background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Guides Archives - Mon potager en carrés. Incroyables Comestibles Castres: Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver.

Incroyables Comestibles Castres: Techniques et avantages de la Culture sur Buttes.

Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. C’est Emilia Hazelipp qui semble la première avoir importé la culture sur butte en France.

Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. Absorbeur d'humidité 'maison' sur Radins.com. L'humidité dans une maison peut s'avérer être un véritable problème.

Absorbeur d'humidité 'maison' sur Radins.com

Pour rappel, elle peut engendrer des soucis de santé et abîmer à la longue ta maison ou ton appartement. Pour lutter contre l'humidité, on trouve dans le commerce de nombreux absorbeur d'humidité mais ils coûtent tous assez cher. Alors pourquoi payer, quand en quelques minutes on peut en réaliser un chez soi gratuitement. Voici ce que j'utilise chez moi pour contrer ce phénomène ! Il te faut : Can-o-worms. Citation donnez moi vite toutes vos infos avant que je ne commence par faire des betises....

Can-o-worms

Il parait que c'est en faisant des betises qu'on apprend ! Mais, je vais quand meme repondre dans la limite de mes connaissances. je rajoute le marc de café (y compris le filtre), les sachets de thé, les cosses des cacahuètes, les boites d'oeufs.... Le cafe, sans probleme. Lombricomposteur Can-O-Worms : Au compostage. Prix: vers la terre ayant le monopole, sur une foire , tu économiseras seulement les frais de port.

Lombricomposteur Can-O-Worms : Au compostage

Si tu as déjà les vers, env 30 euros en moins. Tripandtrip - les fermes à vers de terre. -lombricompostage-lombricompost- -vermicompost-lombricomposteur- -lombricompostage- -recyclage individuel- -vers de compost- Vers de terre ET vers de compost Les vers de compost sont présents dans les premiers 30cm du sol, où ils trouvent leur nourriture.

tripandtrip - les fermes à vers de terre

Omnivores, ils assimilent tout ce qui est organique et tout ce que, nous, humains, ne mangeons pas: restes des repas, épluchures de fruits et légumes, mar de café (avec filtres !) Compost_guide-composter_dim.pdf. Thecompost_-_Copie.PDF. Compost : pourquoi et comment le réaliser ? Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost.

Compost : pourquoi et comment le réaliser ?

C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser. Sommaire. Compost_guide-composter_dim.pdf. 12 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis - Page 13 sur 13.

28/04/2015 - Apprendre à aménager son potager en ville. Vous n’avez pas de cour ou elle est minuscule ?

28/04/2015 - Apprendre à aménager son potager en ville

Votre terrain est à l’ombre ? Votre sol vous semble de mauvaise qualité ? Vous manquez de temps pour jardiner ? Rassurez-vous ! 5 manières de cultiver de l’ail. Crée par WikiHow Traduction, Team FR, WikiHow Edition 5 méthodes:PréparationPlanter l’ailS’occuper des plants d’ailRécolter l’ailConserver l’ail L’ail est utilisé en cuisine dans la préparation d’une variété de plats plus succulents les uns que les autres.

5 manières de cultiver de l’ail

Ce condiment possède de merveilleux bienfaits sur la santé et peut être séché pour être conservé plus longtemps. Faire pousser de l’ail est facile et bon marché, et vous ferez pousser tellement d’ail en une saison que vous pourrez les partager avec vos amis. Accueil - Réseau Cocagne. Anti-gaspi : 10 astuces étonnantes pour recycler vos sachets de thé. Alors qu’ils finissent systématiquement, ou presque, à la poubelle, les sachets de thés usagés peuvent être recyclés de bien des façons.

Anti-gaspi : 10 astuces étonnantes pour recycler vos sachets de thé

Découvrez 10 astuces insolites pour réutiliser vos sachets de thés. Avec une moyenne de 230 g par an et par habitant, la France se plaçait en 2012 à la trentième place des plus gros consommateurs de thé au monde. Quelque 15 000 tonnes qui pourraient être recyclées de manière astucieuse plutôt que de finir leur vie parmi les déchets. De la cuisine au jardin en passant par la salle de bain, Bio à la une vous dévoile ses meilleurs conseils. 1 Nourrir les plantes. Bien récolter ses graines au jardin et au potager. Quelle joie de pouvoir récolter les graines de nos plantes et légumes préférés pour les multiplier.

Bien récolter ses graines au jardin et au potager

Facile et économique, produire ses propres semences, c’est aussi retrouver un peu d’autonomie et préserver la biodiversité. Chaque années, nos plantes, produisent des semences souvent en quantité importante qu’il est pratique de récupérer afin de les semer la saison suivante. Quelques règles sont cependant à respecter pour réussir à coup sûr la récolte de ses graines au jardin d’ornement comme au potager, alors suivez nos conseils !

La méthode de récolte des graines ! Après leur floraison, les plantes potagères ainsi que les plantes à fleurs fructifient afin de donner des graines et ainsi permettre leur multiplication naturelle. Comment faire pousser une quantité infinie d'oignons en intérieur. Ce serait vraiment super si à chaque fois que vous avez besoin d’oignon frais pour votre recette ou pour un repas, vous n’ayez qu’à aller à votre fenêtre et en cueillir! Bien sûr, vous pouvez les trouver dans tous les supermarchés, mais vous pourriez ne jamais avoir suffisamment d’informations sur leur origine. Je sais que je serais heureux de les cultiver toute l’année en extérieur si je le pouvais, mais ce n’est pas un choix pour moi vivant dans le nord.

Peut-être que vous êtes chanceux de vivre dans un climat qui vous permet de cultiver toute l’année mais il y a peut-être le problème de l’espace. Eh bien, j’ai trouvé une solution pour tous! Voici ce dont vous avez besoin. Créez votre prairie fleurie. Votre pelouse est trop grande, vous êtes fatigué d'avoir à la tondre tous les 15 jours et à vous occuper du recyclage de l'herbe coupée ?

Souhaitez-vous qu'elle accueille davantage de fleurs, de papillons et d'insectes auxiliaires ? Dans ce cas, transformez tout ou partie de votre pelouse en prairie. Tout est possible : une grande prairie à la place d’une grande pelouse, traversée de larges allées tondues pour y marcher et lui donner un air de jardin, un îlot d’herbe non tondue joliment dessiné avec la tondeuse, une lisière en bordure de votre haie au fond du jardin...

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Cuisine des plantes sauvages comestibles. Cultiver avec les limaces et les champignons (extrait) www.permaforet.blogspot.fr. Cultiver avec les Limaces et les Escargots. La vie secrète des limaces mérite qu'on s'y intéresse. Les limaces existent depuis 350 millions d'années, et ont évolué des escargots terrestres, venant eux-mêmes de la mer.

Désherbage naturel : jardinons écologique ! C’est bien connu : la nature a horreur du vide et sans entretien certaines plantes non désirées peuvent rapidement envahir votre jardin. Mais pour prendre soin de votre jardin et qu’il reste un lieu de ressourcement et de partage, il faut aussi penser à votre santé ! Depuis sa création, botanic® s’est engagée sur la voie du jardinage naturel et vous proposent des solutions de désherbage 100% écologiques.

En 3 ans formez un arbre en double U productif ! Encyclopédie. Vous voulez tout savoir sur ma méthode B.E.H. Fleurs comestibles : 7 idées qui vont égayer vos recettes. Incroyables Comestibles Castres: Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. Jardiner bio ; contre les limaces. Le jardinage bio consiste à utiliser des méthodes naturelles, y compris à se passer de fongicides ou pesticides. La culture du safran en France - Comment cultiver le safran. La documentation sur l'ail et les plants certifiés d'ail. La taille en vert. La taille en vert ou taille d'été. Le cynorrhodon, un délice et un trésor de bienfaits - Le plant certifié d'ail français, pour une culture rentable et une production de qualité. Les légumes qui se ressèment spontanément.

Livernon. Un broyeur à pédales pour faire du BRF - Lot. Jacky Dupéty a découvert le bois raméal fragmenté (BRF) lors de la canicule de 2003, en recherchant une technique biologique permettant des économies d'eau dans son potager. Plantation du safran.

Quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi" : Au compostage. Effectivement comme tu le dis capucine, cette methode est un compostage anaérobie. Récolter ses propres graines. Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. [Robert Louis Stevenson] Si la plupart des graines sont actuellement disponibles sur le marché, dans l'hypothèse d'un brusque retour à la terre, l'ensemble des stocks pourraient être rapidement absorbés par les particuliers...

Il n'y en aura pas pour tout le monde aussi, par solidarité et pour aider vos voisins, n'hésitez pas à collecter chaque année plus de graines que nécessaire au delà de la satisfaction de vos besoins propres... Safran de la Limagne: Le safran. Sauvez les abeilles... en leur fabriquant un nid ! Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes.