background preloader

Projet et résolution de Problèmes

Facebook Twitter

Gérer un projet equivaut presque toujours à résoudre une succession et une somme de problèmes.
Il faut anticper l'imprévu même quant on a tout prévu.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. IngenierieDeLaFormation Mohamadia 06juin2008. Apprendre. Fiche Questionnement. Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming.

Fiche Questionnement

Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Ensuite, pratique par groupe de 3, 4 élèves pdt 10 minutes. Un rédacteur par groupe et un qui rend compte. On note au tableau les idées développées et ensuite on leur demande de classer. La séance suivante, on part de ce travail pour définir 2, 3 mots clés qui vont nous permettre de commencer une recherche Bcdi en thème avec comme consigne aux élèves de noter tous les descripteurs qui leur paraîtront utiles pour la suite de leur recherche sans rien expliquer. La séance suivante, on fait un travail sur le thesaurus. Ce que je faisait l'année dernière à Certains utilisent le logiciel gratuit ThinkGraph (très simple, à télécharger : interroge un moteur de recherche pour le retrouver).

Faire un plan. Gantt. Mind mapping - Cartes heuristiques. QQOQCP. SWOT - Forces et faiblesses, opportunités, menaces... PARETO. Planification d'un projet. 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation.

Planification d'un projet

L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant Ce qui doit être fait (tâches)Par qui cela doit être fait (Ressources)Comment les résultats (Livrables) doivent être présentésComment les valider (Jalons) 1.4.3 La notion de WBS La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet.

La conception de la WBS passe par 1.4.4 L’ordonnancement des tâches 1.4.5 Le Planning 1.4.5.1 Les étapes successives. Outils_resol_problemes.doc_cle182ac8.pdf. Definitions_de_mots.pdf. Logigramme. Objectif Décrire de façon détaillé un processus, en le découpant en étapes.

Logigramme

Déroulement 1. Organisation Rappeler la signification des éléments constitutifs d’un logigramme : 2. Construire le logigramme dans l’ordre chronologique des tâches. Plusieurs tâches se déroulant en parallèle sont placées côte à côte. 3. On obtient la visualisation d’une activité, fragmentée en tâches élémentaires. Moment d’utilisation Cet outil s’utilise pour décrire une activité de façon complète. Durée / fréquence La durée de conception est très courte. Compléments Le logigramme s’appelle aussi ordinogramme ou abusivement organigramme.

Conduite de projet. Nous avons tous des projets.

Conduite de projet

Qu’ils soient d’ordre privé ou professionnel, ils donnent du sens à notre vie, ils nous projettent vers un futur que nous voulons meilleur ! Un projet, au delà de la part de rêve qu’il contient, appelle à la réalisation, à la concrétisation de l’idée de départ. Mais comme le dit l’adage bien connu « l’intention ne vaut pas l’action ». Il faut donc se donner les moyens de mener à bien une démarche plus ou moins compliquée pour atteindre l’objectif du projet. Objectifs, moyens, démarche, compliqué, autant de mots qui restent à définir dans le cadre d’un projet. Pour en savoir plus, le document joint propose de : définir la notion de projet ; établir un lien entre les éléments qui le caractérise et la manière de le conduire ; étudier le processus mis en œuvre ; analyser les rôles des différents acteurs d’un projet ; déterminer les causes d’échec et les conditions de réussite ; montrer l’intérêt de cette démarche.

PESTEL. Résoudre un problème : la démarche, les outils.