background preloader

OS

Facebook Twitter

Parts de marché Google, Bing, Yahoo (France, décembre 2011) Par Olivier Duffez, Lundi 16 janvier 2012 Toujours aussi peu de changements en France dans les parts de marché des moteurs de recherche : Google représente plus de 90% des visites générées par les moteurs de recherche. Google conserve toujours une part de marché écrasante en France (12/2011) Voici les chiffres indiqués par AT Internet : Google : 90,1% (-0,2pt)Bing : 3,3% (stable)Yahoo : 1,5% (stable)Orange : 0,8% (+0,1pt)"Search" : 0,7% (+0,1pt) Malheureusement AT Internet ne fournit pas de chiffres plus détaillés, notamment pour les autres moteurs tels que Ask, AOL, Baidu, Yandex, etc.

En outre, il faudrait regrouper les moteurs qui utilisent Google, pour montrer qu'en réalité Google détient une part de marché plus grande que celle indiquée ici... A propos de l'auteur : Olivier Duffez Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Vous devriez lire aussi : Les champs marqués du signe * sont obligatoires. [Chiffres Médiamétrie] Chrome s’accapare près d’un quart des visites des sites internet français. Médiamétrie vient de dévoiler les derniers chiffres relatifs à la fréquentation des sites internet français en mars 2012. Dans le cadre de cette étude, Médiamétrie publie ce mois-ci un focus sur les navigateurs utilisés pour consulter les sites internet. L’étude montre ainsi, qu’en un an, Chrome enregistre la plus forte progression (+9 points). Le navigateur de Google représente ainsi désormais près d’un quart des visites des sites internet.

Chrome suit ainsi de très près Firefox qui semble se stabiliser à 28% des visites des sites internet. De son côté, Safari enregistre également une belle progression avec près de 4 points supplémentaires en un an, pour atteindre 11,8% des visites des sites. Une progression qui s’explique notamment par l’essor des iPhones et des iPads. Enfin, si Internet Explorer enregistre la plus forte baisse sur un an (-10,7 points), le navigateur de Microsoft conserve toutefois sa place de leader en mars 2012, avec 33,8% des visites des sites. Le navigateur web d’Android le plus utilisé au monde sur mobile ?

Selon Statcounter, le navigateur internet mobile qui équipe les appareils Android est désormais le browser le plus utilisé au monde. Opera est maintenant en deuxième position et Safari sur iPhone en 3è position. Nokia et Blackberry sont respectivement en 4è et 5è place. D’après l’outil de mesure d’audience Statcounter, Android arrive en tête avec 22,67% de parts de marché, suivi par Opera avec 21.7%, Safari sur iPhone avec 21%, Nokia avec 11.24% et BlackBerry 6.53%. Les statistiques de Statcounter ne sont pas issues d’estimations mais de données mesurées réellement sur des millions de sites internet sur la planète (via un compteur gratuit et invisible que les éditeurs et webmasters placent sur leurs sites).

Par contre le classement ci-dessus est à prendre avec précaution car si on additionne les parts du navigateur d’Apple entre l’iPhone et celles de l’iPod Touch (4.3% de parts de marché), c’est bien iOS qui devance Android. [via] Navigateurs web : Internet Explorer décline, Google croît. Crédit Photo: D.R Après une pause le mois dernier, le pourcentage d'utilisation du navigateur de Microsoft a repris son déclin en décembre, pour tomber au plus bas. Internet Explorer devrait passer sous la barre des 50% d'ici mars prochain. Selon la société Net Applications qui calcule les pourcentages d'utilisation des différents navigateurs, Internet Explorer a perdu huit dixième de point au mois de décembre pour atteindre 51,9%. Au mois de novembre, l'usage du navigateur de Microsoft était resté stable.

Sur l'ensemble de l'année, IE a perdu 7 points, ce qui fait dire à Net Applications qu'IE pourrait passer sous la barre des 50% au mois de mars prochain. Dans le détail, IE9 détenait une part de 11,5% au mois de décembre, une augmentation de 1,2 point par rapport à novembre. Chrome jubile, Firefox trébuche C'est Chrome de Google qui profite du déclin d'IE, en gagnant 0,9 point pour atteindre un part d'usage à la fin 2011 de 19,1%. Safari d'Apple est resté stable à 5% en décembre. Les 3 OS en France en parts de marché des impressions publicitaires en France. Android décolle à 52% de parts de marché dans le monde au 3è trimestre. Au 3è trimestre l’an dernier, le système d’exploitation le plus présent sur les smartphones était Symbian (Nokia,..) avec 36.3% de parts de marché, suivi d’Android (Samsung,..) avec 25.3%, de iOS (Apple iPhone) avec 16.6% et RIM (Blackberry) avec 15.4%. Et bien pour la même période cette année (Q3 2011), l’OS ouvert de Google, Android, surprend (presque) tout le monde avec une écrasante domination et 52,5% de parts de marché alors que Symbian est relégué à 16.9%, iOS à 15% et RIM à 11%.

Autrement dit Android a grapillé une grosse partie du gâteau à ses trois principaux concurrents. L’industrie du téléphone portable a progressé de 5,6% en terme de ventes par rapport au même trimestre de 2010. Pour Q3-2011 elles se chiffrent à 440 millions d’unités vendues dont 115 millions de téléphones intelligents (soit une hausse de +42% par rapport à Q3-2010). Source: gartner.