background preloader

Prospective Doss HEC

Facebook Twitter

Sommaire. Intro. Dossier JPQ /HEC-Exed 2005 (extraits)

Intro

1. Un autre regard. 1a. Un autre chemin. Etant elle-même "autre", la prospective trouve difficilement sa place dans notre univers mental, qui reste organisé de façon traditionnelle en référence à des disciplines, alors qu'elle est une indiscipline (cf.

1a. Un autre chemin

M. Godet) et qu'elle se veut pluridisciplinaire et transdisciplinaire… Pour ne rien simplifier, elle s'inscrit dans un des champs de la connaissance et de l'action, celui du savoir-voir, souvent mal pris en compte faute d'être reconnu comme une catégorie à part entière. Pour réparer cette grave injustice, le schéma ci-dessous lui restitue ses titres de noblesse. 1b. L'art du diagnostic clinique et des problématiques. 1c. A lire également. Document 3 : Regards sur le changement : entre modes et méta-tendances Les regards vers l'avenir prennent de multiples formes.

1c. A lire également

Sans compter la boule de cristal, trois grandes familles dominent : 2. Pratiques d'entreprises et institutions. Entreprises et institutions peuvent avoir des approches très diversifiées de la prospective, selon leur taille, leur secteur d'activité, leurs analyses ou intentions stratégiques.

2. Pratiques d'entreprises et institutions

De plus, elles sont loin de toutes se référer à une même définition d'un terme qui, selon les interlocuteurs, peut désigner des réalités très différentes. Une constante quand même : la référence plus ou moins explicite à un "avenir en rupture", qui impose un autre regard d'autant plus "décalé" ou "hors des sentiers battus" qu'il porte sur un monde dont il nous manque un certain nombre de clés - d'où la place accordée à un imaginaire qui, il y a peu, était encore traité comme le mérite tout ce qui n'est pas sérieux...

La réhabilitation du cerveau droit progresse à grands pas - comme le confirme une enquête par entretiens conduite par Eric Seulliet publiée dans "Fabriquer le Futur : l'imaginaire au service de l'innovation" (Village Mondial 2005), dont un extrait est reproduit ci-après. 2. Pratiques Version html. A l'origine de tout projet d'entreprise, il y a l'imaginaire du créateur qui se transforme progressivement en une véritable " culture d'entreprise " (...)

2. Pratiques Version html

S'exprimant dans l'identité et les valeurs de l'entreprise l'imaginaire est un des ressorts principaux du management. Il nécessite d'être basé sur un leadership éclairé qui apporte et entretient une vision, et sur stratégie claire permettant de la mettre en œuvre comme l'exprime bien Jacques Païtra dans son dernier livre " Votre imaginaire interdit de travail ".

Cet imaginaire fondateur de la démarche d'entreprise se déploie aussi dans le futur. Cela implique qu'une entreprise ait les capacités à saisir les grandes évolutions en cours. Armand Braun pousse les chefs d'entreprises à retrouver une " attitude prospective ", celle dont parlait Gaston Berger, considéré comme un des pères de cette discipline. 3. Regards sur le changement. Les regards vers l'avenir prennent de multiples formes.

3. Regards sur le changement

Sans compter la boule de cristal, trois grandes familles dominent : 3. Regards Version html. Ecartelé entre les mutations des marchés, des produits, des process, du management... on a parfois du mal à faire le tri parmi les dizaines de "tendances à suivre" proposées un peu partout.

3. Regards Version html

Qu'est-ce qui est significatif ? Selon quels critères ? Parmi les multiples formes que peuvent prendre les regards vers l'avenir, sans compter la boule de cristal, trois grandes familles dominent : Entre modes et méta-tendances. 4. Approches de la prospective. 4. Bonnes feuilles html. 4.1 Jacques LESOURNE. 4.2 Gaston BERGER. Gaston BERGER exposé à la Société Internationale des Conseillers de Synthèse 11 mai 1955, www.prospective.fr Ce grand monde, dans lequel l'homme a été jeté comme une misérable petite chose qui pense, a été travaillé à travers les siècles par un grand mouvement de transformation que nous appelons, sans savoir très bien ce que cela veut dire, l'évolution.

4.2 Gaston BERGER

4.3 Hugues DE JOUVENEL. Hugues DE JOUVENEL La démarche prospective, Un bref guide méthodologique, www.futuribles.fr 2002 [La prospective] est le fruit d'une véritable révolution de la pensée puisque, aux philosophies d'antan reposant très largement sur l'idée d'un système autorégulé (ou régulé par Dieu), se perpétuant suivant une logique qui lui était propre (cf. le thème de la "bonne Nature") et dont l'homme n'était qu'un sujet, s'est substituée une philosophie au sein de laquelle (immense présomption pourraient dire certains) l'homme devient un acteur principal, sinon le maître.

4.3 Hugues DE JOUVENEL

On pourrait longtemps disserter sur la question du déterminisme et de la liberté, sans doute pour parvenir à la conclusion que nous ne sommes ni totalement libres ni totalement prédéterminés. 4.4 Michel GODET. Michel GODET in Prospective stratégique d'entreprise, sous la direction de Jacques LESOURNE et Christian STOFFAES, Ed.

4.4 Michel GODET

Dunod 2001 L'action sans but n'a pas de sens et l'anticipation suscite l'action. C'est ainsi que la prospective et la stratégie sont généralement indissociables, d'où l'expression de prospective stratégique. 4.5 Jean-Claude GUILLEBAUD. Jean-Claude GUILLEBAUD Ed. Seuil 2003 Etre habité par cette idée du lendemain à construire, c'est donc renoncer au renoncement contemporain. Il se trouve en effet que mille et une raisons viennent aujourd'hui miner, jour après jour, toute détermination agissante. Puissance autonome de la technique et impérialisme intimidant du concept moderne de RDTS (recherche et développement technoscientifique), échec des anciennes utopies, désastres idéologiques du XXè siècle, fin de l'histoire, nouvelle complexité d'un monde globalisé, désarroi démocratique : l'air du temps est encombré de signes, de signaux, de murmures, qui invitent chacun de nous à la sagesse hédoniste, au bonheur modeste de l'instant, au fatalisme désenchanté. (…) Au fond, il est tout simplement urgent de ne pas consentir.

4.6 Jean-Pierre QUENTIN. Jean-Pierre QUENTIN Mutation 2000, le tournant de la civilisation, Ed. Mutation 2000. 4.7 Armand BRAUN. 4. Bonnes feuilles pdf. 5. Références et liens. Mutation et prospective. Méthode. Thématiques. Jpquentin. Cours. Publications.