background preloader

ARTEFACTS, CULTURES ET MEDIATIONS

Facebook Twitter

La notion de « culture » 3.1.

La notion de « culture »

Pluralité de sens. Le mot « culture » provient du latin « cultura » et apparaît en langue française vers la fin du XIIIème siècle désignant soit une pièce de terre cultivée, soit le culte religieux. Aujourd'hui, le terme « culture » admet une pluralité de sens et de multiples usages.Il s'emploie ainsi dans les domaines les plus variés et permet de désigner des phénomènes très dissemblables1.

De nombreuses acceptations de ce terme existent. Ainsi, le pédagogue parle de « culture générale » ; l'agriculteur de « culture intensive » ; le journaliste de « culture de masse » ; le responsable des relations humaines de « culture d'entreprise » ; etc. Le mot culture est également usité dans des expressions telles que « culture physique », « culture scientifique », « culture nationale », « culture populaire », « culture vivrière » ou encore « culture classique ».

Vu ces diverses utilisations, réaliser une définition précise et complète de ce terme semble tenir de la gageure. 3.2. A. Article pumus 1766 2923 2009 num 14 1 1506. Education in museums as seen in Canada, the United States and Europe. Le GDRI : anthropologie et histoire des arts. À l’occasion de son ouverture, le musée du quai Branly a souhaité s’associer au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) pour créer un réseau de recherche scientifique interdisciplinaire de haut niveau, consacré au développement et à la diffusion des études anthropologique et historique sur les arts.

le GDRI : anthropologie et histoire des arts

La vocation scientifique de ce réseau est de promouvoir la recherche fondamentale sur les pratiques et les productions soumises à des jugements qualitatifs à caractère esthétique. Le terme « art » est donc à prendre dans un sens très inclusif : il désigne non seulement les productions matérielles ou immatérielles qualifiées d’artistiques, mais aussi, dans son sens ancien d’ars, des savoir-faire ou des compétences techniques, dans la mesure où ceux-ci font l’objet d’évaluations qualitatives. Le GDRI réunit un réseau d’institutions de plusieurs pays qui s’accordent, par convention, pour développer des recherches sur des thématiques scientifiques déterminées.

Arts, artification. Interpréter des artefacts. Muet en apparence, un objet peut révéler ses secrets pour autant qu'on dispose d'une façon de l'interroger...

Interpréter des artefacts

Découvrez comment le Musée documente ses collections. Cette grille de lecture proposée pour interpréter les artefacts consiste en une série de questions exploratoires qui permettent de noter les propriétés de l'artefact, de le situer dans plusieurs contextes (temps, espace, société) et d'appréhender ses significations multiples. Reposant d'abord sur l'observation de l'artefact, cette méthode implique l'enquête auprès d'autres sources d'information. 1.

Le QUOI ou la clef-FORME-FONCTION Quelles sont les propriétés de l'artefact? Exemples de questions : Quels matériaux ont été utilisés pour produire l'artefact? 2. D'où provient l'artefact? Où l'artefact a-t-il été produit? Paris 3D - La Sainte-Chapelle. Infos pratiques Pour vivre l’expérience et découvrir la visite virtuelle de la Sainte-Chapelle et des bâtiments de Paris 3D, rendez-vous : A partir du 8 octobre en exclusivité sur la borne interactive mise à disposition dans la chapelle basse de la Sainte-Chapelle au 8 boulevard du palais 75001 Paris A l’exposition « Saint Louis », à découvrir à la Conciergerie au 2 boulevard du palais 75001 Paris du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015 Toutes les informations sur www.monuments-nationaux.fr Le CMN Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe, Sainte-Chapelle, Conciergerie ou encore villa Savoye, constituent quelques-uns des 98 monuments nationaux, propriétés de l’Etat confiés au Centre des monuments nationaux.

Paris 3D - La Sainte-Chapelle

S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Indicateursculturescientifique. Culture 3D Cloud. De l'exception humaine Krzysztof Pomian.