalitéTariq Modood, Jean-François Gaudreault-DesBiens, Solange Lefebvre et al., sous la coord. de Marie-Claire Foblets et Jean-Philippe Schreiber, Larcier, Bruxelles, 2013 Le rapport final des Assises de l'interculturalité remis au gouvernement fédéral belge en 2010, et plus particulièrement certaines des recommandations avancées, ont fait l'objet de réactions variées laissant dans l'ombre le reste du rapport.

Cet ouvrage a pour objectif de continuer le débat en examinant les bénéfices ou les risques inhérents à la mise en oeuvre de plusieurs recommandations. Minorités interculturelles et médias Dir. L'interculturalité : bibliographie thématique by Bibliothèque numérique Manioc SCD Université Antilles-Guyane.pdf. Mémoire ENSSIB - Juin 2011 - Enjeux et missions de la bibliothèque à l'interculturel. ARL-PACA : Monde du livre & interculturalité. Vivre l'interculturel Françoise Sanssené, Chronique sociale, Lyon, 2013.

ARL-PACA : Monde du livre & interculturalité

Apprentissage du français en e-learning par des primo-arrivants. En 2013, 560 heures d’apprentissage du français en e-learning ont été compabilisées soit 25 % du total des heures consacrées à l’apprentissage d'autres langues comme l'anglais, l'allemand, l'italien ou le russe.

Apprentissage du français en e-learning par des primo-arrivants

L'apprentissage du français avec des méthodes outillées par le numérique ayant l'avantage d'être une pratique en immersion linguistique intuitive et ludique, nous constatons une appétence des apprenants, une motivation et une assiduité étonnante malgré leurs conditions de vie précaires. La majorité d'entre eux ne réclame quasiment aucune aide aux animateurs de La Logithèque d'où notre étonnement concernant leur facilité d’utilisation du numérique.

Cette compétence laisse entrevoir une forte qualification dans leur pays d’origine. La moyenne d’âge de ce public est de 30 ans. Multiculturalisme. À quelques jours de l’ouverture du Congrès de l’ABF, où la commission sera présente, voici le quatrième épisode des meilleures ressources glanées ces dernières semaines via notre fil Twitter et sur notre compte Diigo.

multiculturalisme

N’hésitez pas à vous abonner à ces comptes pour être tenu au courant de notre activité, notamment, des évènements liés à nos thématiques ! Dans le cadre de la 9e édition du Lyon BD Festival, l’exposition Héro(ïne)s propose d’illustrer et de faire réfléchir à la disproportion des représentations homme/femme au sein de la BD. Cette exposition s’accompagne d’un dossier mis en œuvre par le Labo Junior Sciences Dessinées qui apporte un regard universitaire. En septembre, se tiendra en France le premier congrès sur les études de genre organisé par l’Institut du Genre. L'impact des savoirs de base et de la langue française sur l'activité économique. Médiathèque. Didacticiel - articlesmarcbosche. Ce cours permet de découvrir des lectures en matière d’interculturalité.

didacticiel - articlesmarcbosche

L’apprentissage s’effectue au travers de pages Web dédiées à ces questions.Le didacticiel propose également des définitions de termes issues de l'encyclopédie collaborative Wikipedia. Ce didacticiel est référencé par Dmoz (Open Directory Project), Google Directory (Annuaire Google), Thot.cursus.edu, MCLI Webnexus, l'Infothèque francophone...Nous écrire, nous contacter par e-mail : Boîte de contact de Marc Bosche N’omettez pas d’indiquer une adresse e mail valide, où nous vous répondrons dans la mesure de notre disponibilité. Interculturalités. Une bibliothèque interculturelle, qu’est-ce que c‘est ? Médiadix 2008 - L'interculturel en bibliothèque : état des lieux, problématique, enjeux. Dialogue interculturel / La recherche / Recherche, Enseignement supérieur, Technologies. Depuis plusieurs années, le ministère de la Culture et de la Communication soutient des programmes de recherche sur les dynamiques sociales en lien avec les politiques culturelles.

Dialogue interculturel / La recherche / Recherche, Enseignement supérieur, Technologies

Ces recherches ont notamment contribué à prendre en compte la complexité des réalités sociales contemporaines, et à développer une réflexion sur la "diversité culturelle". En 2011, le ministère a lancé un appel à projets de recherche "Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales". Par ailleurs, un groupement d'intérêt scientifique intitulé "Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles" (GIS Ipapic) a été créé. Un deuxième appel à projets de recherche sur cette thématique a été lancé en 2013, et un troisième en 2014.

Un livre collectif coordonné par Hélène Hatzfeld. La Coredem - Coredem. La Coredem cultive l’information partagée en tant que catalyseur d’initiatives, de réflexions critiques pour porter et élever des propositions au sein d’un large panel d’associations, de syndicats, de médias indépendants et d’instituts de recherche.

La Coredem - Coredem

Pour la Coredem, il importe de favoriser des liens privilégiés entre ces acteurs. Lancé en mai 2009 à l’initiative de Ritimo et de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme), la Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale, la (Coredem) rassemble des organisations qui ont décidé de se fédérer, de mutualiser leurs informations et analyses et de faciliter l’accès à leurs ressources documentaires respectives. Elles sont rassemblées par les constats communs : Stéréotypes et préjugés, des filtres qui bloquent les relations interpersonnelles. Vivre ensemble est le nouvel enjeu de nos sociétés : elles sont de plus en plus multiculturelles et le deviendront encore davantage.

Les relations interculturelles, celles qui nous impliquent en tant que personne face à une autre, sont malheureusement truffées d’embûches. Mais qu’est-ce qui rend difficile, voire dans certains cas impossible, la rencontre entre cet autre et soi ? Les stéréotypes et les préjugés comptent parmi les obstacles car ils constituent des filtres entre les individus et bloquent ainsi leurs relations. Le livre, outil de réduction des malentendus et de formation : des citoyens à l’interculturel. Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France. L'interculturel en bibliothèque : état des lieux, problématique, enjeux. Le 22 mai 2008, Médiadix proposait, au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, une journée d’étude consacrée à l’interculturel en bibliothèque, coordonnée et modérée par Marielle de Miribel et Anne Rabany.

Des outils pour les métiers interculturels Pour Brian Mc Carron, formateur en communication interculturelle, lorsque des individus ou des groupes de cultures différentes sont en situation de communiquer et collaborer, l’enjeu est d’abord d’identifier les principales différences entre les cultures, afin de surmonter les problèmes et mobiliser les atouts qu’elles peuvent constituer. Anne Rabany s’est intéressée au rôle des bibliothèques en tant que centres de ressources pour les métiers inter-culturels.