background preloader

Croissance

Facebook Twitter

Hormone_de_croissance_vecourt_post_college_vudoc_mise_en_ligne_2012-01-26_10-36-5_997. SFEDP : Société Française d'Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique. L’hormone de croissance. [ Liste des articles du n° 7 ] L? Hormone de croissance L? Hormone de Croissance humaine (Human Growth hormone, hGH) est le principal facteur de croissance durant l? Enfance. En 1977, la production de hGH à partir d? Structure, synthèse et sécrétion de la GH et de l? L? Il est important de comprendre que la GH ainsi libérée n? Technique de l? Effets pharmacologiques La GH agit directement par liaison à ses récepteurs spécifiques, et indirectement en stimulant la synthèse d?

? ? Indications thérapeutiques envisageables chez l? 1- Le syndrome de déficit en GH (GHD) : Le bénéfice du traitement substitutif par la GH recombinante du GHD est définitivement acquis après analyse du millier de cas sous traitement. 2-Etats de stress majeur et prolongé (polytraumatisme, chirurgie lourde, brûlures étendues, états septiques) : Le traitement vise à limiter le catabolisme et favoriser l? 6- Fertilité et stérilité : La rhGH pourrait être un traitement adjuvant de l?

? ? Sur la base de ces effets indésirables, l? 113010 de M. Jean-Louis Bianco (S.R.C. - Alpes-de-Haute-Provence) Hormone de croissance: un risque de cancer? Un traitement par hormone de croissance au cours de l'enfance entraînerait-il un risque accru de cancer ? C'est ce que suggèrent, sur la pointe des pieds, des médecins britanniques dont l'étude vient d'être publiée dans The Lancet, le 27 juillet. Ils sont partis d'un constat bien connu des spécialistes : les maladies telle l'acromégalie, où l'organisme produit en excès de l'hormone de croissance, sont associées à un risque accru de tumeurs, notamment du côlon rectum.

D'où l'idée de vérifier si, a contrario, la compensation d'un déficit de cette hormone génère elle aussi un excès de cancers. Tumeurs. Les Britanniques ont repris 1 848 dossiers d'enfants et d'adolescents traités en Angleterre entre 1959 et 1985 (date à laquelle les hormones de synthèse ont remplacé les produits d'origine humaine). Même prudence dans l'éditorial accompagnant l'article, rédigé par deux spécialistes nord-américains. Lien. CABUT Sandrine. Hormone de croissance chez l’enfant non déficitaire : maintien au remboursement mais la vigilance reste de mise. Hormone de Croissance synthétique (somatropine recombinante) : Premiers résultats de l’étude épidémiologique sur la tolérance à long terme - Communiqué. Lire aussi Le numéro vert est fermé L’Afssaps a pris connaissance des premiers résultats de l’étude SAGHE « Santé Adulte GH Enfant », mise en place en octobre 2007, en partenariat avec la Direction générale de la santé (DGS) et l’Institut national du cancer (INCa).

Les analyses réalisées dans la population de patients traités pour un retard de croissance montrent une surmortalité par rapport à celle observée dans la population générale. Le risque augmente chez les patients ayant reçu de fortes doses, au-delà de celles autorisées dans les autorisations de mise sur le marché (AMM).Afin de mesurer l’impact de ces nouvelles données sur les conditions d'utilisation de l'hormone de croissance synthétique, il est nécessaire d’analyser les données sur l'état de santé des patients et le risque de mortalité dans des populations similaires de patients dans les autres pays où ces traitements sont prescrits.

Ces informations seront portées à la connaissance des patients. Page d'accueil GRANDIR.