background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Mémoire et mémorisation. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement. 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente.

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement

On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. Le suivi des élèves. Apprentissage, méthodologie et neurosciences. Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés. C'est le grand retour à l'éducation de Philippe Meirieu.

Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés

Aujourd'hui vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu livre un petit livre qui , pour répondre aux interrogations actuelles, synthétise une vie de savoir pédagogique. Car ce livre est d'abord un voyage en terre de pédagogie. Ou plutôt une initiation aux grands pédagogues.

Évaluation

Évaluation. Site éducatif, ressources apprentissage en ligne. Apprendre avec un cerveau exécutif. Évaluer les compétences mathématiques. Présentation L’outil d’évaluation diagnostique en mathématiques, aussi appelé l’«Édimath», permet d’évaluer en une page la compréhension par les élèves d’un concept, d’un processus ou d’un contenu d’apprentissage précis.

Évaluer les compétences mathématiques

Jumelé à une grille d’évaluation adaptée au programme d’éducation du Québec ainsi qu’aux autres programmes canadiens, cet outil invite en effet les élèves de 7 à 14 ans à suivre un processus en cinq étapes pour répondre à un questionnement mathématique: Proposer une réponse en faisant une estimationExpliquer sa stratégieIllustrer son raisonnementÉcrire ses calculsAppliquer le concept ou le processus à une situation réelle En se basant sur une utilisation étendue de l’outil dans des centaines de classes, les auteurs en décrivent chaque composante. Ils y proposent des techniques éprouvées pour présenter l’outil aux élèves, établir la notation et interpréter les résultats afin de faciliter l’enseignement et l’apprentissage. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING

Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Progression des apprentissages 1re année. 2015 Évaluation et changement. Apprendre autrement by Romance Cornet on Prezi. Apprendre à apprendre. Bulletin de veille no.6 - février 2016 - L’évaluation et la rétroaction par les pairs en enseignement supérieur. Rédigé par Claude Boucher, conseillère en pédagogie universitaire et chargée de cours à l’UQAT.

Bulletin de veille no.6 - février 2016 - L’évaluation et la rétroaction par les pairs en enseignement supérieur

La question de l’évaluation des apprentissages, et plus spécifiquement, la rétroaction qui y est intimement liée, sont souvent considérés comme des sujets épineux en enseignement supérieur (Berthiaume et Rege Colet, 2013 ; Nicol, Thomson et Breslin, 2014). En effet, bien que la rétroaction soit reconnue comme un élément essentiel au processus d’apprentissage, plusieurs études révèlent que les étudiants sont moins satisfaits de la rétroaction reçue, que de tout autre aspect lié à leurs cours (Nicole, Thomson et Breslin, 2014, p. 102).

L'évaluation. Neuro-éducation. Apprendre, Enseigner: Recherche. Enseignement basé sur des données probantes. Evaluer la lecture : l’apport de la technologie informatisée. Enseigner efficacemement oui mais comment. La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires. Le système éducatif finlandais est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires

Dans les classements internationaux concernant l’éducation, la Finlande est toujours dans les 10 premiers. Toutefois, le gouvernement a décidé de ne pas s’en contenter, et d’entreprendre une véritable révolution de son système scolaire. Les responsables souhaitent supprimer toutes les matières scolaires : il n’y aura désormais plus de cours de physique, mathématiques, littérature ou histoire-géographie. La ministre de l’Education à Helsinki, Marjo Kyllonen, explique ces changements de la façon suivante : “Il y a encore des écoles où l’on enseigne selon des méthodes anciennes, qui fonctionnaient au début du XXème siècle. Mais aujourd’hui les besoins ont évolué et nous devons créer quelque chose qui soit adapté au XXIème siècle“. Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser.

Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies.

Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser

Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. Les 3 Grands Piliers de l’Apprentissage – Navadra. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce socle commun doit : Evaluation et rétroaction : comment en tirer profit ?