background preloader

Organisation

Facebook Twitter

[e-management, communautés virtuelles et gestion des connaissances] vulgarisation et pratique - Réseaux sociaux : 4 facteurs clé de succès pour les entreprises. Avec l’avènement du web 2.0, le consommateur est devenu acteur de sa relation avec les marques : il commente, réagit, recommande et déconseille à loisirs. Mais le développement des réseaux sociaux a fait plus encore : il a permis à des consommateurs isolés de former, de façon plus ou moins spontanée, des groupes d’influence puissants capables d’influer sur les stratégies, les décisions des entreprises… Les réseaux sociaux, une menace ou une opportunité pour votre entreprise ? 4 règles à respecter pour optimiser l'efficacité des réseaux sociaux par les entreprises Plus un séminaire, plus une réunion marketing sans que l’on assène cette vérité première : il faut investir dans les réseaux sociaux.

Si leur capacité à générer des revenus n’est pas encore prouvée, ils disposent cependant d’un véritable potentiel commercial avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Céline Puff, Directrice Marketing chez Hotwire Les réseaux sociaux, oui mais comment ? 1. 2. 3. 4. Community manager : réactif, communicatif, curieux | Les z'ed. Je pensais que le thème du community management et plus particulièrement du community manager attirerait du monde… Je ne m’étais pas trompé car 144 personnes ont pris le temps de répondre à la question des compétences de base nécessaires pour un Community manager . Merci à tous pour cette participation aux votes.

Toutefois, j’ai noté de nombreux commentaires y compris sur Twpoll qui héberge ces sondages… Cessons les discours, passons aux résultats. On peut dire avec une quasi certitude que le community manager est réactif et communicatif. Notons juste au passage que ces deux dernièes compétences ne sont pas innées et demande un apprentissage spécifique. Si groupe de compétences précédent étaient approuvé par plus de 60 % des votes, le second groupe de savoirs ou les savoir faire nécessaires est certainement celui qui varie en fonction des structures, du rôle donné au community manager, etc.

Allons y pour la liste de ce qui n’est pas indispensable : donc, n’hésitez pas à me contacter. Mettre en place une communauté de pratique en ligne - BENA - Ancien. 3. Comment mettre en place une communauté de pratique ? Vie et mort des communautés en ligne. Les communautés en ligne naissent, vivent et meurent dans le cyberespace. Cette vie suit de grandes étapes qui sont toujours les même, quelque soit le dispositif utilisé. De Usenet aux groupes Facebook en passant par les listes de diffusion, la vie des groupes en ligne suit ces 5 grandes étapes.

Les dynamiques qui sont ici décrites tiennent compte des connaissances issues de la psychanalyse des groupes. A coté la la pratique un à un qu’on lui connait, la psychanalyse a exploré la vie des groupes. Pourquoi certaines communautés sont florissantes alors que d’autre vivotent ? On touche là une à deux éléments. On touche là à la vie inconsciente et imaginaire du groupe. En linge ou hors ligne, la rencontre de plus de deux personnes produit des effets de groupe Ces effets sont instantanés et inconscients. . : le groupe demande à être protégé par une leader dont il attend sa nourriture intellectuelle ou spirituelle.

Dans le groupe, un couple est vécu comme représentant parental idéal.