background preloader

Jp-quentin.net

Facebook Twitter

Editos. Vue d'ensemble. Qui... Quoi... Pourquoi... > Pour qui .

Qui... Quoi... Pourquoi...

Quoi, pourquoi . Par qui . Un peu plus Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. Noam Chomsky Pour qui Comme dans mon activité professionnelle, je m’adresse ici à des collaborateurs ou responsables d’entreprises, institutions ou associations, ainsi qu’à des consultants, coaches ou autres professionnels du conseil ; en tant qu’enseignant, je pense évidemment aussi à mes étudiants ou stagiaires de formation. Mais, plus largement, ce site est destiné à tout Honnête homme - entendu au sens généraliste et humaniste du XVIIe siècle... et bien sûr au sens générique, visant indifféremment des humains de genre féminin ou masculin, qui fait qu’une fois sur deux, un Honnête homme est une femme !

Bref, c’est un site pour ceux qui veulent comprendre le monde de plus en plus “insaisissable” dans lequel ils vivent. Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Quoi, pourquoi Constat. Diagnostic. Action. Zoom . Combien... Copyright... Thématiques. Formations catalogue. Publications. Synthèses prospectives. Apprendre à désapprendre. Désapprendre. Rapports. Un autre regard sur le changement. Dossier JPQ /HEC-Exed 2005 (extraits) Ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on invente l'électricité !

Un autre regard sur le changement

L'image s'applique habituellement à l'invention, c'est-à-dire à la conception de quelque chose qui n'existait pas auparavant. De plus en plus souvent, elle s'applique aussi à l'innovation, c'est-à-dire à l'introduction de quelque chose de nouveau dans un corps ou un système établi : c'est notamment le cas dans les situations où le changement n'est plus en continuité mais en rupture avec ce qui précède, quand entreprises et institutions doivent apporter des réponses à des demandes économiques et sociales ("sociétales") dont la question n'est pas encore formulée - par exemple, dans des conditions très différentes, la radio, le bas nylon ou la carte à puce. Science des problématiques, elle agit en étroite complicité avec la stratégie et, ensemble, elles prennent en tenaille les problématiques les plus complexes. > Version PDF > 1. > 2. > 3. > 4. > 5. Prospective Doss HEC.

Prospective de l'accueil des enfants. Qu'est-ce que ça rapporte ? Par Jean-Pierre Quentin dans Synopsis le 7 Octobre 2012 à 08:47 Equal-Gepetto - Etude de coûts évités par l'accueil en relaisPour une approche prospective de l'accueil des enfantsRapport de Jean-Pierre Quentin, décembre 2005> Lire ou télécharger le rapport.

Qu'est-ce que ça rapporte ?

Publications. Glob. Cartes heuristiques. Carte des sites : vue d'ensemble Cliquer sur une perle pour la développer.

Cartes heuristiques

Vue pleine page > Cliquer ici > Présentation des rubriques Carte du site (version initiale, vue statique) (Ceux qui souhaitent une "case départ" pourront lire le schéma à partir de la gauche) Cette carte n'est plus actualisée : voir désormais la version Pearltree (supra) Une ancêtre (version 2002, révisée en 2006) Sa version intégrale a été utilisée exclusivement en formation. Cliquer sur l'image pour zoomer La même, en version succincte légendée. Heuristique. Glob. Décryptages & balises. Blog. Par Jean-Pierre Quentin le 20 Janvier 2012 à 13:02 Lors du naufrage du paquebot Concordia, quelques héros des temps modernes, pas nécessairement ceux qui étaient payés pour cela, sont venus au secours des plus faibles… et beaucoup d'autres passagers ont joué à sauve-qui-peut.

Blog

Certains sont même passés du statut de moutons portés par l'organisation ("dormez, je veille ! ") à celui de moutons enragés n'hésitant pas à écraser les autres. Le contraste est saisissant entre le troupeau embarqué, satisfait de son impuissance (prix de l'absence d'initiative ou de responsabilité) et le seul-maître-à-bord qui, du haut de sa passerelle, a pris souverainement les décisions ayant conduit à l'accident.

Ce contraste, on le retrouve dans bien d'autres circonstances. Lire la suite... Blogs. Plan du site. Carte du site. Plan détaillé. Entre nous. C'est qui ? Contact.