background preloader

Jeu

Facebook Twitter

Lego Classic - 10695 - Jeu De Construction - La Boîte Créative: Amazon.fr: Jeux et Jouets. Electro-GN Ecrire son premier scénario de GN : Les dix questions à se poser. Comment vous y prendre pour écrire votre scénario ?

Electro-GN Ecrire son premier scénario de GN : Les dix questions à se poser

Est-ce que ce que vous avez déjà écrit fonctionne ? Comment l’améliorer ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment être sûr de ne rien oublier ? Si vous vous posez ces questions, cet article est fait pour vous. Il existe plusieurs éléments de réflexion ou méthodes sur la façon d’écrire, et vous trouverez des liens vers quelques unes de ces réflexions en fin d’article. Question 1 : Que vont faire les personnages, que vont-ils vivre ? Commençons par le plus évident. Vous pouvez même aller un peu plus loin qu’une simple idée vague. Exemple : Je voudrais écrire un jeu qui se déroule pendant une révolution, avec des personnages qui se battent pour défendre leurs idées.

Question 2 : Qui sont les personnages et comment s’inscrivent-ils dans le jeu ? La question qui découle naturellement de la précédente est : « Quels sont les personnages les plus adaptés pour que le jeu ressemble à ce que vous avez imaginé ? Quelques liens. Electro-GN Scénarisation. La transparence, ça marche !

Electro-GN Scénarisation

De nombreux GN (la plupart à l’étranger, mais aussi certains en France) rendent transparents certains aspects du jeu. Ceci va à l’encontre du schéma classique du GN français, mais présente un certain nombre d’avantages. Ce court article tente d’en donner un aperçu, afin d’encourager d’autres à découvrir ce procédé et de stimuler le débat autour de cette approche. TRANSPARENCE SUR LA TRAME Une première forme de transparence est la communication... Guide d’écriture de front Aujourd’hui le site d’Electro-GN s’enrichit d’un nouveau guide. Les quêtes – Partie 3 – Réconcilier le Drama et le Design Lire la partie précédente : – Les intrigues de GN : Entre jeu et récit – Les quêtes – Partie 3 – Réconcilier le Drama et le Design Les étincelles que forment jeu et récit lorsqu’ils se rencontrent, question avec laquelle nous avons conclu la partie précédente, est une problématique dont nul organisateur ne peut s’affranchir.

De la rédaction des personnages - L'univers du huis clos et de la murder party. Par Frédou On peut concevoir et organiser un scénario sans rédiger formellement une description du contenu ou de l’enchaînement précis des événementiels.

De la rédaction des personnages - L'univers du huis clos et de la murder party

Il est également possible de se passer de tout document de jeu. Quant aux instructions écrites concernant l’organisation, elles ne sont nécessaires que pour transmettre le scénario à d’autres. Mais il y a quelque chose dont la rédaction est toujours indispensable : « les fiches de personnages. » Écrire un scénario de GN ou de Murder Party revient en grande partie à concevoir et rédiger des personnages. La fiche de personnage est le premier contact du joueur avec le jeu. Pour accrocher l’intérêt du joueur, il faut bien sûr un bon contenu, le fond.

Du personnage « fiche d’état civil » C’est l’approche la plus courante dans les scénarii vite faits ou chez les débutants. Cette approche a le gros avantage de résoudre assez vite le syndrome de la feuille blanche. Des approches pour la conception d’un scénario - L'univers du huis clos et de la murder party. Par Frédou Des facettes d’une même histoire L’écriture d’un scénario de Jeu de Rôles Grandeur Nature est un exercice très différent de l’écriture d’un scénario de Jeu de Rôles sur table et tout aussi différent de l’écriture d’un scénario de film ou de livre.

Des approches pour la conception d’un scénario - L'univers du huis clos et de la murder party

Leurs difficultés, leurs pièges résident dans des aspects bien distincts. Parce que leurs finalités n’ont rien en commun, les techniques et les savoir-faire mis en œuvre vont considérablement diverger. Chaque année, je vois des gens rêver d’adapter les « Dix petits nègres » ou tout autre récit, en Jeu de Rôles Grandeur Nature. Un scénario de livre ou de film est une histoire que l’auteur détermine jusque dans les moindres détails de son déroulement. Un scénario de Jeu de Rôles sur table est déjà fort différent d’une histoire romancée. L’approche globale ou « mécanique » C’est la méthode la plus naturelle, la plus intuitive, souvent utilisée pour une première approche de la scénarisation. L’approche terminale ou « artistique » Organiser une Murder-Party. Ce Guide téléchargeable gratuitement s’adresse au débutant absolu, comme au vétéran du GN.

Organiser une Murder-Party

Il explique tout ce que vous devez savoir pour organiser une Murder-Party. Il contient également un mini scénario qui vous permettra d’organiser un Murder-Party de 20 minutes (donc ridiculement courte) de façon à vous entraîner à comprendre les mécanismes. Des conseils pour choisir son scénario, en fonction de ce dont vous avez besoin. Mais aussi pour le lire, le comprendre, expliquer à vos joueurs ce que vous attendez d’eux, les rassurer. Tout le vocabulaire enfin expliqué.