background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Soyez acteurs du web

eLearn2. "Oui, les MOOC renforcent le lien entre pédagogie et recherche" La possibilité d’un accès étendu aux connaissances via les MOOC pose la question d’une survalorisation du savoir et de la recherche par les écoles, et interroge la réalité du métier d’enseignant. Pour certains, "la valeur ajoutée d’un établissement résiderait de moins en moins dans sa capacité à proposer des contenus académiques ou des cas pratiques singuliers, mais de plus en plus dans l’expérience étudiante qu’il offre dans la vie réelle".

L’introduction des MOOC doit-elle conduire à renoncer au rôle de "producteur de savoirs" au profit d’un rôle d’"accompagnant-facilitateur", chargé de diffuser des connaissances produites par d’autres et d’apporter les réseaux nécessaires à toute intégration professionnelle ? Pour en savoir plus, EM Lyon a développé sa propre expérience. Elle révèle que les MOOC renforcent le lien recherche/pédagogie et confortent plutôt que ne menacent le rôle de l’enseignant-chercheur. MOOC et recherche : une contribution à double sens. 100 mètres sous terre. Accueil > Dossiers et articles > 100 mètres sous terre On imagine aisément ce qui se trouve sous nos pieds comme une masse compacte de ressources minérales.

On imagine moins le sous-sol comme un espace de vie, comme la mer pour les poissons, pour les espèces qui en ont fait leur refuge. On peut aussi le concevoir en mouvement permanent mais d’une lenteur quasi imperceptible. Ainsi notre préhistoire peut se dévoiler dans ses couches successives et ses errements continentaux. Le «sous-terre» est aussi l’espace de ce qui demeure peu connu, sombre et surtout transformant. Dernier repos, on retourne à la terre si on est de nature biologique. Sous la surface, on trouve bien des choses... Quoi de neuf en pédagogie ? 15 février 2015 Lorsque vous aurez lu cet article, vous pourrez utiliser le mot "myrmécologie" dans une phrase courante, vous n'imaginerez plus écraser une fourmi dans votre salle de classe, mais vous serez peut-être pris d'une envie folle de vous gratter ! 9 mars 2015 8 mars 2015. 14/09/2015 - MOOC "Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage" : une session 2 pour septembre.

14/09/2015 - MOOC "Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage" : une session 2 pour septembre Fort de son succès, avec plus de 9000 inscrits à la première session, le MOOC "Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage" sera rejoué à partir du 14 septembre 2015 sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Enseigné par Arnaud Legout, chargé de recherche Inria et Thierry Parmentelat, ingénieur de recherche Inria, ce cours en français permet d’apprendre à bien programmer en Python, des premiers pas dans le langage à l’étude des concepts les plus évolués. Le cours est constitué de nombreuses vidéos courtes, d’exercices et de mini-projets. Il donnera lieu à une attestation de suivi. N’hésitez pas à vous inscrire à ce cours et à diffuser très largement cette information autour de vous. Ce MOOC est entièrement gratuit et ouvert à tous : "Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage" (sur le site FUN).

AUF : lancement du nouveau site FOAD-MOOC. Accueil > Liste des brèves AUF : lancement du nouveau site FOAD-MOOC L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vous propose cette année un site Internet complètement renouvelé, mais toujours consacré à la formation ouverte et à distance (FOAD). Tout en présentant pour la rentrée 2015 / 2016 plus de 80 diplômes (licences et masters), entièrement à distance, il s’enrichit d’une offre de cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs). Cette nouvelle modalité de formation à distance est devenue la vitrine internationale des universités et grandes écoles en Europe comme en Amérique du Nord. En savoir plus Voir le site. Correcteur de copies à distance : le défi de la qualité. Les inscrits à un cours à distance ont la plupart du temps plusieurs devoirs à rendre; leurs tuteurs ont la charge de les corriger et de les rendre dans un délai raisonnable.

Comme le nombre de copies est proportionnel au nombre d’inscrits et que le nombre de tuteurs en dépend, la charge demeure normalement équilibrée. Maintenant, considérez les «examens blancs», des équivalents d’examens de Bac ou de concours. Il s’agit d’un lucratif marché où l'on facture entre 10 et 80 euros pour l’accès à l’examen et à la correction «professionnelle».

Il s’en vend des centaines de milliers par année. La majorité de ces copies arrivent durant une courte période à la fin de chaque semestre. La difficile qualité Faire appel à des professionnels pour une courte période de pointe relève de l’impossibilité : les professionnels compétents sont presque par définition occupés et n’accepteront un mandat que s’ils sont capables de le caser dans leur horaire ou qu’il leur offre des avantages importants. Références. InfographieMOOC ThierryKarsenti. L'annuaire des MOOC Francophone. L'incroyable productivité des cMOOCs. Si vous vous intéressez à l'actualité des MOOCs et lisez les articles réguièrement publiés sur Thot Cursus sur ce sujet, vous devez maintenant savoir qu'on distingue habituellement deux catégories de MOOCs : - Les xMOOCs, qui sont des cours académiques massivement distribués; les contenus sont préparés par l'institution distribuant le cours, et les apprenants doivent assimiler ces contenus.

Des tests réguliers et un examen final (qui peut prendre diverses formes) permettent de vérifier le niveau de rétention et de compréhension des contenus, et d'attribuer un certificat de réussite à ceux qui ont obtenu le niveau minimal exigé. - Les cMOOCs, qui sont des espaces de co-construction des savoirs et savoir-faire par les apprenants eux-mêmes. Les animateurs du cours établissent une liste de sujets qui sont abordés dans le cadre d'une progression, fournissent des ressources favorisant la réflexion et facilitent les interactions.

Ces MOOCs peuvent faire l'objet d'une validation ou pas. ITyPA. L'économie circulaire. Canal U, la web TV de l'enseignement supérieur propose en accès libre le visionnage des vidéos du MOOC Economie Circulaire et Innovation. La première session de ce MOOC, produit par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), a eu lieu du 1er septembre au 9 octobre 2014. Ces vidéos peuvent être librement partagées dans le respect des termes de la licence Creative Commons BY NC ND Résumé de la troisième semaine de cours : Jean-Claude LÉVY et Vincent AUREZ (Institut de l'économie circulaire) posent la problématique de l'économie circulaire dans une perspective spatiale et temporelle. Ils apportent différents exemples d'initiatives locales mises en œuvre à travers le monde, dans le cadre de stratégies nationales d'économie circulaire mais aussi de coopération décentralisée.

Les thèmes traités par les intervenants (Jean-Claude Lévy, Vincent Aurez) sont : Pour accéder aux vidéos, suivez ce lien. La difficile gestion du temps des étudiants à distance. À l'ère de l'économie du savoir, il semble plus essentiel que jamais que chacun parvienne à se former tout au long de sa vie professionnelle. La formation à distance semble alors la solution idéale puisqu'elle permet d'apprendre sans avoir à quitter sa maison. Toutefois, un ennemi immuable et invincible place souvent les apprenants dans une situation difficile où ils doivent faire des choix déchirants et culpabilisants.

Cet adversaire est bien entendu le temps qui passe. Un conflit de temporalités Le gros problème des étudiants à distance est que les journées de 24 heures paraissent beaucoup trop courtes pour tout gérer en même temps. Un intéressant atelier de réflexion qui s'est déroulé en mars 2012 a abordé la question de ce conflit de temporalités des étudiants à distance. Si certains arrivent à gérer ces embûches en se mettant des dates butoirs et des échéances pour accomplir les tâches demandées dans les cours, d'autres ne semblent pas en mesure de le faire. Des pistes de solution. La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr.

Intégration de plateformes de cours en ligne dans les cursus : la taille critique atteinte par endroits Depuis quelques billets, je vous parle de digitalisation au sein de mon établissement d’exercice. Nous menons à Cergy des expérimentations avec Datacamp, où nos étudiants se sont inscrits à une plateforme de cours complets, assez riche, qui permet de se former à différentes techniques dans des langages de programmation comme R ou Python. En parallèle, j’ai exploré un peu l’offre de Coursera Campus à l’occasion de la réflexion sur le confinement, qui permet d’avoir accès, pour des sommes équivalentes, à des offres de cours dans des disciplines variées. En d’autres termes, comme je le disais l’autre fois, ces plateformes permettent plus ou moins, enfin, de tenir la promesse initiale des MOOC.

La question est : à quel prix ? La réponse est « environ 300 euros/an/étudiant ». Continue reading Pourquoi l’on ne peut pas « cartographier » l’esprit des apprenants grâce aux learning analytics. Laboratoires pédagogiques en direct : les moocs. La perpective d’enseigner à des milliers de personnes à la fois en fait rêver plus d’un. Ces ovnis éducatifs appelés «moocs» (Massive Online Open Course) constituent pour l’instant les laboratoires éducatifs les plus riches qui soient. Redéfinir «enseignement» Si la notion de «cours ouvert» (Open Course) comprend le concept d’apprentissage, une partie de celui de l’enseignement est remis en question par le «massive» : «Enseignement par qui ?» Car 5 ou 10 000 personnes ne vont pas toutes béatement accepter n’importe quoi de n’importe qui, fusse t’il une autorité. Même un contenu adéquat peut être enrichi de l’apport des étudiants.

L’idée d’une «autorité» contrôlante est amortie par la nécessité de la participation : si on la décourage, le cours se refroidira au point de n’être qu’un site de distribution. Ce qui remet en question une conception traditionnelle de l’enseignement et de ce fait place les moocs à l’avant-garde de l’enseignement. Expérimentation à grande échelle Références. Les inscriptions au MOOC "Du manager au leader 2.0" du CNAM, sont ouvertes. Plus de 36 000 internautes du monde entier ont suivi en 2014 la première session du mooc "Du manager au leader". Forts de ce succès, Cécile Dejoux et les équipes du Cnam ont enrichi ce mooc avec une nouvelle thématique : "En quoi le digital transforme-t-il le métier de manager ? " Du manager au leader 2.0 (CNAM) par fr-universite-numerique Cette thémathique se composera d'un nouveau cours, de cas pratiques et de témoignages exclusifs d'experts : le président de Microsoft France, le directeur général d'Alcatel Lucent, la directrice des ressources humaines de Cisco, la directrice Marque employeur de Sanofi, le directeur international duLearning chez L'Oréal, le directeur du recrutement de L'Alliance Française.

Les MOOCs francophones à l’assaut des filières dites "techniques" Des plateformes proposant des MOOCs en langue française, sont légion. Cependant, toute personne s’intéressant de près aux MOOCs dans l’espace francophone en général, fera le même constat : les filières dites des sciences pures et/ou relevant de l’enseignement techniques, sont très peu représentées dans cet univers, pour ne pas dire, quasi-inexistantes. Où trouver un MOOC en français sur la chaudronnerie, l’astronomie ou la robotique par exemple ? Nombreux sont ceux qui se posent la question. Et pourtant. Qu’en est-il réellement et par quoi peut-on expliquer cet état de fait ? Pourquoi certains MOOCs peinent-ils à émerger ? - leur nombre limité. . - l’intérêt limité des étudiants : Tout comme dans des cursus classiques dans les universités « classiques », la plupart des filières dites purement techniques, sont moins courues que leurs homologues des sciences humaines et sociales.

. - les limites cognitives. Des raisons de croire en un avenir meilleur Références : - Manceau, C et Franc, C. Les MOOCs francophones à l’assaut des filières dites "techniques" Des plateformes proposant des MOOCs en langue française, sont légion. Cependant, toute personne s’intéressant de près aux MOOCs dans l’espace francophone en général, fera le même constat : les filières dites des sciences pures et/ou relevant de l’enseignement techniques, sont très peu représentées dans cet univers, pour ne pas dire, quasi-inexistantes. Où trouver un MOOC en français sur la chaudronnerie, l’astronomie ou la robotique par exemple ? Nombreux sont ceux qui se posent la question. Et pourtant. Pourquoi certains MOOCs peinent-ils à émerger ?

Littérature, journalisme, sciences politiques, développement personnel, enseignement et formation et j’en passe, jusqu’ici, les disciplines relevant des sciences humaines et sociales tiennent incontestablement le haut du pavé dans la myriade de MOOCs francophones qui foisonnent sur la toile, faisant ainsi des autres disciplines, les parents pauvres des MOOCs dans l’espace francophone. . - leur nombre limité. . - les limites cognitives.

Que vaut réellement un MOOC sur votre CV ? Possibilité offerte à tous de suivre des cours d’universités prestigieuses gratuitement ou à moindre coût, universalisation d’une éducation de qualité, formation moins contraignante et bien plus, on ne compte plus les avantages des MOOCs. Mais au delà de l’idéalisation de cette pratique, beaucoup se demandent encore quelle est la valeur réelle d’un MOOC sur un CV ? Dit autrement, suivre un MOOC peut-il valoriser davantage votre CV ? Si oui, comment s’y prendre ? Qu’en est-t-il au juste de la reconnaissance des MOOCs dans le monde professionnel ? De l’image des MOOCs dans le monde professionnel Au delà des angélismes sur MOOCs lus et entendus çà et là, le débat autour de la valeur académique des MOOCs reste ouvert ou entier. Les milieux professionnels semblent avoir ceci de paradoxal que l’innovation (sur le plan technique) et le respect des traditions (en ce qui concerne l’évaluation des compétences) semblent être ancré dans l’ADN des entreprises.

Mais, où le mentionner sur votre CV ? 1. Treize MOOC à suivre en cette rentrée. Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma, tourner des vidéos professionnelles avec son smartphone, apprendre à peser l’univers ou à raisonner… Une sélection éclectique de MOOC pour bien démarrer l’année. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Parmi les dizaines de cours en ligne – ou MOOC, acronyme de massive open online courses – proposés en cette rentrée sur les plates-formes de France université numérique (FUN), Coursera et OpenClassrooms, Le Monde.fr Campus en a sélectionné treize particulièrement prometteurs, pour la plupart accessibles au grand public. Visite guidée, qui vous mènera des réseaux au terrorisme, en passant par les langues, l’astronomie et la création d’entreprise. Réseaux et web Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma Et si le cinéma avait eu l’intuition de la révolution du Big Data ?

Durée du cours : 4 semaines à partir du 13 octobre Effort estimé : 2 heures à 3 heures par semaine Plus d’informations ici. Introduction à HTML 5 Langues. Une plate-forme de cours sociale et ergonomique pour vos élèves. Volcanologie physique : des phénomènes aux processus. | FUN - France Université Numérique.