background preloader

9RE.2 la mitose et la méiose

Facebook Twitter

Mitose et méiose : comment fonctionne la division cellulaire ? - Sciencesetavenir.fr. Méiose et mitose : voilà deux termes qui devraient vaguement vous rappeler vos cours de sciences de la vie et de la terre.

Mitose et méiose : comment fonctionne la division cellulaire ? - Sciencesetavenir.fr

Peut-être même que les plus studieux d'entre vous sont encore capables de détailler les différentes étapes de ces deux types de divisions cellulaires essentielles à la bonne marche et à la reproduction d'un organisme humain ou animal. Tout au long de notre vie, nos cellules se renouvellent par un processus de division-duplication. La mitose désigne le cycle cellulaire qui s'applique à tous les types de cellules à l'exception des celles destinées à la reproduction, les gamètes (spermatozoïdes chez les hommes, et ovules chez les femmes).

Ces cellules sexuelles sont un peu particulières puisqu'elle ne contiennent que la moitié de notre patrimoine génétique. 9RE.2. RE9.2 rubric. L’histoire des microscopes. Rating: 3.6/5 (32 votes cast) Cette histoire fait partie de celles qui n’ont évidemment pas de fin, mais aussi pas de commencement, parce qu’il n’y a pas eu un jour un nouvel instrument mis au point et appelé microscope.

L’histoire des microscopes

Les systèmes optiques développés par la nature, dont nos yeux, ne sont pas parfaits, et ils vieillissent mal. On peut aisément imaginer que certains de nos ancêtres des cavernes avaient déjà du mal à voir les dessins de leurs artistes sur les murs des grottes, et très tôt le besoin de mieux voir a conduit les hommes à trouver des palliatifs, c’est à dire des lentilles de correction, et c’est par là que débute l’histoire des microscopes optiques.

Nous allons très simplement suivre un ordre chronologique pour décrire l’histoire des microscopes, parce qu’il y a en gros trois périodes, qui commencent chacune avec la naissance d’un type de microscopie, sans qu’aucun n’ait jamais ensuite disparu. Game: The Cell Cycle. SK Curriculum. BIOLOGIE 9 - mitose VS méiose. Etapes de la division cellulaire : la mitose. Division cellulaire. Mitose et méiose : comment fonctionne la division cellulaire ? - 21 mars 2016. 19. Sciences 9e Modes division cellulaire. De l’art de bien mélanger ses chromosomes chez la drosophile. Il existe deux manières de se diviser chez les cellules : la méiose, pour les cellules se destinant à la reproduction, et la mitose, pour toutes les autres.

De l’art de bien mélanger ses chromosomes chez la drosophile

Dans la méiose, contrairement à la mitose, la répartition du matériel génétique de la cellule-mère aux cellules-filles s’accompagne d’une réduction de moitié du matériel génétique : on passe de 2 n chromosomes (cellule diploïde) à n chromosomes, (cellule haploïde). Le mot méiose vient d’ailleurs du grec meiosis, qui signifie réduction. Ce phénomène est indispensable, car lors de la reproduction, deux gamètes haploïdes, donc avec seulement un seul exemplaire de chaque chromosome, fusionnent pour former un œuf fécondé possédant des paires de chromosome homologues, l’un hérité du père, l’autre de la mère. L’œuf deviendra ensuite l’embryon, puis l’adulte.

Dégâts à la méiose des céréales - Conséquences de la météo sur le rendement. • Arvalis-Institut du végétal • Terre-net Média La fertilité des épis est pilotée par plusieurs étapes physiologiques de la plante dont la réussite passe principalement par l’offre climatique durant la montaison.

Dégâts à la méiose des céréales - Conséquences de la météo sur le rendement

Cette année, le climat pluvieux, couvert et les températures fraîches et chaotiques lors de la montaison défavorisent globalement la fertilité des épis. La phase la plus sensible aux stress climatiques (froid, rayonnement, sècheresse, etc.) est le stade de la méiose (constitution du pollen). Cette étape, très demandeuse en énergie, se déroule autour du stade dernière feuille ligulée (Z39) de la tige considérée et ne dure que quelques heures. • Les températures inférieures à 4°C sont considérées comme limitantes. . • Le deuxième paramètre qui influence la fertilité est le rayonnement. Si le stade méiose est un stade très important, les conditions climatiques entre le stade 2 nœuds et la floraison sont également très importantes. Division cellulaire: l'union des moteurs moléculaires fait la force ! En utilisant une méthode originale de culture individuelle de cellules et la modélisation, l'équipe de Daniel Riveline à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire et à l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaire, en collaboration avec l'équipe de Karsten Kruse à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures).

Division cellulaire: l'union des moteurs moléculaires fait la force !

Aux États-Unis, au moment où les...) Saarland (Allemagne), révèlent les dynamiques collectives distinctes des filaments d'actine et des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail. [réf. nécessaire]) myosine dans le mécanisme de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Eric Karsenti, le biologiste et la mer. Eric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française.

Eric Karsenti, le biologiste et la mer

Portrait de ce biologiste, à l’initiative de l’expédition Tara Oceans, récompensé pour ses découvertes majeures sur les mécanismes permettant aux cellules de se diviser. À bord du Beagle, Charles Darwin avait étudié les espèces terrestres et marines et mis au point la théorie de l’évolution. À bord du voilier Tara, Eric Karsenti et ses équipes ont mené une étude d’ampleur inédite sur le plancton. Entre 2009 et 2013, au cours d’un périple de 140 000 kilomètres, l’expédition Tara Oceans a collecté 35 000 échantillons. Seuls de 20 à 30 % d’entre eux ont à ce jour été exploités, mais leur analyse bouleverse déjà l’état de nos connaissances sur cette population d’organismes dérivants (virus, bactéries, protozoaires, microcrustacés…) qui stocke 50 % de tout le CO2 de la planète et est à la base de toute la chaîne alimentaire marine.

Si les neurones ne peuvent pas se diviser, comment se fait-il qu’on puisse avoir des cancers du cerveau. Pas étonnant alors que d’excellentes questions surgissent alors dans les cerveaux en face de moi et que je sois bien souvent incapable d’y répondre.

Si les neurones ne peuvent pas se diviser, comment se fait-il qu’on puisse avoir des cancers du cerveau

Ce fut le cas mercredi dernier avec cette question : si les neurones ne peuvent pas se diviser, comment se fait-il qu’on puisse avoir des cancers du cerveau ? Effectivement, de prime abord, ça semble poser problème… Je viens donc de faire une recherche rapide là-dessus et vous propose quelques éléments de réponse qui, vous allez le voir, débouchent comme souvent en science sur encore plus de questions. Rappelons d’abord l’importance des cellules gliales tant au niveau anatomique (environ le même nombre que les neurones, i.e. près de 85 milliards) que fonctionnel (on ne cesse de leur trouver des caractéristiques communes avec les neurones, et leur rôle dans la modulation de l’activité de ceux-ci est maintenant bien établi).

Il est vrai que la majorité des neurones ne le peuvent pas. Toutes nos cellules contiennent-elles le même ADN ? - Science-et-vie.com. L'ABC du cancer. Qu'est-ce que l'oncologie?

L'ABC du cancer

L'oncologie se consacre à l'étude et au traitement des cancers (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée et immunothérapie). L'oncologie médicale est une discipline étroitement liée à l'hématologie, puisque les cancers hématologiques (ex.: lymphome) sont du ressort des deux spécialités. Qu'est-ce que l'hématologie?