background preloader

Instances

Facebook Twitter

Guide democratie scolaire 2021 web v2.

Conseil d'administration

Apaenes_raimbault_p_texte. Autorité chef. CESC. CHSCT HYGIÈNE ET SECURITE. COMMISSION PERMANENTE. CONSEIL CLASSE. CONSEIL DISCIPLINE. CONSEIL PEDAGOGIQUE. Formation statutaire perdir. Instances. Le programme Éclair pour les écoles, collèges et lycées. À la rentrée 2012, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) concerne 339 établissements, dont 303 collèges, et les écoles de leurs secteurs de recrutement.

Ses objectifs sont : faciliter la réussite de chacun et améliorer le climat scolairedévelopper l'ambition pour tousrenforcer la stabilité des équipes Ce programme prévoit des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines à organiser au sein de chaque établissement ou école. La politique d’éducation prioritaire avait pour but de corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire en visant les territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés. Des innovations dans les ressources humaines Ces innovations renforcent la stabilité et l’autonomie des équipes. Recrutement et carrière Dispositif spécifique de rémunération complémentaire Accompagnement et formation Les préfets des études Des innovations pédagogiques. Les contrats d'objectifs. Personnel de direction - Les évolutions du métier de personnel de direction, passées et à venir.

Voici la synthèse de la conférence de Françoise Leblond lors de l'Assemblée Générale de l'association le 9 mai au Foyer des Lycéennes. Introduction : le système éducatif françaisL’Education nationale ? C’est l’organisation publique du système éducatif français Un système est «ensemble de méthodes, de procédés destinés à assurer une fonction définie ou à produire un résultat » (1975).Ce que l’on nomme « système éducatif français » privilégie l’expression d’une volonté et sous-estime la réalité par comparaison avec d’autres systèmes, notamment européens.Cette conception volontariste de notre système éducatif traduit en effet une grande ambition nationale, spécifique à la France.C’est un ensemble institutionnel, fait de structures et de règles, qu’on appelle couramment l’éducation nationale.

Plan de l’intervention : I- Qu’est-ce que l’Education nationale française ? I- Qu’est-ce que l’Education nationale française ? II - Les grandes dates repères «Le proviseur est le chef du lycée. Positionnement adjoint. Responsabilité, Ethique, Déontologie. RI & Téléphone portable - Copie. Toutes les instances.