background preloader

Referencement

Facebook Twitter

Le Knowledge Graph de Google. Catégorie parente: Blog Catégorie : SEO et Google Créé le mardi 22 mai 2012 16:34 Écrit par Aurélia Zenou Faire des recherches demande du temps, Google a ainsi trouvé une solution qui vous en fera gagner : le Knowledge Graph (graphe de connaissances). Pendant des années, les résultats de vos recherches ne correspondaient pas toujours à celles-ci. Google Knowledge Graph vous permet de faire des recherches pour des choses, des personnes, des lieux, des villes... et bien plus. C'est un pas en avant vers une prochaine génération d'intelligence du web qui comprend le monde un peu comme le font les personnes.

Google Knowledge Graph, pour gérer les ambiguïtés de langage... Le langage peut être parfois ambigu et le moteur de recherche est aujourd'hui fier de mieux les comprendre. Pour sa présentation, Google a donné l'exemple du Taj Mahal qui, selon les recherches, peut correspondre au célèbre monument, à un musicien ou à un restaurant. ...et pour détecter les informations basiques et bien plus.

Nouvelle version des Google Webmaster Tools. Abondance > Actualités > Nouvelle version des Google Webmaster Tools Google vient d'annoncer une nouvelle version de ses Webmaster Tools, qui consiste surtout en un réaménagement des fonctionnalités déjà existantes. En gros, les différentes rubriques ont été remaniées et se nomment maintenant "Configuration", "Etat de santé", "Trafic", "Optimisation" et "Labos".

Les différents outils déjà disponibles sont donc répartis dans ces cinq zones. Le tableau de bord, proposant une nouvelle disposition des infos principales pour votre site, a également été mis en ligne sous une nouvelle mouture : derniers messages reçus de la part de Google, erreurs d'exploration, requêtes de recherche et données sur les Sitemaps. La boîte à outils du spécialiste SEO – Version 2012 | Blogue SEO, PPC et Marketing Internet | DavidCarleHQ. J’ai publié il y a quelques années sur le blogue de DNCOM (mon ancienne entreprise acquise par Absolunet) un guide qui présentait la liste des outils que j’utilise au quotidien dans la gestion des campagnes SEO de mes clients. Vu la popularité de ce contenu, et surtout suite au fait que je croise encore des clients & collègues qui me demandent mon avis sur les outils que j’utilise pour planifier et suivre mes initiatives SEO, j’ai décidé de reprendre le sujet et d’en créer une version 2012 sur ce blogue.

Voici donc la liste des outils que j’utilise pour mes clients chez Absolunet mais également pour mes propres projets personnels. Veuillez noter qu’il ne s’agit nullement d’une évaluation des meilleurs outils disponibles sur le marché, mais plutôt mes propres recommandations. D’ailleurs, je vous encourage très fortement à laisser vos suggestions dans les commentaires, afin d’en faire bénéficier la communauté et lecteurs de cet article. 1. Voici les outils que je vous recommande : 2. 3. 4. Comment améliorer son référencement naturel avec le LSO (Live Search Optimization) ? Depuis 2009, date à laquelle Google indexe les Tweets, le live content indexation est devenu réel enjeu stratégique. D’ailleurs, c’est à la suite d’un des tweets les plus célèbres (celui de Janis Krums, lorsqu’il poste le 15 janvier 2009 sur son compte Tweeter une photo de l’avion Us Airways flottant sur l’Hudson) que les référenceurs ont pris conscience de la rapidité à laquelle étaient indexés les contenus des actualités et des blogs.

Cette rapidité n’était pas uniquement liée à l’application stricte des optimisations techniques recommandées (balises métas personnalisées, url rewriting, balises H1, footer, nuages de mots clés,…) dans le code source des moteurs de blog. L’inclusion des dates, sous forme de variables chiffres, dans les url a clairement joué un rôle décisif dans l’indexation.

Une étape majeure a été franchie lorsque Google a rendu public son projet « Google Instant » (ou « Google Inside Search »). Cette tendance n’est pas réservée à Google. François Sutter. Comment améliorer son référencement naturel avec le MSO (Map Search Optimization) ? Historiquement, l’un des premiers secteurs à avoir compris l’intérêt du référencement local est certainement l’immobilier. Les internautes à la recherche d’un bien utilisent forcément des requêtes composées de plusieurs occurrences (type de bien, modèle économique, critères, zone géographique,…) dont la localisation ; souvent de plus en plus précise ; du bien souhaité. Par le passé, et sur différents secteurs, j’ai pu me rendre compte personnellement à quel point le critère géographique avait son importance. En moyenne, plus de 60% des internautes en provenance du référencement naturel utilisaient une variable géographique dans la recherche.

Cette tendance est facile à comprendre. Les moteurs de recherchent proposent tellement de liens en résultats, que les internautes sont obligés de recourir à des requêtes de plus en plus précises pour affiner les résultats proposés. Première étape : Ajouter sa fiche dans le service Google adresse Google propose un service de référencement local. Quels réseaux sociaux pour son SEO ?

Les réseaux sociaux constituent à coup sûr un levier important en SEO dans le futur. Pour le moment, difficile de dire quel est l’impact. Twitter, Google Plus, Facebook Les webmasters se sont mis aux réseaux sociaux. Tout d’abord pour obtenir un nouveau moyen de capter des visiteurs. Ensuite l’aspect référencement naturel est apparu. Ces réseaux sociaux sont Google Plus, Twitter ou encore Facebook. Mais actuellement, le critère numéro 1 d’un bon référencement et le lien. Alors voici deux autres réseaux sociaux moins connus mais qui permettent d’obtenir du lien de qualité. Live NextSEO Le Live NextSEO est un réseau social qui s’apparente beaucoup à Twitter. Salamale Nouvelle expérience, cette fois-ci où l’aspect social est vraiment une réussite avec Salamale. Les réseaux sociaux Ces deux réseaux sociaux do-follow sont à ranger dans la catégorie portails SEO mais peut-être qu’au fil du temps, les interactions aidant, ils pourraient être considérés par Google comme des indicateurs sociaux.

Les règles d’or du SEO en 3 images. Plus de 4 mots clés en moyenne dans les requêtes moteurs. Plus Focus- Le référencement devient social, êtes vous prêt au bouleversement ? Ca y est, nous y sommes, le social n’est plus juste une histoire de nombre de fan ou de +1 pour faire de l’envoi à sa base d’abonnés, c’est désormais indispensable. Rappellons que jusqu’à maintenant les partages/likes/tweet/+1 participent au classement d’une page web à hauteur de 7% dans le poids du score final de la page selon SeoMoz.

Avec Search Plus Your World , Google vient de tourner une page du web, le référencement vient de basculer d’un point à l’autre. Analysons en quoi et commencons tout d’abord par expliquer les modifications de notre cher moteur Google. Les résultats personnalisés sont activés par défaut sur toutes vos recherches Google des l’instant que vous êtes connecté avec votre compte Google. Dans la barre de recherche Google vous allez retrouver directement les profils d’utilisateurs Google Plus en tapant le nom d’une personne cerclé. Enfin un affichage de pages Google Plus réputée (star etc) sur la droite d’une recherche thématique comme avec « musique » .

Référencement des images : l'état de l'art. Avec la recherche universelle mise en oeuvre par Google, les images n'ont jamais autant pris de place dans les recherches d'information sur Internet. Pour autant, il n'est pas toujours évident de placer ses propres photographies en tête des résultats... Retour sur 7 ans d'expérimentation ! Le photographe devenu consultant SEO Déclaré comme auteur photographe professionnel en activité secondaire depuis 2005, j'ai assez vite été confronté aux problèmes de visibilité concernant mon travail photographique. J'avais dès mes débuts, choisi le web comme moyen principal pour la promotion de mon activité de photographie d'illustration dans les thématiques relativement concurrentielles de la photographie animalière, sur la nature et l'environnement, n'ayant pas les moyens matériels et les relations pour me faire connaître par d'autres moyens. Typologie du trafic lié aux images Google Images hier Google Images aujourd'hui Les spécificités des SERP "Images" Objectif : top 15... ou mieux !

250 experts en Référencement partagent leurs meilleurs conseils ! Les nouveaux critères de SEO en 2013 selon SEOmoz SEOmoz a publié en Janvier 2013 un article avec les principaux critères d’un bon référencement pour un site web en Angleterre: On peut voir des nouveaux facteurs d’un bon ranking : - Les partages sur Facebook, les commentaires et les “j’aime” - Le nombre de backlinks - Les Tweets - Les backlinks avec le mot clé dans l’ancre - Les Mots clés dans les URLs - Les images - Les mots clés dans la description Et les facteurs qui réduisent le référencement : - Le nombre de mots - Les mots clés dans le H1 - Le longueur du titre - Les pubs - La publicité Adsense - La position du mot clé dans le titre (pas en premier) Une autre étude de 2013 selon SearchMetrics Cette étude US va un peu plus loin, avec la prise en compte par exemple de Google Plus : Les facteurs positifs : - Les votes sur Google Plus - Les partages Facebook - Le nombre de Backlinks - Les partages Pinterest - Les Backlinks en no follow - Les backlinks optimisés - La longueur de l’URL - La longueur de l’HTML 1.

Les nouvelles règles SEO de Google. Google PageRank Checker - Check Google page rank of any web pages. Une liste de bonnes pratiques SEO pour tenter de standardiser le référencement. Abondance > Actualités > Une liste de bonnes pratiques SEO pour tenter de standardiser le référencement Le pôle d'expertise Temesis vient de sortir sous licence Creative Commons une liste de bonnes pratiques dans le domaine du référencement.

Cette liste a été créée par consultation publique pendant plusieurs mois et avec l'intervention de nombreuses personnes dont des référenceurs, qualiticiens, etc... Annoncée la semaine dernière, cette liste n'est pas conçue comme une n-ième liste d'astuces, mais une démarche qualitative dans l'esprit du projet Opquast. Elle présente 80 critères documentés et exploitables dans l'outil Opquast reporting à prendre en compte pour évaluer le travail à effectuer en matière de référencement naturel de vos contenus. Certains points sont certainement discutables et seront discutés, à n'en pas douter (pourquoi une balise TITLE - qui n'est d'ailleurs pas une balise meta comme indiquée - doit-elle être limitée à 80 caractères par exemple ?)

La sélection de solutions de SEO. Si apprendre les bases du référencement naturel est simple, il n’est pas facile d’obtenir des résultats concrets rapidement et surtout sur des requêtes concurrentielles… Pour vous aider à optimiser et à travailler votre référencement naturel nous avons sélectionné pour vous quelques logiciels de SEO. Ces logiciels servent à analyser les principaux mots clés de votre site et ceux utilisés par vos concurrents, l’évolution de votre positionnement, les sources de backlinks utilisés par vos concurrents, des suggestions de mots clés à intégrer sur vos pages… A vous de jouer et de tester les versions gratuites ou d’essai pour commencer à améliorer votre référencement naturel !

– Web CEO (voir pour trouver des mots clés, analyser son site, surveiller son référencement (199 $ – version d’essai disponible ICI). – Majestic SEO pour analyser vos backlinks. – SEO Cockpit ( découvrir du potentiel de mots clés à exploiter. Le Top Mots Clés de Bing pour 2011 : Justin Bieber roi du web. Google, le Standard & Poor’s des contenus web. par Alexandre Garnier - Chronique e-Business. Grâce à son nouvel algorithme « Caffeine », Google indexe encore plus vite les contenus récemment mis en ligne : 35% des recherches effectuées seront ainsi impactés. De quoi revenir sur ce qui constitue un « contenu de qualité » sur un site E-commerce, selon Google.

Depuis sa création en 1998, Google est au contenu des sites Internet ce que Standard & Poor’s est aux entreprises et aux Etats. Si les agences de notation ont pour objectif d’évaluer la valeur des obligations et des actions sur les marchés financiers, le but d’un moteur de recherche est de fournir à l’Internaute l’information la plus pertinente, le plus rapidement possible. Examinons les 4 critères de qualité les plus importants utilisés par l’algorithme de Google pour noter les contenus: 1. L’idée de génie des fondateurs de Google : évaluer la popularité des pages web 2. 3.

Seulement voilà, l’analyse de la qualité des pages est devenue très coûteuse en ressources pour Google. Le référencement naturel jugé coupable. Il y a quelque temps, je tweetais une info relative à la condamnation d’un site, qui selon le juge de la cour d’appel de Douai pratiquait une concurrence déloyale. Ce grief de concurrence déloyale est essentiellement basé sur la mise en oeuvre de multiples sites (aussi nommés sites satellites) ayant empêché une concurrente d’être « normalement visité ».

On constate donc qu’une pratique répandue de référencement naturel est aujourd’hui jugée non conforme aux règles et pratiques du e-commerce ! Le SEO n’est pas toujours simple, le droit non plus. J’ai laissé reposer le sujet le temps de tout comprendre (et ne pas publier à chaud), entre-temps un jugement d’appel était prononcé le 5 octobre dernier (je sais, je n’ai pas été rapide sur ce coup). Pour ceux qui souhaitent s’enfoncer dans les méandres juridiques, le rappel des faits : Une histoire de bière et de référencement. Quel chacal ce Julien, il aurait pu lui laisser voilà et Lycos à Céline, et même Exalead, n’est-ce pas Bert ?

En conclusion. Cinq conseils pour être mal référencé par Google ! Google Panda, la mise à jour de l’algorithme de Google lancée en France cet été, a eu une incidence sur 12 % des requêtes, selon la firme américaine. Conséquences pour les sites concernés ? Une baisse de trafic de 50 à 90 %... Revue de détail des cinq méthodes à mettre en place si vous voulez disparaître aux yeux des internautes, avec Laetitia Chessé, responsable référencement dans la web agency Linkéo. 1 – Faire du copier-coller de contenu L’ennemi numéro 1 de Google Panda ? Les "fermes de contenu", ces sites qui génèrent des contenus de faible qualité pour générer des revenus publicitaires. . « Le scrapping est facilement repéré par les robots de Google, explique Laetitia Chessé. Les techniques qui consistent à dupliquer une page plusieurs fois sur un même site (la page a ainsi plusieurs adresses URL) ou à écrire des mots-clés bien référencés en blanc sur fond blanc sont aussi très efficaces si l’on veut se faire pénaliser par le moteur de recherche.

Bing vend du référencement naturel qui devient donc sponsorisé. Bing vend du référencement naturel qui devient donc sponsorisé Catégorie parente: Blog Catégorie : SEO et Google Créé le vendredi 25 novembre 2011 12:33 Écrit par Aliocha Iordanoff On peut désormais acheter sa présence dans les résultats naturels présentés dans le moteur de recherche de Bing ! C’est ce que l’on apprend en découvrant que le groupe Pages Jaunes a signé « un accord » avec le moteur de recherche de Microsoft. Sauf que dans ce cas, ce sont bien les résultats de recherche naturels, donc théoriquement basés sur la pertinence des contenus, qu’il y a eu un accord commerciales entre les deux entreprises.

Bing avance qu’il souhaite de cette façon améliorer son positionnement sur le marché de la recherche locale et géolocalisée. Cependant, on aurait pu s’attendre à une démarche un peu plus honnête vis à vis des internautes. Loading... Merci de respecter la nétiquette dans vos commentaires ! Google Panda : échapper à la sanction. La Pyramide du référencement. SEO 2051. Les effets de l’html5 sur le référencement naturel seo. Liste de 40 outils de suivi de positionnement.

SEO : Google privilégie les liens récents. Les liens depuis Twitter impactent les classements Google (étude) Choix des mots clés et référencement. Les plateformes de communiqués de presse et le référencement en 2012. Taux de conversion - définition. Les mots clés les plus recherchés par les internautes français en 2011 (Yahoo) Olivier LUET, Web Marketing & Stratégies Internet. Blog d'un passionné.

Full Performance suit l'internaute sans cookie ni adresse IP. Les meilleurs outils SEO – 2ème partie.