background preloader

Ynsect

Facebook Twitter

Ynsect. Ynsect, la start-up qui transforme les insectes en protéines - 19/12. Jean Gabriel Levon, PDG d’"Ynsect" Actualités de la Communauté d'agglomération du Grand Dole. La grande zone d’activité Innovia, située à Tavaux face à l’aéroport Dole – Jura, est enfin en train de prendre son essor.

Actualités de la Communauté d'agglomération du Grand Dole

Alors que les travaux de l’entreprise SCABOIS sont en cours, une autre très bonne nouvelle est tombée fin février. Le comité syndical Innovia, gestionnaire de la zone, a annoncé l’implantation prochaine d’une nouvelle entreprise, la société YNSECT. A la clé, une quinzaine d’emplois à court terme et une ouverture sur le marché mondial pouvant déboucher sur d’autres créations de postes à venir. En compétition avec d’autres territoires, Innovia a su séduire par le fort soutien des élus jurassiens ainsi que par un accompagnement de qualité et surtout très réactif : « C’est le fruit d’un travail entrepris de longue date, s’est félicité Jean-Pascal Fichère, président du Grand Dole.

Nous avons fait le pari de réserver cette zone aux entreprises innovantes dans les métiers du développement durable. #BioTech : Ynsect lève 5,5 millions d’euros pour faire face aux besoins alimentaires de 2050 - Maddyness. 9 mois après un premier tour de table de 1,8 million d’euros, la startup francilienne Ynsect vient d’annoncer avoir bouclé une seconde levée de fonds de 5,5 millions d’euros auprès de New Protein Capital (basé à Singapour), qui rejoint au board les investisseurs historiques : Emertec Gestion et Demeter Partners.

#BioTech : Ynsect lève 5,5 millions d’euros pour faire face aux besoins alimentaires de 2050 - Maddyness

Ces derniers participent également à l’opération. Fondée en fin 2011 par 4 associés (Antoine Hubert, Jean-Gabriel Levon, Fabrice Berro et Alexis Angot), Ynsect est une société de biotechnologie spécialisée dans la production industrielle d’insectes et dans leur transformation pour la nutrition et la chimie verte. Les insectes, protéine du futur ? Des criquets dans les sucettes, des larves de coléoptères dans les gâteaux apéros… Les insectes arrivent encore timidement dans la gastronomie occidentale.

Les insectes, protéine du futur ?

Ils constituent pourtant une source privilégiée de protéines dans bien des pays. Quatre jeunes chercheurs français misent sur les insectes comme source de protéines dans les rations des animaux. Leur projet suscite l’intérêt de la profession. Jean-Gabriel Levon, président d’Ynsect et représentant commercial : « Nos procédés nous permettent d’être dans le respect de la réglementation, (…) de lever tous les risques sanitaires qui peuvent affecter les farines animales. » La société Ynsect a été créée en 2011 à l’initiative de quatre jeunes ingénieurs, Jean-Gabriel Levon, Alexis Angot, Antoine Hubert et Fabrice Berro.

. « En 2050, nous serons neuf milliards d’habitants sur la planète. Le défi est de développer une technologie de production automatisée afin de réduire les coûts de production. Une matière première sous forme de farine. Ynsect explore le marché de l’entomophagie en France - Culture Nutrition. Viande, poisson, œuf, produits laitiers… sont les sources de protéines animales traditionnellement consommées en France.

Ynsect explore le marché de l’entomophagie en France - Culture Nutrition

Nos habitudes alimentaires occidentales n’intègrent pas du tout d’insectes. Pourtant ces sources de protéines de qualité, naturellement consommées par les volailles et les poissons, sont également solidement ancrées dans la culture de certains pays asiatiques. Associés à une image peu ragoutante, l’intégration d’insectes dans les habitudes alimentaires des Français va nécessiter un réel travail pour lever les à-priori. Nous consommons déjà des ingrédients issus insectes sans le savoir : c’est le cas par exemple du colorant rouge E120 à base de cochenille.

Mais pour l’instant, aucun acteur n’a essayé de transformer l’insecte de façon à le rendre invisible pour faciliter sa consommation par l’acheteur occidental. L’entomophagie est un marché de niche qui ne manque pourtant pas d’atouts : Le potentiel des insectes: Antoine Hubert et Olivier Duverdier, dans Business Durable - 21/09 3/4.

Les insectes, protéine du futur ? L’industrie et la finance misent sur les insectes, protéine du futur. Les insectes, matière première du futur?

L’industrie et la finance misent sur les insectes, protéine du futur

Il y a quelques semaines, les fonds d’investissement Emertec et Demeter Partners ont apporté 1,8 million d’euros à un éleveur de… scarabées, la jeune société Ynsect. Grâce à cet argent, la start-up, créée en 2011 par un quatuor de trentenaires comprenant deux ingénieurs agronomes, peut s’installer au Genopole d’Évry, au sud de Paris. «Nous voulons créer une usine à insectes, capable d’en produire plusieurs milliers de tonnes, en particulier des scarabées», explique Antoine Hubert, en charge de la recherche et développement. Le but d’Ynsect est de maîtriser les technologies de production à grande échelle et de participer en parallèle aux recherches sur l’utilité des insectes dans la nutrition animale et la chimie verte.

Le projet en est encore au pilote et les premiers résultats ne sont pas attendus avant 2020. «La chimie traverse une crise grave tandis que la biologie fait des progrès hallucinants et, avec elle, l’analyse du vivant.