background preloader

Les rythmes scolaires

Facebook Twitter

Dans le futur débat sur l'école, le problème des rythmes scolaires. Tous les ans, à la fin des vacances d’été, la question des rythmes scolaires est posée sous des formes différentes, mais le temps passant ces velléités de changement disparaissent. Que veulent donc les adultes en souhaitant modifier ainsi les emplois du temps scolaire qu’ils avaient imposés à leurs jeunes, il y a bon nombre d’années ? Auraient-ils des remords ? Auraient-ils décidé de ne plus imposer que leur seule loi, de ne plus satisfaire que leurs seuls intérêts, de considérer enfin le jeune et de respecter ses rythmes ? Plus généralement, auraient-ils admis que l’expression « rythmes scolaires » est elle-même ambiguë et qu’elle peut être comprise d’au moins deux manières ? Soit, les rythmes scolaires sont assimilés aux emplois du temps scolaire, soit, ils sont définis comme des variations périodiques de processus physiologiques, physiques et psychologiques des jeunes en situation scolaire.

Comment ? Aperçu des systèmes éducatifs européens. Informations Auteurs : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro. Date de création : Décembre 2004. Date de modification : 08 septembre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : Il peut être utile, pour un enseignant, d’avoir des moyens de comparer le système éducatif (centré ici sur le primaire) de son pays avec ceux d’autres pays, notamment européens. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA Les types de systèmes scolaires¶ Ainsi le système d’éducation est plus large que le système scolaire, et comprend toutes les manières parallèles de pourvoir à l’éducation des enfants dans une société.

Rythmes scolaires¶ Comment ces données peuvent influer sur les performances des élèves ? Performances des élèves¶ Les performances des élèves français sont plutôt meilleures, comparativement à ceux d’autres pays, en mathématiques ; moyens en lecture et sciences. Egalité des systèmes scolaires¶ Les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs? Cartographie des systèmes scolaires européens. Mise à jour 4 juillet 2011: Un comité de pilotage sur les rythmes scolaires a rendu son rapport au ministre de l'Education nationale.

Au sommaire de ses préconisations: 15 jours de congés en moins l'été et le retour à la semaine de quatre jours et demi. En septembre 2010, Slate.fr s'était intéressé aux rythmes scolaires et à ce qui se fait ailleurs qu'en France. En septembre une centaine de collèges et de lycées français va expérimenter un nouveau rythme scolaire. Voici quelques repères pour comprendre comment s'organisent les cours, petit tour des modèles européens. La France: un rythme très soutenu Nombre de jours de cours par an: entre 175 et 180 En maternelle et au primaire, la journée d'école, d'une durée de 6 heures, est la plus longue d'Europe. A l'école primaire, la durée de la semaine est fixée à 24 heures d'enseignement, entre 25 et 28 heures de cours hebdomadaire pour les collégiens.

La fin du «modèle allemand» La réussite finlandaise. Dossiers. Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ? "On ne peut ignorer les données des différentes recherches dès lors qu’on se propose d’aménager le temps scolaire dans la journée, la semaine et l’année". Nous avons demandé à Hubert Montagner, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, et spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des enfants, de présenter rapidement les acquis de la recherche scientifiques sur les rythmes. Libre à chacun ensuite de comparer avec l'organisation de l'année scolaire, marquée en France par un nombre d'heures important sur un nombre de jours faibles. L’aménagement du temps scolaire que l’on qualifie communément de rythmes scolaires ne peut être conçu dans l’ignorance des rythmes biopsychologiques des enfants de tous âges, c’est-à-dire des phénomènes combinant des variables biologiques et psychologiques qui se reproduisent à l’identique au bout d’un temps donné.

C’est le pédiatre allemand Th. 1. la diminution de la durée de la journée scolaire. 2. 3. Académie Nationale de Médecine. La semaine de 4 jours, une très mauvaise organisation de rythmes scolaires. Par Françoise Solliec Antoine Prost, historien de l’éducation, et Hubert Montagner, directeur à l’INSERM, s’accordent à le dire : la semaine de 4 jours est une très mauvaise formule pour les apprentissages des élèves les plus en difficulté. Comment arriver à une vraie concertation sur les rythmes scolaires, sans nécessairement remettre en cause le temps d’enseignement ni la suppression des heures du samedi matin ?

« On se préoccupe trop du « dire » des profs et pas assez du « faire » des élèves. » L’appel « Evitons la catastrophe ! Pour Antoine Prost, si les 840 heures d’enseignement désormais dispensées à l’école primaire correspondent bien à une moyenne européenne, le nombre de jours d’enseignement, 140, est bien inférieur à la moyenne. Selon Hubert Montagner, depuis plus de 20 ans, les scientifiques et les médecins s’accordent à dire qu’une journée de 6 heures est beaucoup trop longue pour la plupart des élèves de CP et pour les élèves en difficulté scolaire. France : Rythmes scolaires : ce qui pourrait changer. Le rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, remis lundi à Luc Chatel, suggère 15 jours de congés en moins l'été et le retour à la semaine de quatre jours et demi.

Le ministère ne devrait toutefois pas trancher dans l'immédiat. Au terme d'un an de travail, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires rend son rapport, lundi, à Luc Chatel. Toutefois, le ministre de l'Education ne légiferera pas dans l'immédiat et va engager des discussions avec les enseignants, les collectivités ou les professionnels du tourisme. « Ce rapport et ses pistes vont servir de base » explique-t-on. Au centre des réflexions du comité, comme le révélait Le Figaro fin mai, un raccourcissement des grandes vacances, sujet très polémique, et un allègement de la journée scolaire. Le point sur les principales suggestions du comité. • 15 jours de congés en moins l'été. La réduction des congés d'été figure dans le programme du PS pour 2012. . • Réorganisation des petites vacances.

(Avec agences) Les rythmes scolaires . Chronologies thématiques. Il y a plus de 50 ans déjà, lors d’un congrès, une majorité d’instituteurs déplorait la longueur des vacances d’été et des journées d’école pour les élèves. Mais c’est au début des années 1980 que la question des rythmes scolaires connaît une approche nouvelle, due notamment au développement des travaux sur la chronobiologie de l’enfant.

En juin 2010, deux ans après le passage à la semaine de 4 jours, instaurée par une circulaire de juin 2008, une Conférence nationale sur les rythmes scolaires, est chargée de faire des propositions dont la mise en œuvre est renvoyée au lendemain des échéances électorales de 2012. Dès l’été 2012, le débat sur les rythmes scolaires revient sur le devant de la scène à travers le projet de refondation de l’école défendu par le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, dont l’un des axes concerne les rythmes éducatifs.

La réforme sur les rythmes scolaires est entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2013-2014. Consulter le rapport. Les dix propositions pour améliorer les rythmes scolaires de l'enfant. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le rapport sur les rythmes scolaires remis lundi 4 juillet au ministre de l'éducation, Luc Chatel, par la Conférence nationale, préconise un calendrier scolaire plus respectueux de l'enfant et de l'adolescent. Dix propositions ont été faites au ministre. Selon son entourage, aucune décision ne sera prise pour la rentrée prochaine. Est-ce que ces propositions verront le jour ? Est-ce qu'elle seront un sujet de débat dans la campagne pour la présidentielle de 2012 ? 1- La même journée pour les écoliers et les collégiens La journée sera plus longue mais moins chargée. 2- Une limitation de la durée totale des cours La journée ne devrait pas excéder 5 heures par jour à l'école élémentaire et pour les deux premières années de collège, 6 heures par jour en classe de 4e et de 3e. 3- Accompagnement éducatif pour tous 4- Un temps de pause le midi 5- Au moins neuf demi journées Fini les semaines de quatre jours.

La réflexion sur les rythmes scolaires. Une nécessaire réflexion sur les rythmes scolaires La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français. Les évolutions profondes de notre société ont transformé les attentes et les pratiques familiales : l'augmentation du temps de congés annuels, la réduction de la semaine de travail, la transformation de la cellule familiale (parents isolés, garde alternée), etc. Le calendrier scolaire s'est jusqu'ici adapté par aménagements successifs. La journée de l'écolier français est devenue l'une des plus lourdes d'Europe. L'organisation des activités d'enseignement, au fil de la journée, est pointée du doigt par des spécialistes de l'enfance et de l'éducation : fatigue, stress, baisse de vigilance sont souvent dénoncés.

L'installation d'une conférence nationale sur les rythmes scolaires Un comité de pilotage pour mener la réflexion Consulter les biographies des membres du comité de pilotage Le travail du comité de pilotage s'est organisé en deux temps : Les rythmes scolaires. Rythmes scolaires et H. Montagner : « une école pour quoi faire ? » Alors que le ministre annonce des pistes de travail pour faire évoluer les rythmes scolaires, Hubert Montagner livrait, il y a deux semaines, le résultat d'une vie de recherche sur les rythmes des enfants à tous les lodévois et héraultais désireux de mettre l'enfant au centre des préoccupations de l'école.

Des recherches connues bien avant 2008 et les réformes de Xavier Darcos... La deuxième conférence sur les rythmes de l'enfant organisée à Lodève a connu un vrai succès. Toutes ces données sont à relativiser et à contextualiser avec la situation personnelle de chaque élève. Un élève inquiet dont le cadre familial ne peut pas protéger du chômage, du manque d'argent, de frères ou de sœurs violents, de parents se disputant ou se séparant, ne pourra pas maintenir son attention aussi longtemps. La semaine des quatre jours n'a bien sûr pas arrangé les choses, puisqu'il faut assimiler en quatre jours ce que l'on faisait en quatre jours et demi. Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs - Dossier d'actualité 60, février 2011. Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.

Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ? C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap. Il n’y avait pas grand monde en 2008 pour défendre l’intérêt pédagogique de la suppression du samedi matin à l’école primaire, et de la généralisation de la semaine de quatre jours qui a suivi.

Même une commission parlementaire constituée sur le sujet déclare à présent son opposition à cette organisation du temps scolaire au primaire, et se prononce pour le retour à des semaines de quatre jours et demi, ainsi que pour une augmentation du nombre de jours d’école dans l’année, par une réduction des vacances scolaires. Très bien. Quels emplois du temps pour mieux apprendre ? Apprendre, forcément fatiguant ? Plus ou moins d’école ? Ah, l’autonomie…