background preloader

9EU.4 l'exploration et la compréhension de l’univers

Facebook Twitter

Avec les sondes Psyché et Lucy, la Nasa va étudier de curieux astéroïdes. En vidéo : la future sonde Psyché survole l'étrange astéroïde du même nom La Nasa offre un avant-goût de la mission Psyché, qui doit être lancée en 2023, autour de l’astéroïde du même nom.

Avec les sondes Psyché et Lucy, la Nasa va étudier de curieux astéroïdes

D’un diamètre estimé à 210 kilomètres, il est l’un des dix corps les plus massifs de la ceinture principale, entre Mars et Jupiter. C’est aussi l’un des plus étranges. De par sa composition essentiellement métallique, il est considéré comme le reste du noyau d’une ancienne planète. Pour les astronomes, une enquête sur le cas unique de Psyché s’impose. Ce fossile a beaucoup à dire sur nos origines. Un sous-marin pour explorer les lacs de méthane de Titan - 19 février 2015. CASSINI.

Un sous-marin pour explorer les lacs de méthane de Titan - 19 février 2015

Depuis 2004, la sonde Cassini est en orbite autour de Saturne, la planète aux anneaux. Grâce aux photos fournies par l'appareil, les astronomes ont pu confirmer la présence de lacs ou de mers d’hydrocarbures à proximité des pôles de Titan, la plus grosse lune de Saturne. Un milieu intriguant que les spécialistes rêvent de sonder plus en détails. Leurs désirs pourraient bien se concrétiser grâce à la Nasa qui projette d’y envoyer un sous-marin. Plonger dans la "Kraken Mare" SK Curriculum. Sciences 9 : RA et indicateurs Analyser les moyens que possèdent les êtres humains pour explorer et comprendre l’univers, y compris les technologies et les programmes qui soutiennent cette exploration.

SK Curriculum

Détermine les principaux progrès réalisés grâce aux programmes spatiaux canadien, américain et autres qui ont permis à des vaisseaux habités et non habités d’explorer le système solaire et l’univers. Se sert d’un processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir et évaluer un prototype de véhicule spatial habitable qui pourrait aider à explorer une destination située au-delà de notre système solaire et choisie par l’élève.

Signale les facteurs physiques et psychologiques qui pourraient faire obstacle à l’exploration de l’univers au-delà du système solaire interne et à la vie dans l’espace. Calcule pour une vitesse donnée, le temps théorique de voyage requis pour se rendre à une étoile ou à un autre corps céleste éloigné. De petits vaisseaux à la conquête de l'espace. Un texte d'Alain Labelle Le physicien milliardaire russe Youri Milner a annoncé la création du programme de recherche Breathrough Starshot qui projette d'envoyer des sondes de la taille d'une puce d'ordinateur vers le système d'étoiles voisin de notre système solaire en seulement une génération, soit environ 20 ans après son lancement.

De petits vaisseaux à la conquête de l'espace

Son projet, qui va coûter 100 millions de dollars, a reçu le soutien de l'astrophysicien Stephen Hawking. Ces StarChips parcourront donc des milliards de kilomètres vers une destination jamais atteinte par des engins de fabrication humaine. Astronomie. Proxima b : l’exoplanète la plus proche de la Terre. Les astronomes ont découvert une planète en orbite autour de l’étoile la plus proche de notre système solaire.

Astronomie. Proxima b : l’exoplanète la plus proche de la Terre

Située à 4,25 années-lumière de la Terre, Proxima b est la plus proche planète orbitant autour d’une étoile qui n’est pas notre Soleil. C’est ce que vient de dévoiler une équipe de scientifiques dans la revue Nature. Elle met onze jours à faire le tour de son étoile, une naine rouge connue baptisée Proxima du Centaure. Ascenseur spatial : de la science-fiction au brevet. Thoth Technology, située à Pembroke, en Ontario, voudrait concrétiser ce projet qui permettrait, selon elle, d'économiser plus de 30 % du carburant utilisé lors des premières étapes d'un voyage dans l'espace.

Ascenseur spatial : de la science-fiction au brevet

L'ascenseur électrique, qui prendrait la forme d'une tour haute de 20 km, permettrait aux astronautes d'atteindre une plateforme de lancement aménagée au-dessus de la Terre de laquelle ils pourraient effectuer leur voyage. Il pourrait transporter des navettes spatiales, des satellites et même des touristes à mi-chemin avant de les lancer dans l'espace. En théorie, la tour pourrait éventuellement atteindre 200 km et ainsi accéder à l'orbite terrestre basse. Du haut de la tour, on pourrait voir l'anneau bleu de la Terre et avoir une vue qui s'étendrait sur mille kilomètres. Nouvelles - La vie serait possible dans les nuages sur Vénus - MétéoMédia. Des scientifiques ont étudié la question. chargement de la vidéo...

Nouvelles - La vie serait possible dans les nuages sur Vénus - MétéoMédia

Joey Olivier Rédacteur Web - MétéoMédia. L'eau sur Mars était-elle trop salée? Sci-tech URL courte Les chercheurs de l'Open University et de l'université de Leicester estiment que le cratère Gale, nommé en honneur de l'astronome amateur australien Walter Frederick Gale qui observait Mars à la fin du 19e siècle, contenait de l'eau salée, rapporte le journal Meteoritics&Planetary Science.

L'eau sur Mars était-elle trop salée?

Astronomie. Un tout nouveau télescope révèle 1 300 galaxies inconnues. Plus de 1 000 nouvelles galaxies ont été découvertes dans une petite région de l’Univers où seulement 70 galaxies avaient été repérées jusqu’à présent.

Astronomie. Un tout nouveau télescope révèle 1 300 galaxies inconnues

Le nouveau radiotélescope MeerKAT, installé en Afrique du Sud, vient de livrer sa première image de l’Univers lointain. Il a ainsi dévoilé la présence de 1 300 galaxies dans une zone représentant 0,01 % de la sphère céleste, où seulement 70 galaxies étaient connues jusqu’à présent. Le télescope Kepler découvre 104 nouvelles exoplanètes. Dernière mise à jour: 21-07-2016 | 09h52 Lorsque le second stabilisateur du télescope Kepler est tombé en panne, la NASA pensait l'avoir perdu.

Le télescope Kepler découvre 104 nouvelles exoplanètes

Mais en combinant divers composants du satellite, les astrophysiciens ont réussi à remettre en fonction le dispositif. Une réparation qui a permis le relancement des recherches. Le top 10 des découvertes de New Horizons autour de Pluton. Sur cette image composite de New Horizons, on peut apprécier les différentes caractéristiques physiques des deux grands corps de ce système binaire : Pluton (en bas) et Charon (en haut). La planète naine arbore des reliefs — notamment dans ce grand Cœur et ses alentours — témoignant d’une dynamique insoupçonnée jusqu’à la visite de la sonde, le 14 juillet 2015. © Nasa, SwRI, JHUAPL Le top 10 des découvertes de New Horizons autour de Pluton - 3 Photos Le 14 juillet 2015 restera comme un très grand moment dans l’histoire de l’exploration du Système solaire : pour la première fois, Pluton, considérée jusqu’en 2006 comme la neuvième planète, fut approchée.

Grâce à la sonde New Horizons qui effectuait des mesures et photographiait la planète naine et ses satellites « à une vitesse qui permettrait de relier New York à Los Angeles en 4 minutes » (un Français eût pu dire Paris et Saint-Pierre-et-Miquelon), les Terriens découvraient enfin son vrai visage. . « Pluton est simplement incroyable » La sonde Juno va explorer les nuages de Jupiter. Juno a atteint avec succès l’ «apojove », son orbite la plus éloignée de Jupiter. Maintenant, la sonde revient vers la géante gazeuse et se dirige vers le point de rencontre le plus proche. En effet, pour maximiser les résultats, les scientifiques ont programmé deux orbites. La première dure environ 53 jours terrestres. Les premières images de Jupiter captées par la sonde Juno.