background preloader

Formation & Enseignement

Facebook Twitter

Formation Quoi, pourquoi. Topos Formation.

Slides Formation

Savoir voir, être, faire. Désapprendre. Cours. Cours Methodo ESC. Lobbying Cours HEC. Réseaux Enjeux Cours ESC. Interventions Trames & supports. Formations d'Algoric. Catalogue de formations. Des formations pour apprendre... et avant tout pour désapprendre.

Catalogue de formations

Savoir et savoir faire, évidemment... mais surtout : Savoir voir pour donner un sens à l'action... Savoir être pour vivre et travailler ensemble... > Plus Le format des modules présentés ici est de deux jours. Bien entendu, de même que leurs contenus et leurs modalités pédagogiques, la durée de ces programmes peut être adaptée en sessions plus courtes ou approfondies. Et pourquoi pas une formation sur mesure ?

Négocier avec méthode La négociation est une des voies possibles pour élaborer un projet, résoudre un conflit ou régler un problème. 1. > Voir le programme Gérer et piloter le changement Quels sont les grands ressorts du changement et ses principaux freins ("comment ça marche ? ") 1. > Voir le programme Le lobbying, de l'influence à la coopération De quoi s'agit-il ? 1. > Voir le programme Le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales 1. > Voir le programme Enjeux et avenir de l'Europe 1. 1. 1.

Formations catalogue

Négocier avec méthode. Gérer et piloter le changement. Formation (2 jours) - Jean-Pierre Quentin Quels sont les grands ressorts du changement et ses principaux freins ("comment ça marche ?

Gérer et piloter le changement

"), quels sont ses enjeux ("pourquoi changer ? "), pour quelles raisons est-il devenu un impératif majeur ("pourquoi est-ce mieux ? ")… Qu'il s'agisse d'initier le changement (choisi) ou de s'adapter à des changements (subis), on rencontre bien des résistances : de la part de ceux qui ne veulent ou ne savent pas, de ceux qui pensent ne pas pouvoir, de ceux qui croient devoir refuser de changer… Céder devant ces obstacles aurait évidemment pour effet de compromettre le changement mais aussi, plus profondément, cela pourrait déstabiliser l'institution ou le service concerné. Répartition du programme en 4 demi-journées : Le lobbying, de l'influence à la coopération. Le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales.

Formation (2 jours) - Jean-Pierre Quentin La République doit rester "une et indivisible", alors que son organisation est désormais décentralisée.

Le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales

Comment en assurer le bon fonctionnement ? Tel est le défi central du contrôle de légalité, qui doit concilier des exigences contradictoires pour garantir à la fois l'unité de l'Etat et la libre administration des collectivités territoriales. En rupture avec les usages administratifs français, ce contrôle se caractérise par de nombreux compromis entre l'esprit des lois et les traditions culturelles, entre l'ampleur des enjeux et la faiblesse des moyens, entre les rôles théoriques des acteurs et la pratique de leurs comportements… Répartition du programme en 4 demi-journées : Enjeux et avenir de l'Europe. Formation (2 jours) - Jean-Pierre Quentin A quoi sert l'Europe ?

Enjeux et avenir de l'Europe

Que fait-elle ? Pourquoi ? Citoyenneté et institutions européennes. Elire le Parlement européen : quels enjeux ?

Citoyenneté et institutions européennes

Formation (2 jours) - Jean-Pierre Quentin Les élections européennes invitent à s'interroger et à faire le point : que signifie être citoyen de l'Union ? Comment est-on représenté par le Parlement européen ? Quels sont les enjeux de son élection ? Le droit européen et ses implications. Formation (2 jours) - Jean-Pierre Quentin L'Europe du droit existe, plus discrète que l'Europe politique, mais plus avancée.

Le droit européen et ses implications

Ni transposition de notre droit écrit latin, ni adaptation de la common law anglo-saxonne, c'est une construction nouvelle qui, malgré ses origines disparates, a trouvé une cohérence propre et une bonne complémentarité avec les systèmes nationaux, en dépit de leurs dissemblances. Sa portée est considérable. Répartition du programme en 4 demi-journées : 1 - Non pas "un" droit européen, mais plusieurs (J1 matin) Aperçu. Programme de formation pour dirigeants : Grand Large Ouverture vers de nouveaux horizons, ce programme développe une approche prospective et stratégique du changement et de la complexité, particulièrement orientée vers l'innovation et la relation avec les autres composantes de la société.

Aperçu

Pédagogie de la complexité et du changement. Une pédagogie de la complexité et du changement s'impose pour différentes raisons, qui en définissent les contours.

Pédagogie de la complexité et du changement

Plusieurs conditions doivent être remplies. Elles sont nécessaires, pas toujours suffisantes ; elles sont complémentaires et indissociables : si certaines sont négligées, ça ne peut pas marcher. 1. Changer de paradigme. Etant entrés dans un monde systémique (schéma biologique), arrêtons de raisonner de façon linéaire (schéma mécanique). 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Formations transverses. Notre société connaît une mutation globale (technique, économique, sociale, institutionnelle…) qui bouleverse nos références, nos façons de travailler et nos relations avec les autres.

Formations transverses

Dans toute institution, entreprise, collectivité, les responsables et leurs collaborateurs sont confrontés à une nouvelle logique de réseaux, qui affecte les modes de communication ou de traitement de l'information (internet…), ainsi que les façons d'organiser l'action et même, plus largement, le fonctionnement de la société. Ils sont mal préparés à relever ces nouveaux défis, parce que le système éducatif les ignore et que leur expérience professionnelle les renvoie le plus souvent à des façons de faire que, précisément, ces changements majeurs ont rendu inopérantes. Autour de quatre de ces défis, le CCE et Jean-Pierre QUENTIN présentent le cycle Mutation et réseaux, consacré à la nouvelle donne managériale. > Télécharger PDF.

Formation-action. FOAD.

L'Europe à 360°

Autres exemples. Une condition de l'innovation : l'ouverture interculturelle.

Autres exemples

Comment l'aborder ? L'interculturel, ce n'est pas simplement l'international. On le rencontre au quotidien et il prolifère, dans un univers différencié où tout est rencontres, transactions, brassages. Le polyglotte s'adapte aux langages de ses interlocuteurs ; à l'opposé, beaucoup parlent volapük - langage simplifié mais unique, en principe commun. Un équilibre est à trouver entre ces approches extrêmes. Grand Large. Programme Grand Large Ouverture vers de nouveaux horizons, ce programme de formation pour dirigeants développe une approche prospective et stratégique du changement et de la complexité, particulièrement orientée vers l'innovation et la relation avec les autres composantes de la société.

Ailleurs et autrement Ces formations quittent les sentiers battus en portant un autre regard sur les mutations en cours - technologiques, économiques, sociales, culturelles, organisationnelles… - et en proposant d'autres clés de décryptage du changement, pour aider chacun à dégager des enseignements personnalisés débouchant sur une autre efficacité. ProspectiveS. Séminaire ProspectiveS Prévision, anticipation, prospective, les regards vers l'avenir prennent des formes aussi variées que les pratiques opérationnelles auxquelles ils sont associés. Ce séminaire aide les dirigeants à utiliser des ressources prospectives appropriées, à en mesurer les enjeux et la portée, à préciser les conditions de leur mise en œuvre efficace. Innovation prospective. LobbyingS. Séminaire LobbyingS Dans un univers complexe et changeant, où il faut maîtriser d'importants flux d'information et faisceaux de relations, la communication stratégique renouvelle l'art du management.

Ce séminaire propose aux dirigeants un tour d'horizon de ses enjeux, finalités et modalités. Communication stratégique L'information est, depuis longtemps, à la fois une matière première décisive et l'un des principaux produits du travail des managers. Son importance est encore plus déterminante dans la société de l'information, qui parfois devient aussi une société de la désinformation où la moindre rumeur peut dégénérer en crise majeure. EnvironnementS. Fondamentaux. Lobbying, quelles méthodes ? Stratégie de présence, pourquoi, comment. Une stratégie de présence : pourquoi, comment ? Le défi de l'ouverture à la concurrence pour une entreprise de réseau Synthèse de l'intervention de Jean-Pierre QUENTIN en introduction d'une session de formation-action -> 1/ Pourquoi : le contexte de «guerre économique»...

Si nous sommes «en guerre», nous avons des adversaires et des alliés : qui sont-ils ? Relations décideurs locaux. Mutation des métiers. Interactions. Management général. Télémanagement. Références. Prestations. Méthode. Thématiques. Jpquentin.