background preloader

Jrcatic

Facebook Twitter

Ingénierie de formation. Présentation. Prise de conscience des avantages et des dangers d'internet Les jeunes : un public ciblé et mal protégé Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net. C'est en effet un media de référence : en 2003 plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile. La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel ils pénètrent d'un simple clic ! Voyons les avantages de l'outil internet et les dangers qui les guettent. Quelques dangers d'Internet • Invasion de la vie privée, • Pornographie, • Prédateurs sur Internet, • Spam ou pourriels, • Désinformation, • Contenus violents ou haineux, • Jeux de hasard, • Cyberintimidation. Quelques avantages d'Internet. Le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise & Open source guide & Picardie en ligne |

Les RMLL en 2016 Le thème Sécurité organise des conférences et des ateliers du 4 au 6 juillet 2016 dans les locaux de Mozilla-Paris : 3e édition des RMLL décentralisées (RMLLd) dans l’océan Indien, multi-thèmes, à St-Joseph (La Réunion) du 7 au 10 juillet 2016 : Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016) Panorama de l'offre : Vous retrouverez Writer, Calc et Impress pour le traitement de texte, le tableur et les présentations. Vous diposerez également de 20 Gb de stockage vous permettant de centraliser tous vos documents créés sur Open365. Logiciels Éducatifs Libres – Tableau Dynamique Le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise Le site Web : (Source CCI Oise) Fiches pédagogiques - Ressources FLE - Bonjour de France.

Certificat CléA. C- Viviane Bouysse - Rendre explicite l'apprentissage. Révolution numérique et révolution cognitive: quelles interactions? 1re partie. Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels)

La scénarisation pédagogique (with image) · thot. Scénario pédagogique. Bonjour, Le site foad-spirit.net explique les trois courants pédagogiques (courant béhavioriste, courant constructiviste, courant socio-constructiviste) ainsi que les cinq méthodes ou scénarios pédagogiques : - méthode démonstrative- méthode analogique - méthode magistrale ou expositive- méthode interrogative- méthode découverte Le site epi.asso.fr a établi un tableau des trois courants pédagogiques ainsi que leurs applications ou les scénarios / activités pédagogiques qui en découlent, dans le domaine des TIC : Empirisme Béhaviorisme Définition de l'apprentissage : Changement dans les comportements observables.

Définition de l'apprenant : Apprentissage réactif, écoute, regarde, réagit et tente de reproduire. Rôle de l'enseignant : Transmetteur d'information, de connaissances. Il présente, décrit, schématise, planifie et vérifie. Statut des connaissances / compétences : Réalité externe objective que l'apprenant doit acquérir-assimiler et reproduire. Rationalisme Cognitivisme.

Netiquette

VEILLE. Réseaux sociaux. 50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial. Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés.

Heureusement, il existe une parade ! Les ordinateurs qui tournent sous Windows supporte en effet une astuce de taille : des raccourcis clavier pour chaque caractère spécial. Il suffit de maintenir la touche ALT puis de saisir le code correspondant au caractère spécial grâce au pavé numérique. Insérer une majuscule accentuée Insérer un caractère spécial ou accentué Insérer un symbole mathématique Insérer une flèche. Astuce Windows: comment renommer un grand nombre de fichiers d'un seul coup | Trucs et Astuces - Tips. Le système d'exploitation Windows regorge de trucs et astuces méconnus du grand public mais qui, au quotidien, peuvent s'avérer très pratique.

Aujourd'hui, Softonic vous explique comment renommer à la volée un grand nombre de fichiers. Renommer des fichiers sous Windows peut vite devenir ennuyeux, surtout lorsqu'il s'agit de photos. Dans cette vidéo, nous allons vous présenter un petite astuce extrêmement pratique pour renommer plusieurs fichiers d'un coup d'un seul depuis l'Explorateur de Windows. 1. Pour commencer, ouvrez le dossier contenant les fichiers à classifier et sélectionnez tous ceux que vous souhaitez renommer. 2. 3. 4. Retrouvez nos meilleurs tutoriels vidéo pour bien utiliser son PC Articles associés Astuce Windows: comment cacher un dossier Windows 8: comment éteindre son PC en un seul clic Comment créer et restaurer un point de restauration du système (Windows 7) Le Guide de l’Informatique: 10 épisodes pour mieux débuter sur PC.

Raccourcis clavier de Windows. Cette liste présente les principaux raccourcis présents sous Windows. Il faut savoir qu'il existe des raccourcis spécifiques à chaque logiciel : cette liste présente les plus utilisés. Remarque : Certains raccourcis sont aussi écrits à droite du choix dans les menus contextuels des applications. Raccourcis spécifiques à Windows Avec la touche Windows : Touche Windows / Ctrl + Echap : ouvre le menu Démarrer Touche Windows + E : ouvre l'Explorateur de fichiers Touche Windows + R : lance la commande Exécuter Touche Windows + F : ouvre la commande Rechercher Touche Windows + CTRL + F : rechercher des ordinateurs Touche Windows + F1 : ouvre la fenêtre d'aide Windows quelle que soit l'application Touche Windows + L : verrouille la session en cours Touche Windows + U : ouvre le gestionnaire d'utilitaires (Windows XP et 2000) Touche Windows + X : pour un ordinateur Vista ou Seven portable: ouvre le centre de mobilité.

Pour la gestion de fichiers mais aussi pour tous les logiciels. 36 raccourcis Excel à maîtriser. Par Sophie Marchand Vous êtes nombreux à me demander si je connais des raccourcis intéressants dans Excel. J’ai donc pensé faire la liste des raccourcis que j’utilise fréquemment. À vous de juger si ces raccourcis peuvent vous être utiles. Pourquoi utiliser des raccourcis? Le nom l’indique, un raccourci est une façon rapide d’exécuter une commande. Voici mes raccourcis préférés dans Excel: Les FonctionsF2: Pour auditer et corriger des formulesF3: Pour coller des nomsF4: Pour insérer des signes de dollars (références absolues et mixtes)F5: Pour atteindre certains types de donnéesF9: Pour exécuter des calculs en mode manuelF12: Pour ouvrir le menu Save as (ou Enregistrer sous) Les SHIFTSHIFT+Espace: Pour sélectionner une ligne entièreSHIFT+F2: Pour insérer un commentaireSHIFT+F11: Pour insérer un nouvel onglet Les ALTALT+D+F+F: Pour insérer un filtreALT+D+S: Pour ouvrir la boîte de dialogue de tri Et vous, quels sont vos raccourcis préférés?

Vous aimez cet article? Sur le même thème Dans "Excel" Plus de 50 tutoriels logiciels libres et outils en ligne (ateliers TIC de Max) Windows 8 : quelques astuces pour aller plus loin. Cours informatique en ligne gratuit. Apprenez l'informatique avec helpclic.

Comment trouver une alternative à n'importe quel logiciel. Alternativeto s’est donné pour mission d’aider les internautes à trouver des alternatives à n’importe quel logiciel pour ordinateur, téléphone mobile ou tablette. Chaque logiciel ou appli est présenté brièvement, enrichi de métadonnées et classé en fonction de sa popularité ou de son ancienneté. En vous inscrivant, vous pourrez aussi vous joindre à la communauté et participer à l’élaboration et à l’amélioration de ces recommandations. Alternativeto en quelques chiffres Lancé en mars 2009, le site repose sur une idée simple: proposer des alternatives pertinentes à n’importe quel logiciel. En 5 ans, le chemin parcouru est impressionnant: 30.000 logiciels, applications, outils, jeux, sites web, services en ligne répertoriés300.000 votes des utilisateurs15.000 messages, avis et commentaires67 millions de visiteurs et 186 millions de pages vues Comment ça marche ?

C’est super simple ! Voilà donc un outil simple, gratuit et utile que je vous invite à découvrir sans plus tarder ! Customise Windows 8 de A à Z avec quelques applications. Bon, ça y est, tu y est passé cette fois ? Allez, un peu de persévérance si tu ne t'es pas encore tout à fait familiarisé avec cette nouvelle interface, ce n'est pas si compliqué. Car aujourd'hui je te propose... de tout changer ! J'ai toujours bidouillé l'interface de mes systèmes d'exploitation pour qu'ils s'adaptent à mon usage. Je ne résiste pas à la tentation de t'en montrer quelques uns, sous XP et même Vista (et oui). Bon d'accord, cela remonte à plusieurs années, je me suis largement calmé depuis... depuis que je passe la majeure partie de mon temps sur Linux. Windows 8 change un peu la donne avec ses modifications graphiques, mais voilà ce qu'il est possible de faire. Des tuiles personnalisées, même pour les programmes de bureau S'il y a bien quelque chose qui jure sur la nouvelle interface de Windows, ce sont toutes les petits icônes pas prévues au départ pour s'afficher dans ses jolis carrés, et qui sont du coup un peu ridicule.

Vraiment bien vu. Un menu démarrer à l'ancienne. La taxonomie des objectifs pédagogiques. LES METHODES PEDAGOGIQUES. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. FORMATEURS, CONSULTANTS, VOUS FAUT-IL REINVESTIR LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS. Si vous êtes formateur, vous êtes certainement aguerri à la multiplicité et à la variété des techniques et des méthodes pédagogiques. Et si vous vous initiez à la Pédagogie, vous avez certainement introspecté la Pédagogie par objectifs, l'un des fondementaux de la Pédagogie. Un simple billet pour se rappeler qui est-elle, en quoi consiste-t-elle et pourquoi elle peut, de nos jours, constituer l'un des socles de la pratique pédagogique. Qu'est-ce que la Pédagogie par objectifs ? Elle permet d'avoir une vision trés claire des buts à atteindre en formation.

C'est à travers une classification et la taxonomie de Bloom (utilisation de verbes précis pour désigner une action, un objectif déterminé et mesurable) que lde la formation organise son chemin de pensée, et par voie de conséquence, le cheminement qui pourra être emprunté par les apprenants. L'avantage de la cette pédagogie pour le formateur ? L'avantage de cette pédagogie pour l'apprenant ? De multiples ressources. Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables. Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement ! C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon.

Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. Et sur la meilleure façon d’en tirer profit ! De l’exercice au débat, comment favoriser l’apprentissage ? Au fil des années, la pédagogie a changé. . – L’exercice Un classique de chez classique ! – La simulation Pour bien apprendre, le cerveau humain a besoin de se sentir impliqué. . – L’expérimentation Le principe de l’expérimentation est vieux comme le monde : il suffit de suivre des consignes et d’analyser les résultats pour en tirer des conclusions. . – Le multimédia Sur ordinateur ou sur tablette tactile, l’apprentissage par le multimédia a connu ces dernières années un boum incontestable. . – L’exposé – L’étude de cas – Le débat. Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif. La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante.

Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents.

La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références. Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage. Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage.

L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie. Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario. La phase d'analyse des objectifs pédagogiques et du séquençage ont permis de poser le cadre du cours qui sera proposé aux apprenants. La phase de développement est plus concrète et plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même.

Mais comment combiner l'ensemble de ces éléments ? La combinaison des quatre composants du développement Avant d'aller plus loin, il est utile d'avoir à l'esprit les quatre composants du développement. Le choix des contenus Vous pouvez utiliser des contenus existants. La conception des activités numériques Ces activités visent à faire découvrir ou appliquer le contenu aux élèves. Vous pouvez utiliser de nombreux outils et de nombreux supports pour vos activités mais attention à leur format. Le développement des méthodes d'évaluation L'évoluation du cours L'évaluation du dispositif de formation et donc du cours lui même est important. Scénarisation pédagogique, 4ème partie : l'implémentation. L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations. Le choix des ressources numériques Dans notre article précédent, nous avions attiré votre attention sur la difficulté de prise en main de certains logiciels.

Ceci vaut et pour le pédagogue qui souhaite réaliser ses propres ressources et pour l’apprenant. En effet, il est toujours frustrant pour un élève de ne pouvoir réaliser un exercice faute de compétences suffisantes sur un logiciel, d’autant que leur maîtrise n’a pas été identifiée et présentée dans les prérequis et n'est pas un objectif d'apprentissage en soit. Par ailleurs, il est opportun de diversifier ses ressources numériques car la diversité voire l'effet de surprise provoqué par la nouveauté ont un effet positif sur le processus d'apprentissage.

Le choix des outils numériques Références. Scénarisation pédagogique, 5ème partie : l'évaluation. Les 4 Phases de l'Apprentissage.

Outils formateurs