background preloader

Organigrammes com

Facebook Twitter

Direction de communication publique : organisation et organigramme. Réfléchir à l’organisation d’une direction de la communication dans une institution publique demande d’abord, avant de songer à dessiner un organigramme, de déterminer les grandes fonctions, les grandes missions, confiées à cette direction.

Direction de communication publique : organisation et organigramme

L’articulation de l’organigramme ne sera que son application dans la réalité, en prenant en compte au moins trois éléments : les souhaits de la collectivité, ceux du directeur de la communication, et les moyens, principalement humains, dont il disposera. On se doute que, dans une structure aux moyens modestes – ou ne souhaitant pas, pour diverses raisons, doter la direction de la communication de personnels en nombre suffisant – il faudra, soit avoir un personnel très polyvalent, soit privilégier certaines missions au détriment d’autres ; nous le détaillerons dans la deuxième partie.

Le schéma présenté ci-dessous concrétise les grandes fonctions d’une direction de la communication. Chaque fonction sera présentée ensuite plus en détail. A – Liens. Management : 3 pistes pour doper la productivité grâce au numérique. Par Alice Pairo, France Télévisions Qu’il redessine son organisation complète ou soit employé avec parcimonie, le numérique s’impose à l’entreprise si elle souhaite rester compétitive.

Management : 3 pistes pour doper la productivité grâce au numérique

Mais comment accompagner cette transformation ? Le sujet de l’innovation dans l’entreprise étant très vaste, nous retiendrons trois points abordés par les professionnels des nouvelles technologies et des ressources humaines réunis récemment au Hubday - Future of Work : la formation au digital, l’environnement de l’entreprise et l’employé. Trois domaines où le numérique a beaucoup à apporter…

Plateforme

3 pratiques qui changent avec la communication digitale. Les écrans sont devenus tactiles : priorité au mobile PC, tablettes, smartphones… tous ces objets numériques offrent un usage tactile direct.

3 pratiques qui changent avec la communication digitale

La communication digitale trouve ici son expression la plus juste (mais probablement pas la seule…) grâce à cette simplification croissante des interfaces homme-machine. Plus un PC ne sera bientôt vendu sans écran tactile. Et les ventes de tablettes dépassent déjà celles des ordinateurs. Il s’est vendu en France en 2013: 6,2 millions de tablettes contre 4,83 millions de PC (la plupart portables).7,6 millions de tablettes supplémentaires seront vendues d’ici la fin 2014.Le prix moyen d’une tablette est passé de 540 euros en 2010 à 240 euros en 2014. (Voir le dossier de juillet de ZDnet sur les Chiffres clés du marché des tablettes en pleine explosion.) Seule le bon vieux téléviseur résiste à ce progrès.

En attendant, pour la communication digitale, la pensée « mobile first » s’affiche comme une priorité incontournable. Réussir la transformation digitale de l’entreprise. La transformation digitale, kesako ?

Réussir la transformation digitale de l’entreprise

L’expression bruisse dans tous les comités de direction… mais au-delà du buzz word, la transformation digitale recouvre une réalité cinglante qui bouscule les entreprises. En tous cas, celles nées au siècle dernier… Une mutation annoncée qui soulève les peurs et interroge l’entreprise en profondeur. Pour les entreprises historiques, il est temps de donner du sens à cette transformation digitale, aussi prometteuse que redoutée. PENSER LE CHANGEMENT: Comment se retrouver dans la jungle des organisations des directions de la communication ? Conférence chez Communication et entreprise le 09112014 Pas beaucoup de littérature sur le sujet Réalisation d'une étude sur les modes d'organisation.

PENSER LE CHANGEMENT: Comment se retrouver dans la jungle des organisations des directions de la communication ?

La communication associative  1Depuis plusieurs décennies, les organisations associatives actives dans le secteur social et humanitaire n’ont cessé de multiplier leurs missions et, ce faisant, de développer certaines formes de professionnalisation, en termes de gestion de projets, de formation, de logistique, de statuts des bénévoles ou de politiques de communication.

La communication associative 

Ces actions de communication dans le domaine non marchand prêtent à discussion : certains observateurs défendent les principes d’une communication centrée sur la participation citoyenne et reprochent à certaines associations une communication inadéquate, inspirée des méthodes de marketing ; d’autres estiment que seules ces méthodes amènent à la conscientisation et aux dons des publics, nécessaires au fonctionnement des associations. 1 C’est bien à ce type d’organisations associatives que nous nous intéressons.

Les nouveaux métiers de la communication 2/2. Le Social media stratégist n’est peut-être qu’un épisode de la refondation des métiers de la com.

Les nouveaux métiers de la communication 2/2

Les choses évoluant très, très vite en ce domaine, voilà qu’à peine arrivé dans les services de com et marketing, le social media strategist cède sa place à son probable successeur qui aura sans doute un avenir bien plus durable : le digital manager. La fonction du Social media stratégist est centrée sur les médias sociaux. C’est essentiel mais incomplet. Le nouveau métier de digital manager est moins spécifique, sa définition moins limitative et surtout, ses compétences élargies au champ complet du digital.

La fonction de Social media strategist, si elle a bien sûr toujours un sens aujourd’hui, doit être envisagée comme une transition vers cette nouvelle fonction de digital manager. MOOC Complexité - La complexité institutionnelle et ses conséquences - Anne-Claire Pache - ESSEC. Dircoms & Communication digitale : Officiellement, tout va bien. Dans les faits, ça reste encore à démontrer. Deux récentes études se sont penchées sur la maturité de la communication digitale des grandes entreprises ainsi que le degré d’appréhension de cette problématique par celles et ceux à qui incombent la conduite de cette mutation : les dircoms.

Dircoms & Communication digitale : Officiellement, tout va bien. Dans les faits, ça reste encore à démontrer

La lecture des résultats montre des progrès encourageants. Pour autant, il serait bien naïf de croire la technicité des outils numériques a permis dans la foulée de faire évoluer les postures communicantes. Même chez les dircoms (du moins certains et pas des moindres), la conversation numérique demeure une « terra incognita » ou un truc éloigné de leur horizon. L’outil digital ne créé pas l’esprit Réalisée par Angie +1, agence conseil en stratégie digitale et Occurrence, cabinet d’études et de conseil en communication, la première étude s’est attaché à établir un état des lieux exhaustif des différentes transformations engendrées par l’irruption du Web social dans les stratégies et les dispositifs de communication des entreprises. Directions de la communication: les nouveaux modes d'organisation. «Le changement, c'est tout le temps», tel est le nouveau credo des directions de la communication?

Directions de la communication: les nouveaux modes d'organisation

Assaël Adary. Oui et il y a deux façons d'interpréter ce mouvement perpétuel. Organigramme du Département de l'information des Nations Unies.