background preloader

Les formes graphiques de la musique

Facebook Twitter

Piano-rolls : Transcrire l'improvisation. 3. Transcrire l'improvisation : les piano-rolls (4'11) Lorsqu'on a affaire à des musiques non-écrites, c'est-à-dire en l'absence de partitions, l'analyse multimédia oblige à imaginer un mode de représentation graphique du flux sonore. Les ethnomusicologues connaissent bien ce problème, et l'étude des musiques de tradition orale les a conduits à expérimenter plusieurs types de transcriptions au-delà de la notation habituelle sur portées : sonagramme pour visualiser le spectre acoustique, tablatures pour codifier les doigtés, etc. Dans le cas de l'improvisation avec ordinateur, les données sont codées dans le format informatique Midi (codage des gestes d'enfoncement ou relachement des touches sur un synthétiseur, ce qui permet d'enregistrer le phrasé de l'instrumentiste).

On visualise habituellement ces données par un piano-roll, avec le temps sur l'axe horizontal (en millisecondes) et les touches du clavier sur l'axe vertical. Philippe Manoury» Blog Archive » Sur quelques thèmes de recherches musicales actuelles. La musique, parmi tous les arts, est celui qui a entretenu les relations les plus étroites avec les sciences. A tel point qu’à l’époque du Quadrivium, elle fut considérée comme l’une des quatre sciences mathématiques au même titre que l’arithmétique, la géométrie et l’astronomie. L’histoire récente de la musique, surtout depuis que celle-ci se sert des ordinateurs, montre un nouveau rapprochement avec la science, après quelques siècles d’éloignement.

Nous assistons aujourd’hui à un phénomène massif : la musique est envahie par des disciplines telles que l’acoustique, le traitement du signal, la synthèse des sons et les procédures de formalisations mathématiques et informatiques. Ces domaines sont intimement interconnectés entre eux et, par conséquent, chacun d’eux est susceptible de se nourrir des acquisitions des autres. Cependant, pour bien faire comprendre cet ensemble, il me semble nécessaire de les décrire un à un : a) Les procédures d’analyse en temps réel du signal sonore. Des formes et des couleurs pour apprendre la musique. I. JUSTIFICATION DU SYSTÈME 1. Les représentations graphiques existantes 2. Les objectifs II. CARACTÉRISATIONS DES SONS ET DE LA MUSIQUE 1.

Un son 2. III. IV. VI. Dans un premier temps, nous envisagions d'étudier un dispositif permettant la visualisation de tout type de sons (bruits, musiques, paroles...). DescriptionCertains morceaux de musiques assez simples peuvent être appris et transmis par imitation. Depuis quelques temps, des problèmes sont apparus. Le dispositif doit permettre de visualiser d'une manière claire, et si possible agréable, les sons musicaux ; le but étant de faire le lien avec ce qu'on entend et de comprendre comment est constitué un son. On peut ajouter qu'il peut aussi avoir une fonction ludique : par exemple, composer selon des règles d'assemblages visuelles et non sonores, puis écouter. Pour finir, il est évident que ce dispositif nécessitera un apprentissage. Ce dispositif s'adresserait à des enfants ou adultes apprenant la musique, ceux-ci ayant. Voir la musique. 1La musique est faite, dit-on, de matière sonore organisées, matière par définition invisible.

Pourtant, il suffit d’un instant de réflexion pour s’apercevoir que priver la musique de ses dimensions visuelles interdit la description adéquate d’un acte musical. Pour faire de la musique, il faut des instruments tangibles, qu’il s’agisse d’artefacts ou du corps humain dans le cas du chant ; il faut des gestes propres à engendrer du son, qui peuvent être associés à des performances corporelles plus ou moins élaborées : danses, processions, spectacles rituels ou profanes. 2Dans nombre de cultures, la production de la musique repose sur des dispositifs mnémoniques impliquant la vision, qu’il s’agisse de la perception des gestes d’autres exécutants ou de systèmes de notations graphiques plus ou moins élaborés. 5La première image qui vient à l’esprit lorsqu’il est question de « voir la musique » est sans doute celle d’une partition. Musique-et-artsplastiques-dossierpedagogique.