background preloader

Site internet

Facebook Twitter

Pourquoi et comment effectuer sa veille informationnelle ? - Finanpole. Connaitre son marché, ses concurrents et sa cible est primordiale pour un entrepreneur. Pour rester informer de son environnement économique, on effectue une veille informationnelle. Cette dernière est très importante pour le développement et la longévité de votre activité et de votre entreprise. En quoi consiste cette veille et comment la mettre en place ? Aujourd’hui, nos sociétés sont en constante évolution. Et cette dernière est, souvent, très rapide. Pourquoi faire une veille informationnelle ? Comme évoqué ci-dessus, un marché est en constante évolution. Cette veille informationnelle doit permettre 3 choses : Anticiper les tendances de votre marché.Détecter les opportunités et les menaces pour votre activité.Surveiller votre notoriété.

Ces trois mots sont suffisants pour comprendre le besoin impératif d’effectuer une veille informationnelle. Quels sont les sujets que vous devez surveiller? Ensuite, vous devez toujours avoir un œil sur vos concurrents. Les réseaux sociaux Netvibes. Veille informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ».

On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code] Les outils de la veille et la collecte[modifier | modifier le code] La veille informationnelle.