background preloader

9RE.3 la reproduction sexuée et asexuée

Facebook Twitter

La parthénogenèse, la reproduction d'espèce sans mâle. Certaines espèces de serpents sont capables de parthénogenèse.

La parthénogenèse, la reproduction d'espèce sans mâle

Les femelles sont en effet capables de se reproduire avec ou sans mâle, révèlent des chercheurs américains. Plusieurs espèces animales sont connues pour être capables de parthénogenèse, notamment les insectes tels que les abeilles (les mâles proviennent d’œufs non fécondés) ou les pucerons. Toutefois, cette reproduction asexuée impliquant que l’association d’un mâle et d’une femelle n'est pas indispensable à la procréation, est beaucoup plus rare chez les vertébrés. Pourquoi la nature préfère la reproduction sexuée au clonage. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pourquoi la nature préfère la reproduction sexuée au clonage

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions assez ensoleillé Vent : 10km/h - UV : 6. Pourquoi la reproduction passe par le sexe, c'est compliqué et dangereux. Dans le monde animal, toutes les espèces ne passent pas par la reproduction sexuée pour se perpétuer.

Pourquoi la reproduction passe par le sexe, c'est compliqué et dangereux

Car la différenciation sexuelle implique le choix compliqué et dangereux d’un partenaire. Pourquoi alors la nature a souveny choisi d’avoir des relations sexuelles qui nécessitent des stratégies de séduction, des affrontements, des rivalités, une compétition et consomment du temps et beaucoup d’énergie? C’est une question que s’est posée Wired. La conclusion est que si la nature a adopté cette stratégie pour les espèces les plus évoluées, dont nous sommes, c’est qu’elle offre des avantages considérables en matière d’évolution. Les rejetons d’un couple sont très différents les uns des autres car ils sont issus de combinaisons très variées, presque infinies, des gènes de leurs deux parents. Privée de mâle, une femelle requin-zèbre donne naissance à trois bébés toute seule.

Dans un aquarium d'Australie, une femelle requin-zèbre, séparée de son partenaire depuis 4 ans est parvenue à s’auto-reproduire et a donné naissance à trois bébés.

Privée de mâle, une femelle requin-zèbre donne naissance à trois bébés toute seule

Qui a dit qu'un mâle était indispensable pour se reproduire ? Une femelle requin-zèbre (Stegostoma fasciatum) vient de prouver le contraire au Reef HQ Aquarium de Toswnville en Australie. 20. Sciences 9e Modes de reproduction. 20. Sciences 9e Modes de reproduction. 21. Sciences 9e La pollinisation. 23. Sciences 9e Système reproducteur.

26. Sciences 9e Le clonage. Geniverse. Click and Clone. Is it Cloning? Or Not? ✔ MEIOSIS - MADE SUPER EASY - ANIMATION. Lizard Island. Rabbits and Wolves. SK Curriculum. Sciences 9 : RA et indicateurs Décrire les processus et les conséquences de la reproduction sexuée et asexuée chez les plantes et les animaux.

SK Curriculum

Formule des questions à étudier ayant trait à la reproduction sexuée et asexuée chez les plantes. Compare les avantages et les inconvénients de la reproduction sexuée et asexuée chez une plante et un animal particulier de même que dans les populations de plantes et d’animaux. Ostréiculture : les huîtres menacées par les micro-plastiques. Une étude très sérieuse de l'Ifremer publiée en février démontre que les micro-plastiques (plastiques de moins de 5 millimètres de diamètre) menacent les huîtres.

Ostréiculture : les huîtres menacées par les micro-plastiques

Ces micro-plastiques proviennent de morceaux de plastiques déversés dans les océans (sacs, bouteilles, mégots, emballages) qui sont fragmentés sous l'effet des courants et des UV. Les microplastiques sont également issus de rejets industriels du secteur cosmétique (exfoliants, dentifrices) et vestimentaire (fibres synthétiques) qui en utilisent en grande quantité. "Pendant deux mois, dans des bassins expérimentaux, nous avons exposé des huîtres à des microparticules de polystyrène. Clonage des animaux : le permis et l’interdit. Par Louis-Marie Houdebine - SPS n° 315, janvier 2016 Le clonage est un mode artificiel de reproduction non sexué.

Clonage des animaux : le permis et l’interdit

Pour diverses raisons, il est apparu intéressant d’obtenir des clones d’animaux [1]. Le clonage qui a donné naissance à la brebis Dolly avait pour but de faciliter l’obtention de protéines médicaments dans le lait de mammifères transgéniques. La technique la plus utilisée actuellement pour obtenir des mammifères transgéniques d’élevage consiste en effet à transférer les gènes d’intérêt dans des cellules d’organes qui, après transfert de leurs noyaux, donnent naissance à des clones transgéniques. Le clonage permet aussi de produire des clones d’animaux d’élite. Une découverte israélienne va révolutionner l'agriculture mondiale.

Une découverte de l’Université de Tel-Aviv va permettre de révolutionner l’agriculture et de renforcer la sécurité alimentaire mondiale.

Une découverte israélienne va révolutionner l'agriculture mondiale

Le groupe de recherche dirigé par le Prof. Nir Ohad, du Département de biologie moléculaire et d’écologie des plantes, directeur du Centre Manna pour la sûreté et la sécurité alimentaire de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec l’équipe du Prof. Ralf Reski, chef du Département de biotechnologie des plantes à l’Université de Fribourg en Allemagne, a isolé un gène qui active le mécanisme de la multiplication asexuée des plantes. Cette découverte, qui jette la lumière sur la transition évolutive des espèces marines vers les espèces terrestres est également susceptible de révolutionner l’agriculture et de renforcer de manière significative la sécurité alimentaire dans le monde. Certaines abeilles sont capables de se reproduire toutes seules - Sciences. La reproduction chez les abeilles est quelque chose de complexe.

Certaines abeilles sont capables de se reproduire toutes seules - Sciences

La reine a pour vocation de pérenniser la colonie et elle seule est fertile. Elle pond des oeufs qui, s'ils sont fécondés par un mâle, donneront naissance à des abeilles femelles. Les oeufs pondus par les ouvrières, ou pondus par la reine, mais non fécondés, donnent naissance à des abeilles mâles. Biologie. Et le sexe devint payant.

Pourtant coûteuse en énergie, la reproduction sexuée est devenue le moyen le plus rapide pour une espèce de surmonter une incompatibilité génétique.

Biologie. Et le sexe devint payant

Des chercheurs supposent qu’elle a évolué pour s’adapter au rythme des mutations des gènes contenus dans les “batteries” des cellules, les mitochondries. Le sexe, c’est du gaspillage. N’importe quel biologiste vous le dira. Ça coûte cher : songez à l’énorme quantité d’énergie qui part dans la production de la queue spectaculaire du paon, laquelle sert apparemment à inciter une femelle à s’accoupler avec lui. Et cela ne semble pas très efficace : la reproduction sexuée ne nous permet de transmettre que la moitié de nos gènes et la moitié des membres d’une espèce (les mâles) ne peut porter d’enfants.

Bientôt des plantes à reproduction asexuée pour l'agriculture ? La zone bleutée indique la zone impliquée dans la production de gamètes perturbée en l’absence de l’expression du gène Argonaute 9. Sans la protéine Argonaute, la plante produit de manière asexuée des gamètes anormaux à 2n chromosomes. © HHMI Chaque année, les agricultures du monde entier dépensent plus de 26,5 milliards d’euros pour acheter leurs semences. Ces graines disposent de particularités spécifiques telles qu’un taux de productivité élevé ou encore une résistance à certaines maladies. Malheureusement, lors de la reproduction sexuée des plantes issues de ces semences, la séparation et le mélange des chromosomes font disparaître le plus souvent ces caractéristiques.

Les agriculteurs doivent donc racheter de nouvelles semences pour conserver les mêmes performances. La reproduction asexuée, mode de survie pour certaines espèces de poissons-scie. ANIMAUX - Elles ont tout compris. Afin d'éviter l'extinction de leur espèce et face à l'absence de mâles dans les environs, un groupe de poissons-scie femelles s'est reproduit sans accouplement dans la nature.

C'est la première fois que les scientifiques ont constaté des "naissances virginales" à cette échelle chez des vertébrés, dont la reproduction dépend normalement des rapports sexuels. S'ils étaient déjà au fait de l'existence de la reproduction via le processus de parthénogenèse (ou comment faire des bébés sans mâle), notamment chez les oiseaux, reptiles et autres requins, les chercheurs se sont étonnés de la présence du phénomène de façon significative au sein d'une population sauvage.

Ainsi, des résultats d'analyse ADN démontrent que 3% des progénitures sont le produit d'une forme de reproduction inhabituelle. Top 10 des méduses les plus incroyables - Easyvoyage. On recense plus de mille espèces de méduses dans nos océans et même dans nos lacs. Envoutantes mais dangereuses créatures, leur piqûre est douloureuse, voire mortelle. Sous leurs airs primitifs elles cachent en réalité de nombreux secrets et peut-être même, celui de l'immortalité... Elles sont toutes incroyables à leur manière, découvrez ce petit échantillon des plus stupéfiantes méduses :