background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Ci:grasp 2.0: Home. Ci:grasp comes with a growing collection of tailored interactive tools that allow you to explore climate information in its geographical context. Discover where adaptation projects have taken place. Explore our climate maps and the scenarios they provide for the development of climate stimuli and impacts on global and regional level. As a start, you may visit for example the Multi-Map Viewer for RCP projections, the Climate Diagram Generator, the HDI & CO2 Explorer or ci:grasp's City Module. Start exploring ci:grasp now ! Formations 2015. Deux nouvelles formations vous sont proposées : "Le potager permaculturel" et "Ecologie intérieure".

N'hésitez pas à consulter leur programme ! La permaculture est une approche profondément novatrice qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour concevoir des installations humaines harmonieuses et durables. La Ferme biologique du Bec Hellouin est l’un des rares lieux en production maraîchère en Europe, à ce jour, dessiné selon les concepts de la permaculture. La Ferme biologique du Bec Hellouin est à la fois un lieu de production de qualité (distribuée sous forme de paniers hebdomadaires et dans plusieurs restaurants étoilés), un lieu de recherche appliquée, et un lieu de formation. Connaître le fonctionnement de la nature, se mettre les mains dans la terre, produire soi-même tout ou partie de sa nourriture, savoir fabriquer ses outils, gagner en autonomie, sont autant de manières d’inventer le monde de demain et de se rapprocher de ce qui rend la vie vraiment belle !

Résistance agricole : la Ferme du Bec Helloin. Nouvel épisode de notre série sur les résistances agricoles ! Aujourd’hui : la ferme du Bec Hellouin. Pionnière de la permaculture en France, cette ferme concentre ce qui se fait de mieux en terme d’agriculture écologique, diversifiée et productive. Devenue en quelques années une vitrine de la permaculture, la ferme a aussi noué des partenariats de recherche pour construire l’agriculture de demain, débarrassée du pétrole et des engrais chimiques. Présentation et vidéos. La permaculture : nourrir l’humanité sans détruire la planète C’est en 2004 que Perrine et Charles Hervé-Gruyer, anciennement juriste et navigateur, créent la Ferme du Bec Hellouin en Haute-Normandie.

Ils démarrent en agriculture biologique « classique » puis passent à la permaculture en 2008. En complément de leur activité maraichère, Perrine et Charles ont fondé l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin, proposant des formations à destination des professionnels et particuliers. Épisode 1 : Introduction à la permaculture. Visite d'une pépinière en permaculture. Gros coup de cœur lors de mon voyage au Québec pour la pépinière en permaculture Permex (pour « Permaculture Excavation » , je sens déjà certains lecteurs lever un sourcil). Voici une petite visite guidée de cette pépinière au milieu des bois. Des buttes à la (tracto-)pelle Jérémie, le permaculteur à l’origine de cette pépinière est un grand admirateur de Sepp Holzer, et ça se sent tout de suite. A terme, la pépinière sera entièrement sur buttes, de gros aménagements sont donc nécessaires pour les créer. L’utilisation d’un tracto-pelle (qu’on appelle « pépine » ici) est d’une grande aide pour créer les buttes les unes après les autres.

Cela lui permet d’aller vraiment vite dans l’aménagement de son terrain qui a commencé au printemps de cette année et n’avait que quelques mois lors de ma visite. Couper des arbres pour en faire pousser, ça peut faire grincer les dents de certains. Le terrain est situé sur un ancien site sacré des Premières Nations, et on s’y sent particulièrement bien. Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec | Permaculture sans frontières - Reforestation sans frontières.

Version 3.4 - 03/06/14 Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec (centre Var, France) par Sylvaine Anani et Éric Escoffier Lieu : sur un terrain de famille dans le Var (France), où nous expérimentons, avec des moyens très limités et à petite échelle, une petite "foodforest" (forêt alimentaire ou jardin-forêt) en aridiculture (environ 300 arbres). Sol argilo-calcaire. Gelées nocturnes en hiver : -8 couramment, rarement -12. Pas de gelées tardives, sauf années exceptionnelles. Climat local des plus secs et chauds de France en été en journée. On pourrait se contenter de dire que ça pousse à son rythme, c'est-à-dire très lentement au début si on compare à des vergers irrigués.

Donc, les fruitiers et fruitiers rares que nous avons plantés poussent lentement au début. Les arbres n'ont pas de maladie. Au niveau de chaque arbre, nous constatons toujours que : - l'ombre Pour accélérer les choses, on aurait dû dès le début insister sur la canopée.

Autonomie

12 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis - Page 13 sur 13 | Page 13. 20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur. La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années. Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. L’industrialisation folle ne se fait pas sans conséquence. A Pékin, sur une échelle officielle de 0 à 500, il arrive que la pollution fasse des pointes à plus de 700.

Un résultat largement au dessus des limites des systèmes officiels. Mais l’eau est également polluée avec une industrie du textile qui tourne à plein régime. L’occident n’est pas en mesure de donner des leçons à un pays qui tente de sortir de la pauvreté. En attendant, certaines régions de Chine, à tendance industrielle, subissent une pollution jamais vue auparavant. 1. Image : businessinsider 2. 3. Image : cfr 4. Image : guardian 5. Image : chinese embassy 6. 7. 7. 8. 9. 10. Image : touristechinois.com 11. Image : news.com 12. Image : © Lu Guang 13. 14. 15. 16. Image : scribbler.co 17. Image : theepochtimes.com 18. Image : greenpeace 19. 20.

Image : asiasociety. 6 gestes simples pour aider les abeilles. Les abeilles sont menacées du syndrome d’effondrement, autrement dit de disparition. Une catastrophe potentielle que chacun peut modestement contribuer à repousser par de petits gestes. Depuis plusieurs années, le constat est le même partout dans le monde : des colonies entières d’abeilles dépérissent. C’est le fléau dit de Colony Collapse Disorder (CCD) ou syndrome d’effondrement des colonies. Outre l’indignation que suscite le déclin des abeilles sur un plan purement écologique, l’impact économique est bien réel : la pollinisation, par les services écologiques et agricoles qu’elle rend, pèse pas moins de 153 milliards de dollars dans l’économie mondiale.

Le syndrome d’effondrement doit être stoppé À titre d’exemple, en 2014, en France, certaines régions (Auvergne, Pyrénées…) ont déploré la perte de 50 à 100 % de leur production de miel. En 2013, un moratoire européen ordonné par l’EFSA a voté l’interdiction pour deux ans des molécules jugées les plus dangereuses. Accueil - Réseau Cocagne. Autoconstruction d’une maison en paille | verslautonomie. 12 sept Pour la construction d’une maison en paille, la méthode du GREB est la plus simple, la plus accessible et la plus économique pour l’auto constructeur. De quoi s’agit il? La technique du GREB est un système constructif structurel et isolant spécifiquement conçu pour la réalisation de bâtiments isolés en botte de paille. L’ossature bois et la mise en œuvre du remplissage isolant sont spécifiques.

La technique du GREB mélange dans un certain ordre, différents matériaux génériques très disponibles. L’isolation thermique est assurée par les bottes de paille qui sont insérées dans une double ossature formant une structure en tunnel. •une grande flexibilité (formes, design particulier);•un coût de réalisation réduit;•une facilité et une rapidité d’exécution;•une qualité du produit final;•une porosité supérieure des murs à l’humidité;•une solidité accrue (plusieurs étages possibles);•une fusion des couches de matériaux;•un fond de clouage intérieur et extérieur solide.

J'aime : Bactéries locales, l’alternative aux pesticides ? Bactéries locales, l’alternative aux pesticides ? Nous avons pendant ces derniers siècles tenté de maîtriser la nature, de l’assujettir et la soumettre à nos besoins. Par biomimétisme ou bio-association, les diverses collaborations avec la nature apparaissent comme autant de solutions durables pour l’avenir. Le domaine de la pétrochimie semble le plus difficile à remplacer. Pourtant, voici la piste des bactéries autochtones présentée comme une alternative aux engrais et pesticides. L’institut Basque de Recherche et de Développement Agricole, Neiker-Technalia, a entrepris des travaux sur des bactéries autochtones (caractère local d’une espèce) détenant des capacités biofertilisantes. Les capacités des bactéries autochtones Ces bactéries « locales » détiennent la faculté d’augmenter la biodisponibilité des nutriments présents dans la terre, de manière à ce que les cultures les assimilent plus facilement. Zoom sur la recherche Lire l’article sur newelly.com.

Ce couple fait pousser des salades bio à l’aide de truites. Ce couple fait pousser des salades bio à l’aide de truites Florian et Jessica sont deux jeunes diplômés qui ont de la suite dans les idées. Leur projet, c’est Osmose, une technique agricole non-conventionnelle qui consiste à produire des salades et des truites en symbiose et de manière écologique. Une approche qui n’a aujourd’hui rien d’étrange, c’est l’aquaponie. Dans la nature, il existe une interconnexion entre toutes les espèces d’un même milieu. De la vie à la mort, nombreux sont les organismes qui ont des bienfaits à offrir à ceux qu’ils côtoient.

Pourquoi ne pas s’inspirer de cette nature pour créer de nouvelles synergies dans le but de produire équitablement de la nourriture ? Cette symbiose entre des espèces aquatiques et végétales fut mise à profit par ce jeune couple d’Auvergnats amoureux des sciences. Résurrection antique Inspirée du fonctionnement des lacs, l’aquaponie est une technique utilisée depuis l’Antiquité mais abandonnée au profit des productions terrestres. Des chercheurs français inventent un bio-bitume à base d’algues | Mr Mondialisation. Des chercheurs français inventent un bio-bitume à base d’algues Avec la fin du pétrole qui approche, de quoi seront faites nos routes demain ? A l’université de Nantes, on étudie la possibilité de remplacer le goudron, produit entièrement dépendant du pétrole, par un bio-bitume fait d’un mélange d’eau et de micro-algues.

Une alternative verte plausible pour les routes de demain ? Cocorico de circonstance, ce sont des chercheurs français du CNRS et de l’université Nantaise qui sont à l’origine de la découverte. Des batteries de tests doivent en effet être effectuées dans les prochaines années afin d’étudier la possibilité de « durabiliser » les réseaux routiers. Les algues semblent décidément avoir un avenir prometteur dans bien des domaines : chimie verte, santé, alimentation, biocarburants, les secteurs occupés par l’utilisation de ces plantes ne cessent de s’agrandir à mesure que des alternatives écologiques sont pensées pour garantir un respect plus probant de l’environnement.

Des pesticides dans votre assiette à la disparition des abeilles. Des pesticides dans votre assiette à la disparition des abeilles Peste, du latin pestis (qui désigne généralement les animaux, plantes ou insectes nuisibles). Cide, du verbe latin caedo qui signifie « tuer ». Comment être plus clair ? Enquête sur les néocotinoïdes, classe de pesticide fréquemment utilisée dans le monde industriel pour sa toxicité moindre vis-à-vis des mammifères comparée aux anciens produits (les organochlorés) tel que le DDT.

Ces neurotoxiques sont pourtant de 5000 à 10000 fois plus nocifs pour les insectes, notamment les abeilles, victimes collatérales de l’agriculture intensive. Et si la disparition soudaine de nos colporteuses était un signal d’alarme ? Et si ces produits nocifs se retrouvaient également dans nos assiettes et dans l’air que nous respirons ? Source : RTS / Image : Reuters. Ekoeffekten_Rapport_eng. Epargner solidaire et utile. Combien faut-il placer ? Il n’existe aucun montant type. Une action vaut 103 euros et chaque actionnaire solidaire décide du nombre d’actions qu’il souhaite prendre.

En plus de la souscription des actions à proprement parler, le futur actionnaire doit s’acquitter de frais de gestion : 5 € pour une action et 3 € par action au-delà (montant maximal plafonné à 500 €). Actionnaire pour combien de temps ? Il n’y a pas de durée de placement obligatoire : toute personne peut décider de récupérer l’argent placé lorsqu’elle le souhaite (en respectant le calendrier annuel pour débloquer les fonds). Les personnes ayant bénéficié d’une réduction fiscale sont néanmoins tenues de conserver leurs actions jusqu’à l’expiration du délai fixé par la loi de finance ayant cours lors de la souscription, faute de quoi elles s’exposent à un redressement fiscal : Espace actionnaires L’espace actionnaire en ligne est provisoirement indisponible, pour des raisons d’amélioration du système.

Graines de Vie présenté par IntelligenceVerte. The project We throw a call to build a community movement for safeguarding of vegetable and fruit species under threat and reclaim the basis of food sovereignty for a healthy and responsible food. The ancient used to feed themselves on more than 3.000 edible vegetable species. More than 500 vegetables could be found 150 years ago on the tables in France. 75% of the edible species have disapeared in less of one century. (figures given by the UN and FAO) Loss of skills and knowledge, and industrial standardization impoverished our food so that you have to eat 26 to-day's peaches to reach the nutrional value of 1 peach of the 50's.

In the past the apple's varieties contained 100% more vitamins than some modern varieties. (Results of the recently published study Still No Free Lunch, Brian Halweil, World Watch Institute (USA)). Freeing and democratizing the skills linked to the maintenance and reproduction of traditional vegetable and fruit seeds we shall : An example of educative video : - Slow Food. Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés. Réaliser un potager sur une petite parcelle de terrain devant sa maison c’est facile… Mais arriver à en retirer un rendement intéressant au point de devenir un modèle inspirant en la matière, c’est carrément remarquable!

Luke Keegan, photographe, s’est fait repérer par les médias alternatifs pour son petit potager hors-norme. Il a été inspiré par ce couple de canadiens qui avaient aménagé un potager devant leur résidence mais que les autorités voulaient détruire. Après une controverse qui aura pris des proportions planétaires, les potagers urbains devant les résidences furent finalement autorisés par les élus de la Ville de Drummondville (au Québec).

Interpellé par ce fait divers, Luke a donc décidé d’organiser son opération “Fuck the lawn” (« J’emmerde la pelouse ») et de montrer comment remplacer facilement une pelouse vide en un luxuriant potager. Et pourtant, quand Luke a commencé à transformer son jardin, il avait très peu d’expérience. Ils sont 15000 ! Ils défient la grande distribution. Introduction à la permaculture. L'arbre à vent, l'éolienne arrive en ville - Page 2 sur 2. Mrmondialisation. Parcours - 15 avril - Énergie, écologie et avenir. Projet Oasis. Quelques données... Recyclage : 7 façons inattendues d'utiliser vos coquilles d'oeufs. Trois effets collatéraux de la baisse des cours du pétrole.

« Méchant soleil, vive le pétrole » – La manipulation sans limite des climatosceptiques.