background preloader

Lire

Facebook Twitter

Comment faire une bonne fiche de lecture ? La fiche de lecture a pour but de structurer le compte-rendu d’une lecture et de le personnaliser.

Comment faire une bonne fiche de lecture ?

Elle comprend en général cinq parties. 1) Quelques renseignements sur l’auteur du livre et sur son époque Date de naissance et de mort de l’auteur. Ecole littéraire ; place de l’auteur dans la société de son temps. Livres principaux, année de publication du livre, accueil du public et des critiques, etc. 2) Un résumé du livre (en 15 lignes environ) Ne vous perdez pas dans les détails et suivez les grandes articulations du livre pour construire votre résumé. N’interprétez pas et ne jugez pas votre lecture. 3) Une exposition du sujet du livre, qui doit répondre à la question " quel est son véritable thème ?

Exemple : Madame Bovary, de Gustave Flaubert : le roman raconte la vie morose d’Emma et de Charles Bovary, un couple de bourgeois normands. 4) Une analyse de la matière du livre C’est un texte très célèbre à l’origine du roman noir moderne. 5)Une synthèse personnelle. Example_readingguide.doc. Fche_lecture.pdf. Fiche de lecture gratuite. Fiche lecture : exemple de fiche de lecture gratuite. Le site de vos initiatives positives, journalisme positif. Livres Archives. Le Poisson Lune est le seul organisme vivant qui croît sans discontinuer, jusqu’à la mort.

Livres Archives

Le syndrome du Poisson Lune est cette logique qui anime nos sociétés, fondée sur la croissance sans limite. Entrepreneur atypique et profondément sensible, Emmanuel Druon prend très rapidement conscience que ce modèle épuise les ressources naturelles, les espèces, les gens et qu’il n’y aura bientôt plus rien à épuiser. Il décide alors d’engager une transformation radicale de l’entreprise Pocheco. Bientôt rejoint par une équipe inspirée, ils inventent ce que nous appelons désormais l’économie circulaire : tout, ou presque est recyclé, les déchets sont utilisés comme des ressources, la production de papier, d’encre, d’électricité sont issus de sources renouvelables, l’usine est autonome en eau, surplombée de ruches et bordée par un verger. « Nous passons un tiers de notre vie à dormir et un tiers de notre vie au travail.

Emmanuel Druon – Auteur Cyril Dion – Préfacier. MODELE DE FICHE DE LECTURE. Pdf_Methodo_-_rediger_une_fiche_de_lecture2.pdf. Sans titre. « Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite » Sur quels faits vous appuyez-vous pour affirmer que l’effondrement est possible ?

« Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite »

Nous avons rassemblé un faisceau de preuves qui viennent des publications scientifiques. Les plus évidentes sont liées au fait que notre civilisation est basée à la fois sur les énergies fossiles et sur le système-dette. Le pic de pétrole conventionnel a eu lieu en 2006-2007, on est entrés dans la phase où l’on exploite le pétrole non conventionnel : sables bitumineux, gaz de schiste, pétroles de schiste, etc.

Déjà, c’est un signe qui ne trompe pas. Ensuite, il y a un siècle, on investissait un baril de pétrole et on en retirait cent. En même temps, pour fonctionner, notre société a besoin de toujours plus de croissance. Dans ce schéma, quelle place a la crise écologique ? Dans notre livre, on prend la métaphore de la voiture. Pablo Servigne Donc la crise écologique est beaucoup plus grave que les crises économiques. Parmi toutes ces catastrophes, quelle est celle qui risque de déclencher les autres ?

Émanciper le travail  Vaincre Sortir de la défaite suppose une réévaluation des acquis du mouvement ouvrier pour les généraliser aujourd’hui contre les institutions du capital : c’est la seule façon de vaincre les réformateurs qui ont entrepris d’en finir avec 1945.

Émanciper le travail 

Premier entretien : changement dans le salaire Il faut commencer par bien voir le caractère révolutionnaire des institutions de 1945. La lutte syndicale du XXème siècle a commencé à changer le sens du salaire avec le salaire à vie des fonctionnaires et des retraités, l’imposition aux employeurs de la qualification, la socialisation de la valeur ajoutée dans un salaire socialisé : ce n’est pas un changement du partage de la valeur ajoutée, c’est un changement dans la production de la valeur.

Deuxième entretien : la cotisation-salaire, un trésor impensé Troisième entretien : généraliser la pratique salariale de la valeur Quatrième entretien : sortir des conduites d’évitement Cinquième entretien : quelle démarche concrète ?