background preloader

Vie au lycée

Facebook Twitter

Les médecins de l'éducation acceptent la décentralisation. " Si le gouvernement persiste dans sa volonté de décentralisation et qu'un transfert vers les départements permet de sauver notre métier et de valoriser notre expertise, nous ne nous y opposerons pas". Dnas un communiqué du 17 février, le bureau national du Snmsu Unsa, le syndicat Unsa des médecins scolaires, accepte la procédure de décentralisation de la médecine scolaire envisagé par le gouvernement. "La Cour des comptes envisage de recommander la création d'un service de santé scolaire en académies sous la direction d'un inspecteur, avec une « réflexion sur le partage des rôles et des tâches entre médecins et infirmiers». La Cour des comptes propose la fusion du corps des MEN avec celui des médecins de santé publique dans un corps interministériel, les MEN restant rattachés au ministère chargé de l'éducation nationale. C'est bien cette organisation fonctionnelle que le SNMSU défend depuis de nombreuses années", écrit le Snmsu Unsa.

Unsa Education. Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires. Enseignement secondaire | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel. Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation.

Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article R. 421-10 du Code de l'éducation, avec l'accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur. Leur rôle est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation.

I. 1. 2. II. III. Climat scolaire et bien-être à l'école. Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Par ailleurs, le climat scolaire n'est pas observé en tant que tel : on ne peut en mesurer que les conséquences (nombre de faits de violence, taux d'absentéisme) ou recueillir le point de vue des différents acteurs. Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation.

L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté est une instance particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d'éducation et de prévention confiées à l'établissement scolaire. Il est au cœur des réflexions et actions de la politique éducative. Comme toutes les instances de l'EPLE, le CESC est réglementairement présidé par le chef d'établissement. Celui-ci peut déléguer cette présidence tout en rappelant l'importance qu'il attache à son fonctionnement. 1. Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d'éducation à la citoyenneté et à la santé.

Au-delà des actions, le fonctionnement-même du CESC contribue à l'acquisition des compétences sociales et civiques.Il permet de s'intéresser à des problématiques transversales : Les actions du CESC doivent être évaluées et présentées à la communauté éducative au moment du rapport de fonctionnement. 2. 3.

Erasmus + - Erasmus + Cadre stratégique et priorités Le programme Erasmus+ contribue aux objectifs stratégiques définis au plan européen en matière d'éducation, de formation et d'enseignement supérieur à l'horizon 2020, notamment pour : développer la mobilité des étudiants afin que 20 % des diplômés de l'enseignement supérieur aient effectué une mobilité pendant leurs études;faire en sorte qu'au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels aient effectué une période d'études ou de formation à l'étranger ;ramener le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10 %.

Les Journées Erasmus+ Depuis 2017, année de célébration des trente ans du programme, sont chaque année organisées les « journées Erasmus+ » ou « #Erasmusdays ». Ces journées sont ouvertes à tous les acteurs de la mobilité ainsi qu'au grand public (étudiants, apprentis, enseignants et formateurs, demandeurs d'emploi) et plus largement à la société civile. Les actions ou types de projets Procédure de candidature. L'internat du XXIe siècle - L'internat du XXIe siècle. Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens. La rentrée 2020 verra la poursuite de la mise en œuvre de la réforme des lycées de la voie générale, technologique et professionnelle. en lycée général et technologique (LGT) :disparition des filières générales et transformation des épreuves du baccalauréat ;maintien des séries technologiques mais renforcement du tronc commun permettant l'acquisition d'une culture commune à toutes les séries et transformation des épreuves du baccalauréat ; en lycée professionnel (LP) :mise en place progressive des familles de métiers ; transformation des diplômes.

Ces réformes sont aussi pédagogiques, puisqu'elles se traduisent par une modification des programmes disciplinaires, de l'organisation des enseignements ainsi que des dispositifs d'accompagnement.Ces réformes visent une meilleure adéquation entre les aspirations des élèves, leurs compétences et les réponses apportées par le lycée et l'enseignement supérieur.Dans ce cadre différents dispositifs restent d'actualité et d'autres voient le jour. 1. Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens. L'organisation des enseignements au collège fait une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de personnaliser les parcours et de répondre aux besoins des élèves au plus près des situations.Certains dispositifs sont prévus par les textes, d'autres peuvent être mis en place à l'initiative des équipes éducatives dans le cadre du projet d'établissement. 1.

Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire Tout au long du parcours de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun.

Lorsque cela s'avère nécessaire, cet accompagnement prend la forme d'aides.L'accompagnement des collégiens prend des forme diverses : 1.1 Le dispositif Devoirs faits 1.2. Accompagnement éducatif 1.3. 1.4. 1.5. Ils constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. Sécurité EPLE.